Enfance > Accueil petite enfance > Accueil collectif Jardins d’éveilStructure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l’assistante maternelle et l’école maternelle, le jardin d’éveil doit faciliter l’éveil progressif de l’enfant (...)
Crèches collectivesLes locaux doivent respecter les normes de sécurité, d’hygiène et de confort et être aménagés de façon à favoriser l’éveil de l’enfant. En cas de création, de transformation ou d’extension, une visite est effectuée par le médecin responsable de PMI.
Les locaux doivent comporter des sections spécifiques : hall d’accueil, direction, secrétariat, vestiaire, salles de toilette, salles d’activités, de repos, box d’isolement et locaux de service (biberonnerie, cuisine, local favorisant l’accueil des parents, salle du personnel .). Les horaires sont fixés par chaque établissement : souvent de 7h30 à 18h30, mais peuvent être plus larges (6h à 20h00) ou déterminés en fonction de critères particuliers (crèches d’entreprise ou d’hôpitaux par exemple). Le décret du 1er août 2000 insiste sur la nécessité des études de besoins et les recherches d’adaptation des conditions d’ouverture de la crèche aux conditions de vie des parents : avec la mise en place de la réduction du temps de travail dans les entreprises, les demandes d’accueil devront être davantage modulées afin que les parents ne paient pas la crèche les jours où ils peuvent s’occuper régulièrement de leur enfant. On notera que le décret du 20 février 2007 a apporté un certain nombre d’ajustements. (...) Crèches parentalesCréées en 1968 pour constituer une alternative aux crèches traditionnelles, les "crèches sauvages" sont devenues "crèches parentales" et se constituent aujourd’hui pour :
pallier le manque de services d’accueil pour jeunes enfants, favoriser une meilleure adéquation entre les attentes des parents et le contenu des services. (...) Haltes garderiesLes haltes garderies sont des établissements permanents qui reçoivent de façon discontinue des enfants de moins de six ans . Elles peuvent ne fonctionner que certains jours seulement.
A l’origine, elles étaient destinées aux enfants dont les mères n’exerçaient aucune activité professionnelle mais la réglementation s’est assouplie et quelques places peuvent être réservées, avec accord de la protection maternelle et infantile, à un accueil des enfants dont les mères travaillent à temps partiel.
En milieu rural, les haltes garderies "itinérantes" ou "mobiles", dans des bus ou camping-cars aménagés tendent à se multiplier. (...) Micro crèchesUne micro crèche est un établissement prévu à titre expérimental par l’article R.2324-47 du code de la Santé Publique, « pouvant accueillir des enfants de 0 à 6 ans, d’une capacité maximale de 9 places ». La micro crèche peut répondre à des besoins d’accueil d’enfants en facilitant la création de petites structures, dans les petites communes rurales comme en zone urbaine en complément des modes de gardes déjà existants sur des quartiers dépourvu de mode d’accueil. (...) Jardins d’enfantsil s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans.
Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). (...) |