bandeau_haut

Formations & emploi > Métiers > formations

Tout savoir sur le métier d’infirmière puéricultrice

La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.
Hélène Coudière, 26 ans, est infirmière puéricultrice et directrice adjointe d’une crèche. (...)

Lire la suite...

Tout savoir sur le métier d’éducateur(trice) de Jeunes Enfants

On compte actuellement 9 000 éducateurs de jeunes enfants en activité. Il s’agit du spécialiste ou plutôt de la spécialiste, la profession étant à 97 % féminine, de la petite enfance. (...)

Lire la suite...

Tout savoir sur le CAP Petite enfance

Travailler dans les écoles maternelles, les haltes-garderies ou garder des enfants à domicile nécessite une compétence et des savoir-faire spécifiques. (...)

Lire la suite...

Préparer le diplôme d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’une infirmière ou d’une sage-femme à la prise en charge individuelle ou en groupe d’enfant bien portant, malade ou handicapé. (...)

Lire la suite...

La formation des assistant(e)s maternel(le)s

Un des derniers volets de la réforme relatif à la formation des assistantes maternelles s’est achevé par la publication de l’arrêté du 30 août 2006.
Depuis le 1er janvier 2007, la durée, le contenu et la validation de la formation des assistantes maternelles a été réorganisée.
La redéfinition et le renforcement de la formation initiale ouvrent enfin aux assistantes maternelles de véritables perspectives professionnelles leur permettant d’évoluer vers d’autres métiers tout en reconnaissant leur expérience professionnelle comme assistante maternelle. (...)

Lire la suite...