- Crise de l'eau : les pays riches aussi
A l'instar de l'ensemble des pays développés, l'Europe n'est plus à l'abri des pénuries en eau, dont on imagine qu'elles n'affectent que les pays pauvres. Réchauffement climatique, déficience des aménagements et mauvaise gestion des ressources menacent aussi désormais les pays les plus prospères. (...)
- Les ouvriers aujourd'hui face à des formes renouvelées du « despotisme » patronal
Peut-on encore parler de classe ouvrière ?
MICHEL PIALOUX — Au sens statistique du terme, elle existe encore. Moins importante qu'en 1975 ou 1985, elle représente quand même 6 à 7 millions d'individus [en France]. Et encore convient-il de se demander si on ne doit pas y inclure les chômeurs et les (...)
- La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfants
La littérature pour enfants, et plus particulièrement les albums iconotextuels, abondent de références à l'espace domestique voire y situent le cadre de leur récit. En tant qu'objet culturel et social, les albums pour enfants mettent en scène et en signes la maison mais également les relations qui (...)
- En Espagne, les « enfants volés » veulent sortir du trou noir
Du début de la guerre civile espagnole aux années 1990 (après le retour à la démocratie), des milliers d'enfants de familles républicaines ont été soustraits à leurs parents dans les hôpitaux et maternités espagnols. La motivation était idéologique : il fallait les soustraire à la « perversion des rouges (...)
- La Corse en danger via le projet tout tourisme du Padduc
La Corse en danger via le projet tout tourisme du Padduc
La Corse dispose de sites naturels uniques et remarquables, des paysages d'une beauté rarement comparable dans le monde. Ces atouts doivent être préservés pour les futures générations du peuple corse.
A moins que nous ne voulions léguer à nos (...)
- Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics
Longtemps peu étudiée, la question des enfants en ville suscite depuis quelques années un intérêt nouveau en sciences sociales. Ayant enquêté à Paris et Milan, Clément Rivière montre que l'encadrement parental des sorties juvéniles s'appuie sur des espaces protégés garantis par l'interconnaissance locale (...)
- Il ne faut pas prendre les enfants de Bourdieu pour des connards sans âge
Cette campagne électorale ne ressemble à rien et surtout pas à une campagne électorale. De la même manière que ce gouvernement n'a ressemblé à rien et surtout pas à un gouvernement. Là aussi, juste un empilement, apparemment sans ligne directrice, de petites phrases, de petites mesures et de grosses (...)
- Les niveaux de vie en 2006
En 2006, selon la nouvelle enquête sur les revenus, la moitié des habitants de la métropole ont un niveau de vie annuel inférieur à 17 600 euros. Par rapport à 2005, ce niveau de vie a progressé de 1,7 % en euros constants. Les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie d'au moins 33 190 euros par an. (...)
- Insolite face-à-face entre ouvrières et actionnaires
Les salades de l'« actionnariat salarié », elle n'en croit pas un mot. Simplement, vous avez beau travailler depuis trente-trois ans dans une entreprise, au moment des choix stratégiques qui déterminent votre avenir et celui de vos collègues, et un peu aussi celui de vos enfants, vous n'aurez pas (...)
- L'ANPE allemande met la pression sur les enfants de chômeurs
Une mère, Ivonne, sous vivant sous le régime de Hartz 4, témoigne :
À ce moment, mon fils allait au lycée ; il était en 9e année ( 15 ans) quand il a reçu une lettre de l'agence pour la jeunesse. Dans la lettre, il est demandé en tant que « chômeur » de se rendre impérativement à l'agence, pour que l'on (...)
- Puisque les enfants étrangers isolés n'intéressent personne, parlons en !
Ces jeunes sont plutôt des adolescents, parfois grands de taille. Ajoutons que parmi eux tentent de se glisser des majeurs désireux de profiter de la protection de l'enfance français. Ils viennent notemment du Mali, de la Mauritanie, de l'Egypte, parfois du Sri Lanka ou du Népal.
Ils ont (...)
- « Je n'ai même pas eu le temps de dire au revoir aux enfants »
Il voulait nous rencontrer. Il avait envie de parler en allemand, ça ne lui arrive plus si souvent au quotidien. Nous rencontrons Astrid, grand type aux cheveux gominés, dans les bureaux du Centre of minorities à Belgrade. A première vue, ce n'est pas évident de deviner ses origines : Rom, albanais, (...)
- Le Conseil Constitutionnel poignarde la justice pénale des enfants à la française
Le 7 juillet 2011 le Conseil Constitutionnel vient d'anéantir un élément essentiel de la justice pénale des moins de 18 ans qui veut que le président du tribunal pour enfants puisse être celui qui a suivi ce mineur durant la phase de l'instruction et a pris la décision de le renvoyer devant cette (...)
- Bonjour les enfants, aujourd'hui, nous allons apprendre à discriminer !
Vendredi. La semaine est finie pour beaucoup d'élèves mais il faut faire les devoirs et préparer les contrôles pour la semaine prochaine. Au programme pour une classe de 6e, des élèves de 11 et 12 ans : le cours d'éducation civique. Mon fils me prévient d'emblée : « Je déteste ce cours ! Et de toute (...)
- Pourquoi les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres
En apparence, les jeunes d'origine immigrée réussissent moins bien que les autres à l'école. Mais si l'on tient compte de leur milieu social, c'est tout l'inverse... Source: Observatoire des inégalités
- Les enfants accusés de sorcellerie mettent aussi la société en accusation
Durant une journée, à l'initiative de la députée Véronique De Keyser le parlement européen s'est penché sur la situation des enfants accusés de sorcellerie. Dans toutes les grandes villes du Congo et d'ailleurs, des milliers d'enfants sont aisni chassés de leur famille, désignés comme “sorciers” c'est à (...)
- Triste au revoir : le dernier rapport de la Défenseure des enfants
Mardi 26 avril, c'était donc le dernier rapport rendu par la Défenseure des enfants. Comme chaque année un thème central est retenu : cette année, la prise en charge en cancérologie des mineurs. Et, comme d'habitude, un état des lieux est fait des dossiers prioritaires suivis par la défenseure. Cette (...)
- Flicage des enfants, toujours et encore
Rien que de très normal direz- vous. Sauf que, premier point surprenant, les dits documents, une fois complétés par les élèves devaient être retournés directement au ministère SANS QUE LES INSTITUTEURS LES AIENT CORRIGÉS. En outre, contrairement aux autres évaluations les parents n'avaient pas à prendre (...)
- Sacha Bourgeois-Gironde, la neuroéconomie & Stern
Le problème avec l'éthique et la morale, c'est qu'elles sont subjectives. Si quelqu'un estime qu'il ne doit rien à ses enfants et qu'il se fiche de polluer à un niveau tel que la terre disparaitra dans une centaine d'année, de quel droit l'en empêchons nous ? Afin que ce ne soient pas des économistes (...)
- Tunisie : torture, détention illégale et procès inéquitables
Des centaines, voire des milliers de jeunes gens, y compris d'enfants, suspectés de crimes de terrorisme, ont été arrêtés en Tunisie ces cinq dernières années.
Nombres d'entre eux ont été torturés, ont subi de mauvais traitements, ont été détenus au secret et soumis à des disparitions forcées. Certains (...)
- Une histoire du Musée de l'immigration
Pourtant cette muséification de l'immigration est-elle une vraie reconnaissance ? A l'heure où plus que jamais la République fantasme ses métèques et autres enfants illégitimes, on peut en douter. Il fût un temps où l'on disait : « Le Pen dit tout haut ce que les Français pensent tout bas. » Sarkozy (...)
- Aider l'Afrique ?
j'ai une vision perverse du monde : je pense que les parents de ses enfants aiment autant leurs enfants que les autres parents de la terre. Je pense par ailleurs que ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on a pas le droit d'avoir cette vision stupide selon laquelle on aurait une culture (...)
- Tant que les Etats-Unis protègeront Israël, il n'y aura pas de paix possible
le vrai problème, c'est que nous ne portons aucune attention à la population du Moyen-Orient. Nous portons beaucoup d'attention au pétrole, au territoire, à la terre historique, mais pas au peuple. Par exemple, chaque fois qu'un soldat occidental trouve la mort en Irak, nous publions son nom, son (...)
- Des images légendaires
Selon Walter Benjamin, la légende devait devenir “l'élément le plus essentiel du cliché”. À Paris-Match, on prend le philosophe au mot. Quitte à passer de la description aux contes pour enfants. Au terme d'un procès intenté à l'hebdomadaire, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné le magazine à (...)
- Concevoir un monde nouveau commence par admettre la fin d'un autre
Respublica - Tout autour de nous, ils sont palpables, tangibles et multiples. Ce sont les signes que notre monde, celui de l'après guerre, s'en va définitivement. Nous sommes sortis depuis des années de l'ère gaulliste et des trente glorieuses, mais ses ressorts, ses usages, ses outils pour (...)
- Le populisme expliqué aux enfants
Le trait malhabile de Plantu n'est que la partie émergée de l'iceberg de l'unanimisme médiatique. N'importe qui évoque désormais le lynchage à propos de n'importe quoi. Sachons en reconnaître un vrai quand il se produit, animé par ceux-là seuls qui peuvent le conduire : les producteurs du récit (...)
- « Requiem pour Beslan », une interview avec Yulia Yusik
Dans son livre, Yulia Yusik revient sur ce qui s'est passé le 1er septembre 2004, dans cette école n°1 de Beslan, Ossétie où, à 9h40, des boïevikis (combattants rebelles tchétchènes) croyaient trouver leur salut. 1500 enfants sont pris en otage. Trsè vite, les premiers meurent. Poutine est infléxible. (...)
- Karaganda, la mémoire du Goulag
Journaliste, Régis Genté parcourt le Caucase et l'Asie centrale. Au Kazakhstan en mars dernier, il a rencontré les habitants de Karaganda, pour la plupart des enfants d' « ennemis du peuple » du régime soviétique, victimes des purges staliniennes de 1937 - 1938. Récit d'une étonnante mémoire. (...) (...)
- Des laboratoires mobiles pour authentifier et tuer des Irakiens
Les forces états-uniennes en Irak seront bientôt équipées d'un outillage high-tech qui leur permettra de traiter les données biométriques en quelques minutes et – d'après l'inventrice de ces appareils – aidera des soldats américains à décider s'ils doivent ou non exécuter un suspect.
« Dans une guerre, (...)
- Prothèse ta mère
La galère des ouvriers licenciés par le fabricant de nichons en silicone Poly Implants Prothèse ressemble à un cas d'école. « Le capitalisme expliqué aux enfants » pourrait être l'intitulé de ce cours pratique. Un dépôt de bilan tombant à pic pour éviter que les inspecteurs de la sécurité sanitaire ne (...)
- Le drame des pères français au Japon
Au Japon, la famille se réfère traditionnellement au modèle ie, « la maisonnée », c'est-à-dire la « maison », le bâtiment. Certes, de ce modèle découle l'instauration du droit patriarcal. Mais, s'occupant de la maison et en élevant l'héritier, la femme avait une position forte, contre toute vision (...)
- Quand la police à l'Ecole fabrique les délinquants : l'exemple du Texas
Alors que le gouvernement français installe des policiers référents dans certains établissements secondaires et qu'il ouvre, avec difficulté, des Etablissements de Réinsertion scolaire (ERS) pour les élèves perturbateurs, une étude d'une ONG texane, signalée par Education Week, illustre les dérapages de (...)
- Les femmes occupent des emplois où le travail semble moins épanouissant
Globalement, les femmes occupent des emplois où le travail est moins formalisé mais où elles disposent de moins de marges de manœuvre que les hommes. Elles exercent moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent moins facilement à des formations. Elles se déclarent plus souvent débordées (...)
- De belles histoires
De belles histoire pour enfants - mais pas que !- écrites par Daniel Mermet Source: Là-bas si j'y suis
- Les enfants roms sur la route de l'école
Tous les matins, Stoyan, rom bulgare installé en France depuis deux ans, prend ses deux enfants par la main et les emmène à l'école. Anodin ? Au contraire. Les enfants de Stoyan - Simona, 8 ans et Stivan, 10 ans, sont des exceptions. La scolarisation des enfants roms, pourtant obligatoire, reste (...)
- À 15 ans, broyé dans un pétrin
Les dispositions de l'indemnisation des victimes du travail sont moins fortes que celles des « victimes » en général. Une maigre compensation existait, à savoir que les indemnités journalières des accidentés pendant leur arrêt de travail forcé n'étaient pas imposées : elle a été scandaleusement qualifiée (...)
- Tu in mulieribus
Lucy n'a pas deux fois dix-huit ans, ni même une fois. Lucy est pourtant deux fois mère, déjà. Mère ? Lucy aimerait se dire telle, mais Lucy ne se dit rien de bon de sa vie, ni d'elle. Lucy se dit qu'à douze ans, elle devint femme sous le toit de sa mère qui (...) Source: Journal d'un (...)
- Rapport du Haut Conseil à l'intégration : Un recueil de poncifs ?
En octobre dernier, le Journal du Dimanche publiait une version de travail d'un rapport du Haut Conseil à l'intégration qui dénoncerait « l'incapacité de l'école française à intégrer les enfants de l'immigration ». Question complexe, tant il est difficile de connaitre la réalité des établissements, et (...)
- Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle »
Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s'est installée à Greifswald, dans le nord de l'Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l'aide de ses (...)
- Pour le Malien
Il n'a pour nous ni nom, ni visage, ni femme ni enfants, ni frères ni sœurs, ni père ni mère, ni ami-e-s en deuil. Les premières dépêches l'ont appelé « un Malien », les suivantes l'ont appelé « le Malien ». Certains journalistes l'ont ensuite appelé, encore plus salement, « le forcené », parce que son « (...)
- Moins vous en saurez, mieux ce sera !
Il y a une semaine, l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du photojournaliste Kai Wiedenhöfer (lauréat du Prix Carmignac ; jusqu'au 5 décembre), après avoir été la cible d'un communiqué dénonciateur du CRIF, a été l'objet d'une tentative musclée de censure par des membres de la LDJ, (...)
- La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (1/2) : la technologie n'est pas le progrès !
Dans les années 2004, comme beaucoup, Kentaro Toyama s'est enthousiasmé pour les télécentres indiens, où depuis un ordinateur connecté, des enfants apprenaient – souvent avec un précepteur dédié pour un prix plus élevé que la scolarité dans une école privée à temps plein -, à utiliser un ordinateur (...)
- La lutte contre le trafic d'enfants au Bénin : le point de vue des mineurs
Le Bénin est connu pour le trafic international d'enfants. C'est la parole de ces derniers, qui, faute d'alternative réaliste, décident (ou acceptent) de travailler, conscients des difficultés qui les attendent, mais résolus à partir, que Anne-Laure Wibrin et Jean-Michel Chaumont sont parvenus à (...)
- Toy Story en Irak
En parcourant les Warlogs irakiens de WikiLeaks, les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences-Po ont mis au jour un aspect pacificateur et méconnu de l'action des soldats américains : la guerre psychologique, menée auprès des enfants. Source: (...)
- Children of the Exodus
On the Hildago-Reynosa International Bridge, there is a small white room tucked inside the Mexican immigration office where children, apprehended and then released by the U.S. Border Patrol, file in day after day and wait for a family member to claim them.
The office is run by Mexico's social (...)
- Mère au foyer : dévalorisée, démunie et dépendante
La nounou qui s'occuperait de tes enfants aurait le droit à un salaire et une retraite... mais pas toi !? Et c'est tout bénéf' pour le conjoint (...) Source: romy.tetue.net
- Notre problème, ce n'est pas les retraités
Notre problème, ce n'est pas les retraités, c'est qu'il y a overdose [1]. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus de vieux qu'avant le baby boom, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. De nos jours, les retraités sont toujours en vacances au soleil. Il est certain que d'avoir des (...)
- Nicolas Sarkozy, coucou des Archives nationales
le 12 septembre 2010, retentit tout à coup cette étonnante nouvelle : le président de la République, à l'occasion d'une visite de la grotte de Lascaux, adopte les mœurs du coucou. C'est décidé, il nichera aux Archives nationales la chimère de son quinquennat, sa « Maison de l'Histoire de France ». Ce (...)
- David Douillet se vautre dans le nettoyage ethnique des maternités
La question s'est posée au détour de l'examen de la loi Besson sur l'immigration, qui a éclipsé celui sur la LOPPSI-2 (reporté à la mi-novembre) en ce mois d'octobre. Un projet qui laisse libre cours aux idées nauséabondes des députés de la majorité. Au point que le ministre Besson, comme le rapporteur (...)
- Polygamie : la fabrication sociologico-médiatique d'une panique morale
Quand la fausse Bintou soupçonne son fils, qui « sèche les cours », de voler de l'argent, l'article ne recule pas davantage devant le lien de causalité : « Samba est-il en train de mal tourner parce qu'il vit dans une famille polygame ? C'est la question qui immanquablement trotte dans la tête. » (...)
- Quatre enfants tués dans un incendie : la thèse de la manifestion improvisée est privilégiée
Le drame s'est déroulé ce matin à Craspeille (Creuse). Quatre enfants dont l'âge varie de un à dix ans ont péri dans un violent incendie. Un nombre encore indéterminé d'adultes ont été blessés et (...) Source: Brave Patrie
- Juarez's children : Drugs, death, and fear
Esteban was riding shotgun in his family's rusted teal minivan when his dad, Lorenzo, suddenly stopped the car. It was odd — a vehicle facing the opposite direction blocked their way on the narrow street. They were just four blocks from home. The then-6-year-old boy with soft eyes and a freckled (...)
- Bohemian Rhapsody
Hors toute actualité politique récente, mon intuition est que le rapport entre fiction et réalité est particulièrement intéressant dans le cas des Rroms. En effet, puisqu'ils vivent ou ont longtemps vécu dans l'instant5, dépouillés d'un récit collectif trop encombrant (mais ne manquant pas de contes (...)
- Fête annuelle du Korè au Mali
L'initiation au Korè est la phase destinée à construire, au niveau du sujet et du groupe, l'identité masculine1. Partout où le Korè existe, un garçon doit “être tué au Korè,” faute de quoi, considéré comme appartenant au monde des femmes et des enfants incirconcis, il serait obligé de quitter le village. Une (...)
- Monsieur Bertrand
Monsieur Bertrand est un instituteur d'à peu près cinquante ans, le visage assez marqué sous des cheveux mal peignés, et un désespoir assez profond lorsque je le rencontre, il y a plus d'un an : il est convoqué devant un juge d'instruction pour mise en examen, parce qu'il a commis, il y a de (...)
- Juger vite pour sanctionner fort : persiste et signe
Il y a 20 ans, à la simple l'idée d'introduire le flagrant délit pour les enfants délinquants, des milliers de magistrats et de travailleurs sociaux seraient descendus dans la rue. Un tel projet aurait été analysé comme un coup de canif majeur au dispositif pénal concerant les jeunes auteurs (...)
- Lost Children of the Prophet
IN SHAKURPUR Basti, a teeming Muslim-dominated, workingclass neighbourhood in North Delhi, there is a four-storey building with a mosque on the ground floor. This is the Darul Ujloom Nizamia Ghausul Uloom Madrassa. On the face of it, there is nothing to set this madrassa apart from an estimated (...)
- Chroniques de la guerre économique
Chroniques de la guerre économique est un livre de propagande destiné à accélérer la prise de conscience de la fracture générationnelle existant entre les baby-boomers et leurs enfants. Concis, direct et sans fioritures, ce livre vise à être compris par tout le monde, il se présente donc sous la forme (...)
- Roms, AME, valeurs républicaines : Médecins du Monde manifeste
A l'initiative de la LDH, des manifestations sont prévues dans plus de 130 villes en France, samedi 4 septembre, contre « la xénophobie et la politique du pilori ». Une cinquantaine d'ONG et associations se joignent à cet appel, de même que des syndicats et partis politiques de gauche. (...)
- Et leurs baisers au loin les suivent
"Ton père c'était un frigolin." "C'est un gitan qui a niqué ta mère" Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, de très nombreux enfants ont eu entendu ça. Ont connu ce doute du père. Parce que (...) Source: Là-bas si j'y suis
- Tristan Poullaouec : L'école en manque de démocratisation
Dans Le diplôme, arme des faibles, Tristan Poullaouec s'intéresse à l'ambition scolaire des familles ouvrières. Il décrit les fortes attentes de ces familles, qui ne sont ni démissionnaires, ni indifférentes face à la scolarité de leurs enfants. Il dit aussi leur inquiétude face au déclassement des (...)
- L'affaire Sakineh Mohammadi-Ashtiani au regard des relations irano-occidentales
Cette semaine, la presse occidentale s'est particulièrement intéressée au cas d'une citoyenne iranienne, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans. Jugée en 2006, à Tabriz, cette mère veuve de 2 enfants avait, dans un premier temps, été condamnée à 99 coups de fouet pour relations illicites bien que (...) (...)
- Que deviennent les apatrides ?
Les Autrichiens ont alors détruit toute trace administrative de Gilardi l'apatride : acte de naissance, de mariage, d'identité… La sanction était jugée plus déshonorante encore que la peine de mort, et pouvait avoir de lourdes conséquences sur l'entourage du condamné. Mon aïeule fut déclarée (...)
- Que faire pendant les vacances ?
De retour de vacances dans le Morbihan, Mademoiselle continue cependant à penser à tous ces vacanciers qui ont le plaisir de partir avec de tous petits enfants paisibles, qui ne hurlent jamais pendant la visite d'un monument historique, qui ne geignent pas au restaurant quand tu as envie de te (...)
- « Cool Papa, ! J't'apporterai des oranges …. ! »
La dernière des annonces en date est donc de menacer les parents d'enfants délinquants d'aller en prison s'ils ne parviennent pas à juguler le comportement de leur rejeton. Ne soyons pas dupes un seul instant : on est déjà dans la présidentielle de 2012 et la reconquête des voix extrémistes est (...)
- Qui va garder les enfants ?
La garde des enfants de moins de 3 ans reste pour l'essentiel une prérogative maternelle. Mais des considérations économiques pourraient changer la donne. Car, paradoxalement, cette situation se révèle fort coûteuse pour la collectivité… L'occasion de repenser les fonctionnements de l'État providence (...)
- Les jeunes mineurs de l'intifada kurde vont sortir de prison
Enfin ! Dans la nuit du 22 juillet dernier le Parlement turc a fini par amender la législation anti territoriste . Plus d'un an que les familles des enfants de l'intifada kurde jugés et pour des centaines d'entre eux incarcérés, ainsi que tous ceux qui les soutiennent, l'attendaient. Dorénavant, (...)
- L'affaire Landru
En 1918, le maire de Gambais, petite ville de Seine-et-Oise, reçoit deux lettres qui l'intriguent. Chacune demande des nouvelles d'une proche qui se serait fiancée à un monsieur Dupont pour l'une et Cuchet pour l'autre. Les deux familles misent en contact s'aperçoivent rapidement qu'il s'agit d'un (...)
- Child Poverty in the Age of Neoliberalism
Consistently ignored in reporting on the economic crisis is the dramatic toll it's taking on America's children. The prevalence of poverty has expanded dramatically in light of growing unemployment, accompanied by state attacks on social welfare spending that benefits the disadvantaged. Child (...)
- La pauvreté des enfants à l'ère du néolibéralisme
Les victimes oubliées de la crise
Quand il s'agit de la crise économique, le prix que payent les enfants aux Etats-Unis est complètement occulté par les médias. Le nombre de pauvres a augmenté de façon considérable à cause de la hausse constante du taux de chômage, ainsi que des offensives (...)
- Révolte et répression des enfants kurdes emprisonnés à la prison de Diyarbakir
Le 3 mai dernier les enfants kurdes emprisonnés en vertu de la législation anti terroriste à la prison de Diyarbakir s'étaient révoltés, parce que des malades parmi eux seraient restés sans soin. Dans la réponse à l'association Özgeder qui lui demandait des comptes, et dont le journal Bianet publie des (...)
- McDonald's & les bibliothèques : I'm vomitin' it
Voilà bien une surprenante nouvelle ! La Detroit Public Library (DPL) et McDonald's ont annoncé la semaine passée un partenariat dont l'objectif avoué est d'inciter les enfants à lire plus.
Que voilà un noble sentiment ! Du social à 100% et aucune arrière-pensée mercantile, pour sûr ! Melvin Jones, (...)
- Petite enfance : marche arrière toute !
En quelques dizaines d'années, les connaissances sur le développement du jeune enfant ont considérablement progressé. Les paramètres le favorisant ou l'entravant sont de mieux en mieux identifiés, ainsi que leurs interactions, notamment ceux portant sur les modes d'accueil. C'est fort de ce constat (...)
- Mondial 2010 : Les Autorités sanitaires en Etat d'Alerte
Le Ministère de la Santé s'inquiète vivement des effets à moyen terme du triste spectacle offert par les bleus pendant le Mondial 2010 auprès des enfants, celui d'une révolution bolchévique. Il (...) Source: Brave Patrie
- Les grévistes, ces sales fils de putes
Les patriotes avaient déjà du mal à se reconnaître dans le comportement peu reluisant que l'équipe de France de football avait adopté sur le terrain. Les événements de ce week-end, et en particulier le refus de s'entraîner dimanche, ont consommé le désamour. Les media ont heureusement su jouer leur rôle (...)
- Le baccalauréat ou l'égalité des chances malmenée
Alors que des erreurs d'attribution de notes de l'épreuve anticipée de Français du baccalauréat de la session 2009 avaient beaucoup fait parler d'elles, c'est le silence qui a prévalu à propos des sujets proposés aux candidats cette année-là. Laïc, obligatoire et gratuit, l'enseignement public français (...)
- La domination adulte
Une domination sociale n'est jamais aussi efficace que lorsqu'elle nous apparaît comme « naturelle » et demeure en grande partie invisible. Les multiples rapports de domination qui structurent notre vie sociale sont visibles à des degrés divers : certains sont connus et reconnus (la domination (...)
- Les six de Pau
En juillet 2008, la famille Kuka, d'origine albanaise, avec ses deux enfants de 5 et 7 ans, a été enfermée au Centre de Rétention Administrative d'Hendaye, sur décision du préfet des Pyrénées-Atlantiques. Cette décision a entraîné de nombreuses réactions de protestation, plusieurs particuliers faisant par (...)
- Okinawa, une mémoire suicidée
On connait les suicides forcés, les kamikazes, ces hommes utilisés comme arme par l'armée japonaise. On connait moins l'histoire de ces civils, enfants et femmes, forcés à se donner la mort pour (...) Source: Là-bas si j'y suis
- Comment supprimer 16.000 postes de professeurs par an
Le site du Café pédagogique a publié, lundi 31 mai, treize documents confidentiels, remis début mai aux recteurs et aux inspecteurs d'académie par le ministère de l'éducation pour leur suggérer des gisements d'emploi possibles au niveau local. A partir des remontées des inspecteurs d'académie, chargés (...)
- La fête des mères et la politique nataliste française
« Fêter les mamans » est, aujourd'hui, un acte institué et banalisé. Ce sont les enfants qui offrent des cadeaux à leur mère : vestige de la politique de Pétain.
Mais la fête des mères est une journée dédiée, à l'origine, aux mères de familles nombreuses, honorées parce qu'elles repeuplaient la France. Les (...)
- Over 100 Palestinian minors reported abuse in IDF, police custody in 2009
Most Palestinian children arrested by the Israel Defense Forces and police are intimidated, abused and maltreated in custody, according to the sworn testimonies of minors who were arrested last year. This happens both before and during interrogation, and several minors have been sexually (...)
- La Vallée
Dans la vallée de Pankissi, à 100 kilomètres au nord-est de Tbilissi, les enfants ont des armes. En plastique. Kalashnikov en bandoulière, fusils automatiques à la main, garçons et filles se poursuivent et se tirent dessus, en ne manquant pas de cribler de projectiles les voyageurs de passage. En ce (...)
- Villiers-le-Bel : le procès d'une révolte
Tous les quatre ont été arrêtés le 18 février 2008. Ce jour-là, à 6 heures du matin, quinze cent flics faisaient irruption dans des cités de Villiers-le-Bel, Gonesse et Sarcelles, une liste de suspects en main, défonçant les portes, saccageant le mobilier, bousculant tout le monde y compris vieillards et (...)
- « Le droit d'auteur ? Un auteur n'a que des devoirs »
Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n'y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l'héritage, par exemple. Que les enfants d'un artiste puissent bénéficier des droits de l'oeuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu'à leur majorité… Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de (...)
- Travail des enfants, les leçons des pays émergents
En fait, le travail des enfants se maintient surtout parce qu'il se montre utile dans un modèle économique fondé sur la compression des coûts du travail. Le très faible niveau de salaire des enfants – environ la moitié de celui des adultes, et toujours inférieur aux minima légaux – encourage les (...)
- La Chureca, ou la vie jetée dans les poubelles
Plongée dans une vallée de détritus, la Chureca à Managua (Nicaragua), où se sont installés familles et enfants. Leur travail : survivre de ce que les autres - les riches - considèrent comme inutiles, les déchets. Récit en texte et en images. C'était un mercredi soir à Managua (Nicaragua), nous (...) (...)
- Deux avis saignants de la CNCDH sur la méthode Sarkozy
Parmi les autorités administratives indépendantes, la CNCDH — commission “consultative” sur les droits de l'homme — n'est pas (encore) menacée de disparition, comme le Défenseur des enfants ou la CNCDS, celle qui est censée contrôler les abus des autorités policières. Deux récents avis mettent une (...)
- Rapprocher les familles populaires de l'école - Analyse sociologique d'un lieu commun
D'une part, notre recherche participe à la déconstruction du mythe de la démission parentale dans les quartiers populaires sur lequel se fondent les discours sur la nécessité du rapprochement des familles et de l'école. La croyance en une indifférence parentale vis-à-vis de l'école n'est pas une base (...)
- Femmes et enfants de Palestine derrière les barreaux en Israël
Les voix sont peu nombreuses pour évoquer ces détenus traduits devant un tribunal militaire ou placés en détention sur ordre administratif, c'est-à-dire sans procès du tout. Ils sont 8500 à être incarcérés, subissant les brimades, les humiliations, voire la torture. Parmi eux, des mineurs, beaucoup de (...)
- Délit d'opinion à l'école Jean Moulin
Un simple dessin vient d'être à l'origine d'un blâme infligé à un enseignant du Vaucluse. Le dessin, le voilà — il fait partie d'une série de cartes postales de soutien au Collectif de résistance au fichier Base élèves (CNRBE). Le tatouage “INE”, c'est une allusion à l‘« identifiant national élève », le (...)
- Internet et les jeunes : désolé, ça se passe plutôt bien
Bonne nouvelle pour vos enfants : Internet est moins dangereux que la vie puisque seulement 82,5% des jeunes y ont fait une expérience “malheureuse”, contre 100% dans la vie réelle, de la souffrance à la naissance lorsque l'air pénètre les poumons en passant par les griffes aux genoux et autres (...)
- Les inégalités face aux vacances
Un peu plus de 40 % des ouvriers partent en congés chaque année, contre 80 % des cadres... Une fraction très minime des enfants des catégories les plus aisées, de l'ordre de 3 %, ne part pas en congés contre plus de 40 % des enfants des familles les plus démunies. (...) Source: Observatoire des (...)
- Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays
La mortalité des enfants a beaucoup baissé dans le monde. Elle reste pourtant encore élevée dans quelques régions, notamment en Afrique subsaharienne. Quelles en sont les raisons alors que les moyens de lutte sont connus et peu chers ? Une analyse de Gilles Pison, directeur d'études à l'Ined, (...)
- Barbarie sans frontières
Inutile de se demander jusqu'où peut aller l'acharnement des barbares en costard-cravate, et de leurs mercenaires en uniforme : avec eux, qui font les lois et les appliquent, il n'y a plus de limites.
L'histoire l'a appris à tous ceux qui savent comparer les incomparables.
Pour les autres, (...)
- « Je ne suis pas féministe, je suis mariée... »
...Ainsi parle la nouvelle rapporteure de l'observatoire de la parité, Chantal Brunel dans lesinrocks.com : « J'ai envie d'apporter ma pierre à ce combat de l'égalité homme-femme. Mais je ne suis pas féministe, dans la mesure où je suis mariée, j'ai des enfants et je sais combien la vie familiale et (...)
- A quoi cela sert que l'on parle de l'autisme ?
Hier, dans le train, je tombe sur cet article du Monde, dont rien que le titre, Morano veut encourager les « méthodes comportementalistes », pourrait me faire rire si je devais connaître quelques pannes intermittentes du sens de l'humour sur ce sujet. Aujourd'hui, an allant faire mes courses, je (...)
- Quinze minutes de la vie d'une femme
16 h 50. Quatre fois par semaine, quelle que soit l'activité en cours, il me faut tout laisser tomber immédiatement pour aller chercher la gosse à l'arrêt de bus. À 17 h pétantes, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il bruine, qu'il caille ou qu'il cagne, le minibus déverse sa cargaison de trolls à (...) (...)
- Être né en France d'un parent immigré
En 2008, 3,1 millions de personnes âgées de 18 à 50 ans, nées en France métropolitaine, sont enfants d'immigrés. La moitié d'entre elles ont moins de 30 ans. 50 % ont deux parents immigrés, 20 % sont descendants d'immigrés uniquement par leur mère et 30 % uniquement par leur père. La moitié des (...)
- Deux millions huit cent mille pigeons
Vous avez des projets ? Vous voulez le bonheur des vôtres ? Protéger vos enfants ? Gâter vos petits-enfants ? Nous aussi. Et nous vous accompagnons. Filez-nous votre pognon. Et tirez-vous, (...) Source: Là-bas si j'y suis
- Se faire violer par une femme… c'est possible
Il y a des femmes qui violent des hommes, en profitant de jeux sexuels pour assouvir leur désir de faire mal. Dans son livre Femmes Fatales, la psycho-criminologue Michèle Agrapart-Delmas affirme : “Les femmes sont les égales des hommes face au (...) Source: Les 400 (...)
- Hommage à Jean Ferrat
Les enfants des Trente Glorieuses reconnaissent ces notes. Les enfants des Trente Glorieuses ont tous un bout de Ferrat dans le coeur. Ferrat, c'est Federico Garcia Lorca et ma môme. C'est la (...) Source: Là-bas si j'y suis
- Google et les demoiselles
Mais venons-en au fait : le slogan, Google Chrome, un navigateur rapide, conçu pour tous [1]. La rapidité, donc. 41 minutes pour comparer les recettes, et à présent : 7 emails pour débattre [2]. Sept ! Sept interlocuteurs différents ? Probabilité que l'interlocuteur soit devant son ordinateur, prêt à (...)
- Soulager les souffrances de l'exil
Contre une vision trop rigide de l'intégration à la française, la pédopsychiatre Marie Rose Moro défend la valorisation et la pluralité des cultures, pour mieux accueillir les enfants de migrants. (...) Source: Laissez-passer
- Soulager les souffrances de l'exil
Contre une vision trop rigide de l'intégration à la française, la pédopsychiatre Marie Rose Moro défend la valorisation et la pluralité des cultures, pour mieux accueillir les enfants de migrants. (...) Source: Laissez-passer
- Les oeuvres des enfants : un entretien avec Claude Ponti
Il avait annoncé qu'il le ferait, et il l'a fait : Claude Ponti, l'un des plus talentueux et imaginatifs créateurs de livres pour jeunes lecteurs (1) de notre époque a créé avec quelques amis le Muz, ou Musée des Oeuvres des Enfants, accessible à tous “sur Internet, particulièrement aux enfants, en (...)
- Grèce : Les blogueurs réagissent avec virulence à la crise financière
C'est avec une émotion, une énergie et un sérieux hors du commun que les blogueurs ont réagi à la crise financière dans laquelle est plongée la Grèce - et par extension, la zone euro - et qui a atteint son apogée ce mois. Le gouvernement socialiste élu en octobre dernier a livré une bataille acharnée à (...)
- Séparations, nouvelles unions : quelles influences sur la fécondité ?
En France, les ruptures d'unions et les remises en couple sont de plus en plus fréquentes. Diminuent-elles la fécondité, les ruptures empêchant des naissances, ou l'augmentent-elles au contraire, puisque la formation de nouveaux couples est l'occasion de nouvelles naissances ? Éva Beaujouan dresse (...)
- Ceci n'est qu'une cigarette…
S'adresser ainsi aux adolescents pour les convaincre de ne pas fumer, les ramener à des fantasmes d'adultes quand ils veulent juste fumer une cigarette pour se sentir plus grand, c'est les insulter directement, les réduire à l'état d'objets sexuels pour autrui quand il croient justement (...)
- La « violence à l'école », un écran de fumée
La violence à l'école ne s'explique pas sans la violence sociale autour de l'école et la violence économique contre l'école. La première excite les journalistes ; le reste les endort. Mais les agressions d'enseignants montées en chantilly occultent le mouvement de l'étau qui se resserre. Sur les (...)
- Le « jeune », ennemi public n°1 ?
Des adolescents de 14 ans en garde à vue, des enfants de 6 ans embarqués au poste de police, des « établissements pénitentiaires pour mineurs », des « (...) Source: Basta !
- L'âge de raison
Mais, c'est que je n'ai pas demandé à naître, moi ! La môme nous balance ça, un week-end, à l'heure du déjeuner, sa frimousse plissée par un intense chagrin boudeur et terrifié. (...) Source: Le Monolecte
- La garde à vue menacée : quel avenir pour nos enfants ?
Quels parents, bons Français qui se lèvent tôt et qui travaillent dur pour dépenser plus, ne rencontrent pas de difficultés pour faire garder leurs enfants ? Jusque là, ce fut le service public de la garde à vue qui y pourvoya avec une efficacité redoutable, mais peut-être pas pour longtemps. Faire (...)
- Inégalités : les 10 indicateurs essentiels
Le paysage dressé par nos données est double. D'un côté, la France du progrès. Globalement les revenus augmentent, les conditions de vie s'améliorent, on est mieux formés et on vit plus longtemps. Oui mais voilà : ces progrès sont de moins en moins bien partagés. Les plus riches ont vu leurs revenus (...)
- La « sourde et étrange colère » d'un Libanais face au film « Lebanon »
L'Israélien Samuel Maoz, 47 ans, a triomphé à la 66e Mostra de Venise avec un premier film autobiographique « écrit avec ses tripes », qui montre les horreurs de la guerre à travers le viseur d'un char . En septembre 2009, la nouvelle de l'AFP ajoute que le cinéaste s'est exclamé en recevant son prix (...)
- Le recul de la mortalité des enfants dans le monde : de grandes inégalités entre pays
La mortalité des enfants a beaucoup baissé sur la planète, sept nouveau-nés sur cent mourant avant d'atteindre leur cinquième anniversaire, alors que c'était le cas de quarante à cinquante d'entre eux autrefois. Elle reste pourtant encore élevée dans quelques régions du monde, notamment en Afrique (...)
- Soyons sérieux, jouons ! - 1/5 : Prendre le jeu au sérieux
Le jeu sérieux est-il un nouvel Eldorado ? On pourrait le croire en observant le nombre de conférences et évènements consacré au sujet en 2009, ou en regardant le succès remporté par l'“appel à projets” du ministère de l'Economie numérique lancé sur le sujet.
Mais le succès des jeux sérieux n'est pas pour (...)
- Haïti, un récit à distance
Mercredi 13 Janvier, 08h17 : Le téléphone sonne. Je glisse vers lui et décroche. Nicolas, mon voisin du Jura. Il a l'air en panique. « Yoann, je t'appelle parce que… bein voilà… ta maison a brûlé. Il n'y avait personne dedans mais… la maison est brûlée, il ne reste plus rien. Je voulais te prévenir… » . (...)
- Education textuelle : textez en toute sécurité !
Le XXe siècle fut celui de l'éducation sexuelle. Et si le XXIe était celui de l'éducation textuelle ? C'est le pari lancé par le Centre canadien de protection de l'enfance, une ONG caritative vouée à la sécurité des enfants, qui vient d'inaugurer, en partenariat avec l'Association canadienne des (...)
- Retraites : 2010, une année décisive
Des années décisives, notre système de retraites en a déjà connu depuis 1993 : 1995, 2000 (pour les retraites complémentaires du secteur privé), 2003… Mais 2010 sera de nouveau une année décisive parce que le gouvernement et le Medef ne sont pas encore arrivés à leurs fins et qu'ils comptent bien (...)
- Où vont tous ces enfants ?
Malnutrition, travail éreintant, absence d'éducation, violences… de par le monde, des millions d'enfants connaissent des conditions de vie lourdes de conséquences pour leur avenir. La convention internationale des droits de l'enfant, adoptée aux Nations unies il y a tout juste vingt ans, (...) (...)
- Des grandes écoles pour enfants fortunés
Pour suivre les enseignements des filières dites d'"excellence", il faut avoir des parents qui financent. Du moins, c'est ce qu'en disent ces écoles comme le montre l'exemple de la Fémis pour le cinéma. Source: Observatoire des inégalités
- Les paradoxes de l'égalité des chances
Il reste que si l'égalité des chances est un modèle de justice incontestablement juste, la promotion du mérite individuel est indifférente aux inégalités sociales elles-mêmes. Elle ne met pas en cause le fait que les plus méritants occuperont les meilleures positions et les autres, les plus mauvaises. (...)
- L'enchanteur Moondog
Comme les enfants endossent des rôles, Louis Thomas Hardin se fit viking. Il portait la tenue du chasseur-poète et une âme vagabonde. L'esprit lui était venu en lisant l'Edda poétique, bréviaire de la mythologie scandinave qui veut que la femme et l'homme soient issus d'un bâton. Âgé de six ans, (...)
- Luc Chatel valide enfin sa Licence de sociologie
PARIS - Luc Chatel a obtenu l'UV qui lui manquait pour valider son second semestre de Licence de sociologie : "Influence du milieu socioprofessionnel des parents sur le devenir des enfants". "Il (...) Source: Brave Patrie
- Childhood Poverty in Colorado Photos
The number of children under the age of 18 who live below the poverty line in the United States increased by 9% between 2000 and 2006. In Colorado, the number of children living in poverty grew by 72%, the highest rate increase in the nation. These are the stories of some of those children. (...)
- Un père sans-papiers séparé de sa famille la veille de Noël
Caleb Bah, un père sans-papiers séparé de sa famille la veille de noël. Association Le Rebond. Orléans Source: Le rebond
- Que fait la police ?, janvier 2010
La fin de l'année 2009 aura vu la disparition du poste de défenseur des enfants, dans le même temps qu'était décidée la constitution d'un fichier de police pour les mineurs délinquants, dès 1′âge de 13 ans. I1 y avait une Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) qui permettait, même de (...)
- Avec comme prénom Verdun
Il fut un temps où le prénom de Verdun fut attribué à bien des enfants, il était déjà un nom de famille peu courant et surtout répandu dans la Meuse mais aussi en Lorraine. Je l'ai découvert en lisant le grand seizièmiste (mais pas seulement) Verdun-Léon Saulnier lors de mes études. Dans le site que je (...)
- Le jour d'après - Copenhague, Hulot, Sarko
Tenter d'obtenir des mesures chinoises et indiennes n'était que chimère et faux-semblant. Pourquoi ? Mais vous le savez ! Notre niveau de vie et de gaspillage repose sur l'échange entre nos réacteurs nucléaires, nos turbines et nos parfums d'une part, leurs jouets, leurs ordinateurs, leurs vêtements (...)
- Hadopi à l'école : transformons la propagande en opportunité
Vous ne le savez peut-être pas, mais nous, professeurs, sommes désormais dans l'obligation légale « d'enseigner l'Hadopi » à vos enfants.
La loi Hadopi (...) demande à l'éducation nationale de renforcer l'information et la prévention auprès des jeunes qui lui sont confiés.
Ceci place alors les nombreux (...)
- Enquêtes de terrain de la Défenseure des enfants
une étude de la presse destinée aux adolescents (et en particulier aux jeunes filles) ainsi que de la publicité et du marketing dont ils sont la cible. Ce travail nourrit la réflexion sur les représentations que les adultes se font des adolescents ainsi que sur celles que les adolescents ont (...)
- Banlieues : alerte rouge avant l'explosion annoncée
A une première page du Monde près (dans la parution datée du 2 décembre 2009) le rapport annuel de l'Observatoire des zones urbaines sensibles (ONZUS) remis au gouvernement le 30 novembre dernier aura laissé la France avec un encéphalogramme plat. Les conditions de libération de Roman Polanski, les (...)
- L'arrivée d'un enfant modifie-t-elle la répartition des tâches domestiques au sein du couple ?
En savoir plus S'abonner à l'avis de parution Recherche par critères Source: Population et Sociétés
- Arrêtez la guerre, M. le Président !
« Qu'aurait fait Martin Luther King ? ... Il n'aurait pas envoyé encore plus de pauvres s'en aller tuer d'autres pauvres qui ne les menacent pas. Ni dépensé des milliards et des milliers de milliards pour faire la guerre, alors que les enfants d'Amérique dorment sur les trottoirs et font la (...) (...)
- Mastérisation : la vérité sort de la bouche du député
La mastérisation sert à détruire des postes d'enseignants. Et elle se traduira par une accentuation du sentiment de dévalorisation du métier. Tract syndical ? Non, rapport du député UMP Dominique Le Mèner, présenté à l'Assemblée nationale en octobre.
Rassurons tout de suite l'électorat UMP, Jean-François (...)
- Libre interprétation de l'artiste
Il était vaguement question, dans le billet précédent, des astuces ordinairement utilisées par les promoteurs immobiliers dans leurs brochures et dépliants publicitaires. Voici maintenant une histoire vraie (ou presque) visant à mettre au jour l'une de ces astuces.
Imaginons un couple de jeunes (...)
- Jouets pour enfants : comment éviter les cadeaux toxiques
Noël approche, son cortège de cadeaux… et de molécules chimiques plus « fun » les unes que les autres, surtout quand elles entrent dans la composition des jouets pour enfants. Quelques sites Internet permettent d'évaluer le degré de toxicité de tel ou tel ingrédient. Exemple pratique : (...) Source: (...)
- Le Salon Du Livre Et De La Presse Jeunesse En Seine-Saint-Denis A 25 Ans, Et par Chance : L'Incommodant Spectacle Des Roms Et De Leurs Enfants Ne Risque Plus De Gâcher « La Fête »
Le 25e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, dont la directrice veut « autoriser les enfants, les jeunes, les familles à tutoyer la littérature avec bonheur » [1], a été inauguré hier à Montreuil par le gratin de l'édition (qui sait que ce « rendez-vous incontournable (...) (...)
- Les violences faites aux femmes... par les médecins
Si le respect qu'une culture ou un pays porte aux femmes se traduit par la représentation de celles-ci dans ses fictions télévisées, il n'est pas moins évident lorsqu'on observe le comportement ou le discours de ses médecins à l'égard des femmes qui les consultent.
En France, comme probablement dans (...)
- Claude Ponti et son Muz à Québec
Il en parle depuis 2 ans, Claude, et il a réussi : conserver sur le Net, avec des accrochages, des expos, des archives, ces oeuvres d'enfant – quand elles nous semblent trouer obscurément comme souvent, ou trouer merveilleusement, notre propre relation à l'art. Non pas l'art enfantin, mais le (...)
- L'alibi des lobbies
Un record français : les médicaments. Et oui, nous consommons les produits pharmaceutiques en surnombre. Enfants et personnes âgées, notamment. Pourquoi cette spécificité française ? Pourquoi (...) Source: Là-bas si j'y suis
- La malnutrition au banquet des puissants ?
Combien d'enfants, dans le monde, sont-ils atteints par la malnutrition ? Aussi étrange que cela puisse paraître, une telle évaluation est difficile à établir. La malnutrition d'un enfant peut en effet être globale, massive, se traduire alors par un manque global de calories journalières. Mais (...) (...)
- La fessée c'est dans ta tête
Tu sais t'es en train de discuter à table avec une amie, t'as le gosse qui s'approche, qui reste là, tu fais pas gaffe t'es à fond dans la discussion et puis tout d'un coup PAf !! le môme s'en prend une t'as rien compris tu restes comme un con. Le visage de ton interlocuteur devient subitement à (...)
- L'immigration à l'ère des nouvelles technologies
L'immigration à l'ère des nouvelles technologies Source: la-Croix.com
- Le « mur » ou la misère, le dilemme de Nidal, travailleur palestinien clandestin
C'est un samedi comme un autre. Nidal est tendu. Demain, vers 1 heure du matin, comme toutes les semaines, il franchira le « mur » pour aller travailler illégalement en Israël. Alors, peu avant de reprendre son périple périlleux, l'anxiété monte. Pour se changer les idées, il fait des courses de (...)
- Notes sur la « question des immigrés »
Tout est faux dans la « question des immigrés », exactement comme dans toute question ouvertement posée dans la société actuelle ; et pour les mêmes motifs : l'économie — c'est-à-dire l'illusion pseudo-économique — l'a apportée, et le spectacle l'a traitée. On ne discute que de sottises. Faut-il garder ou (...)
- Quand le RSA est taxé pour financer… le RSA
« Je viens de toucher une prime de licenciement, je suis éligible au RSA, mais sur la prime de 1 000 euros on va m'enlever 3 % pour payer mon RSA ! ». Elle me parle de son voisin âgé de 42 ans, « séropositif depuis 23 ans, vivotant de petits boulots » : « Il n'a pas droit au crédit et il a des enfants. (...)
- Mineurs condamnés à la prison à perpétuité aux Etats-Unis : la Cour Suprême revoit la copie
Deux affaires soumises à la Cour Suprême pourraient changer le sort de plus de 2.500 personnes qui purgent une peine de prison à vie pour des crimes commis alors qu'ils étaient adolescents. Sara Kruzan avait 11 ans et allait au collège de Riverside, Californie, quand elle a fait la connaissance d'un (...)
- Note statistique de (re)cadrage sur la délinquance des mineurs
Préambule : données disponibles et rappel méthodologique Premier constat : il n'est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d'augmenter tandis que celle des majeurs baisse Deuxième constat : il n'est pas vrai que les mineurs délinquants sont « de plus en plus jeunes » Troisième constat : il (...)
- Logement : quand l'accès à la propriété rime avec précarité
Devenir propriétaire, qui n'en caresse pas le projet ? Assurer ses vieux jours, avec une pension retraite de plus en plus menacée, transmettre un patrimoine à ses enfants, améliorer son cadre de vie face à un parc HLM de plus en plus vétuste… La propriété serait devenue la panacée d'une société marquée (...)
- Socialisation, Halloween Edition
Traditionnellement, lorsque l'on veut expliquer le concept de socialisation, on mobilise toujours l'exemple des jouets pour enfants : quoi de mieux pour faire comprendre que les rôles féminins et masculins sont des constructions sociales qui sont intégrées par les individus au travers d'activité on (...)
- Perdus en zone d'attente
Entre janvier 2008 et juillet 2009 environ 1 500 mineurs étrangers non accompagnés d'un adulte assumant la charge parentale ou d'un parent sont arrivés à l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle et se sont vu refuser l'entrée en France. Ces mineurs qui se trouvent physiquement à l'intérieur des (...)
- Géographie de l'enfance
Les enfants âgés de 0 à 14 ans sont aujourd'hui 1,9 milliards et la moitié d'entre eux n'ont accès à aucun des services fondamentaux auxquels ils ont droit : l'alimentation, la santé, l'éducation, la protection contre les abus. La géographie mondiale des droits de l'enfant désigne sans erreur possible (...)
- Le Grand Mal...
Vous en avez déjà entendu parler, de cet homme, souvenez-vous, l'agresseur présumé d'un petit garçon, Enis, victime de cet horrible monstre récidiviste -qui est depuis forcément devenu une énorme verrue à la face de l'Humanité, Francis Evrard…
Vous en entendrez parler toute la semaine prochaine, son (...)
- Enfance irrégulière
avant-propos Octobre 2004. Rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance. Détecter, surveiller, redresser, placer. Détecter les « troubles comportementaux » chez l'enfant dès la crèche ; le surveiller à la maternelle ; le redresser dès l'école élémentaire, et le placer dans une structure spécialisée (...)
- Petite fille...
Jade a maintenant sept ans. C'est une jolie petite fille, avec d'immenses yeux bleus. Elle vit cette année 2000 avec toute la joie des gamines de son âge, et ne regrette qu'une chose : ne pas voir son père plus souvent. Ses parents se sont séparés il y a deux ans, elle vit chez sa mère, qu'elle (...)
- La petite pute de Bangkok
On poursuit la rétrospective de Là bas si j'y suis, 1989-2009 avec ce reportage de Daniel Mermet sur la prostitution des enfants en Thaïlande. Première diffusion le 20 novembre (...) Source: Là-bas si j'y suis
- Savoir à quoi ressemblait Samantha
Dans la perception de ce qui fut initialement présenté par les médias français comme une "affaire de moeurs", l'idée que l'on se fait de l'apparence physique du protagoniste féminin a joué un rôle décisif. Comme l'exprime sans ambages le cinéaste Costa-Gavras sur Europe 1 dès le 28 septembre, « y'a pas (...)
- De quelques visages de la maltraitance
Quelques mots au sujet de cette récente histoire, à la maison de retraite « Les Colombes », près de Bayonne. En précisant qu'ils sont écrits en fonction des informations (peu nombreuses, parfois contradictoires) que l'on possède aujourd'hui. En précisant également que la directrice, comme tout-e (...)
- Des Fluctuations Dans L'« Intériorisation Du Regard Des Adultes »
Dans leur(s) rapport(s) aux enfants, les adultes se divisent en deux, mon ami(e) - entre, d'une part, de méchants salauds de profs acharnés à perdre les enfants dont ils ont la charge (en leur proposant, par exemple, de répugnants « projets pédagogiques » fondés sur la fréquentation de Riri, (...) (...)
- Des enfants aveugles à cause de la faim
Kinshasa, Un paysage de savane sèche, très peu d'arbres, un filet d'eau, mince affluent de la rivière N'Sele qui coule en contrebas. Des « planches », étroits billons sur lesquels les femmes cultivent des légumes qu'elles iront vendre en ville, même si l'hypothétique bénéfice risque d'être (...) (...)
- Le changement climatique tue mon peuple
Dans l'est de l'Ouganda, il n'y a plus de saisons. Auparavant, on avait deux récoltes par année, mais désormais il n'y a plus aucune régularité. Des inondations comme nous n'en n'avions jamais vues ont tout balayé. Il a tant plu que toutes les terres ont été détrempées et nos maisons submergées par (...)
- Un couple de Chinois menacé d'expulsion est incité à laisser ses enfants en France
Un couple de Chinois sans-papiers s'est vu expliquer les démarches à entreprendre pour engager une procédure de délégation parentale avant d'être expulsés. Source: Le Monde
- L'âge limite de la maternité : corps, biomédecine et politique
En France, l'assistance médicale à la procréation (AMP), est réservée aux couples composés d'une femme et d'un homme « en âge de procréer », une définition étrange, puisqu'il s'agit souvent d'individus, ne pouvant pas avoir d'enfants, et ce quel que soit leur âge. Il s'agit ici d'étudier la détermination, (...)
- France Inter tripotée, mais France Inter libérée
– Bon, les enfants, installez-vous vite… Je ne vais pas pouvoir rester longtemps parmi vous, j'ai un TGV qui m'emmène en RTT dans un peu moins de deux heures… Il manque des sièges ? Le Gouguec, Pommier, mettez-vous à quatre pattes pour que vos collègues puissent s'asseoir.
Alors les amis, vous le (...)
- L'autodétermination du hamster dans sa roue
Marche ou crève. Voilà le monde dans lequel nous vivons. Voilà le monde dont on a hérité et probablement celui que nous allons léguer à nos enfants. Pas de quoi pavaner. Marche ou crève. Un pas en avant, dix coups dans ta gueule, tu encaisses le recul et tu recommences. Il faut un moral de (...) (...)
- Israël : Neve Gordon et les voix pacifistes perdent la bataille
Le 20 août, l'universitaire israélien Neve Gordon, publie un texte d'opinion dans le Los Angeles Times. Il enseigne à l'université Ben-Gourion du Néguev, qui non seulement diffuse la connaissance et le savoir aux enfants de populations souvent déshéritées, mais a été aussi longtemps un refuge pour ceux (...)
- Se droguer plus....
C'est le Monde qui a le premier pointé le danger : une drogue nouvelle et en vente libre qui corrompt peu à peu notre société : le travail. (...) Source: Le blog de Jean-Pierre Martin
- C'est du vol : les propositions au Congrès concernant le système de santé sont plus près de l'arnaque que de la réforme
Les capitalistes, comme le dit mon ami, le père Michael Doyle, on ne devrait jamais les laisser s'approcher du système de santé. Ils prennent en otage les enfants malades en poussant les parents à la faillite dans leur course désespérée pour payer les soins médicaux. Les malades n'ont pas le choix. La (...)
- A la recherche de l'enfant parfait
Les travaux des Etats généraux de la bioéthique touchent à leur terme, et donneront lieu, le 23 juin, à un colloque national en présence du président de la République. Ils visent à préparer la seconde révision de la loi de bioéthique, prévue fin 2009. Celle-ci devra trancher plusieurs questions (...) (...)
- Dossier : Auchan et la famille Mulliez
Originaires de Roubaix, comme beaucoup de « grandes » familles du Nord, les Mulliez ont fait leurs premiers pas dans la fabrique textile. « Au Fil d'art », devenue par la suite « Phildar », est la marque emblématique de ce succès. Tandis que cette industrie s'effondre, les Mulliez mettent le cap sur le (...)
- Une crise de l'âge adulte ?
Concurrencée, en amont, par une jeunesse qui commence de plus en plus tôt et finit de plus en plus tard et, en aval, par une nouvelle vieillesse dorée où l'on est âgé sans être vieux, la phase adulte se réduit comme une peau de chagrin. Sur elle pèsent tous les poids de l'existence. En quelques années (...)
- L'écureuil et le regard-caméra
Comme les piles, les conventions s'usent et doivent se renouveler pour retrouver leur efficacité. Désormais perçue comme théâtrale et affectée, la pose s'absente du plus en plus de nos albums photographiques, au profit d'un « naturel » non moins codé. « Fais comme si je n'étais pas là » est l'injonction (...)
- Le Honduras sous le Coup
Le Honduras fait partie des pays les plus pauvres du monde. 62% de la population est pauvre, plus du 55% au chômage, 63% des familles souffrent de malnutrition, des milliers d'enfants vivent dans la rue. Pour la première fois dans l'histoire contemporaine du pays, un homme d'Etat, le président (...)
- Le jour où le président Obama est (re)devenu noir
Mais que pensez vous du cas de Robert Pratt, M. le Président ?
Pratt, travailleur dans l'industrie automobile, est père de cinq enfants et paye chaque mois 1 100 US$ en traites pour rembourser sa maison de Detroit – alors que celle-ci ne vaut même plus 40 000 US$. Si ses traites sont (...)
- Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, et elle augmente ailleurs
Entre 1994 et 2008, la mobilité locale en France métropolitaine a peu changé, en moyenne. Mais cette stabilité d'ensemble est trompeuse car grandes agglomérations et zones rurales ou faiblement urbanisées évoluent en sens opposé. Dans les grandes agglomérations, les actifs et les étudiants se déplacent (...)
- Avec ces mains d'or qui veulent travailler encore
Elles en ont marre des rebondissements, des « coups au cœur » : entendre que leur boîte est condamnée, et le lendemain, qu'elle pourrait être rachetée. Ce sont les oubliées du feuilleton médiatique Christian Lacroix : pas en contact avec les ministres, ni avec les rédactrices de mode, elles aimeraient (...)
- Grippe A : on va tous crever
Tout est calme dans notre Brave Patrie. Les enfants jouent sur la plage sous l'œil bienveillant des parents. Rien ne saurait perturber la douce quiétude estivale de ces masses de vacanciers (...) Source: Brave Patrie
- Prénoms et immigration : Les enfants de Mohamed et Larbia Dupont s'appellent Yanis et Ines
Quels prénoms les immigrés donnent à leurs enfants ? Plusieurs articles ont paru récemment sur le sujet (Arai et al. 2009 ; Becker 2009 ; Gerhards et Hans 2009 ; Valetas et Bringé, à paraître ; Sue et Telles 2007). Deux sur la France, deux sur l'Allemagne, un sur les USA. Voici quelques mots, un peu (...)
- Merci maman, merci papa
À propos de : L. Lee Downs, Histoire des colonies de vacances de 1880 à nos jours, Perrin.
L'historienne américaine Laura Lee Downs retrace l'histoire des colonies de vacances : un beau livre, minutieusement documenté et savamment discuté, qui sait tout à la fois dispenser la saveur d'un passé de (...)
- Chine : Vers la fin de la politique de l'enfant unique ?
À en croire Time magazine [en anglais], la politique de l'enfant unique, un des fondements de la Chine actuelle, pourrait changer, après qu'une responsable de la planification familiale de Shanghaï ait affirmé dans un média officiel que l'on encourageait les couples de la ville à avoir deux enfants, (...)
- Pôle Emploi Créteil (94) : encenser la « valeur travail », humilier les travailleurs
Mr E. n'avait jamais été au chômage jusqu'ici : père de cinq enfants, il a enchaîné sans interruption des emplois en cuisine et dans la confection, pendant des années.
Et puis la soi disant crise : d'ouvrier mal payé dans les secteurs en tension, on se retrouve chômeur.
Oubliées toutes les (...) (...)
- Entretien : Ilana Löwy, à propos de L'emprise du genre
Rousseau a dit que l'homme n'est un homme qu'à certains moments de sa vie, alors que la femme est une femme toute sa vie ; sa vie, c'est d'être une femme, c'est-à-dire d'être un sexe. L'homme a un sexe ; la femme est un sexe. Dans les sociétés occidentales contemporaines, où l'égalité formelle est (...)
- 11 juillet 1892, exécution de Ravachol à Montbrison
Le 14 Octobre 1859, François Koënigstein-Ravachol nait à Saint Chamond. Sa mère, Marie Ravachol est native du pays, son père Jan Koenigstein est Hollandais, émigré dans le Forez un an plus tôt. Parmi les aieux du jeune Ravachol, on peut noter Henri et Louis Koënigstein qui appartenaient à une bande de (...)
- L'Homme circonstanciel
L'habit fait probablement le moine tout comme l'occasion fait le larron. La question demeure : que faire du monstre humain ? Dans quelle case ranger l'assassin de vieilles dames, le salopard à la machette, l'ogre tueur de petits enfants, le pervers assoiffé de la souffrance de ses petites (...) (...)
- Sans-papiers : des livres pour dire la galère et pointer l'inhumanité
Le propos porte mieux quand il se fait concret, s'appuyant sur des tranches de (dure) vie. « Votre voisin n'a pas de papiers » compile ainsi des témoignages de sans-papiers, pour dire l'errance et la galère. « La chasse aux enfants », lui, s'interroge sur la façon dont notre corps social s'habitue peu (...)
- Bourse du Travail : prends ta tarte, camarade !
C'était avant-hier à la Bourse du Travail, une honteuse équipée barbouzarde de membres de la CGT pour déloger les sans-papiers. Une histoire de gros bras attaquant des femmes et des enfants à coups de lacrymos et de matraques. Si l'affaire est (un peu) connue, elle méritait des (...) Source: (...)
- Vive les enfants de Cayenne !
Une intro sourde, lourde, bétonnée. Lourde et sourde comme les pas des fagots tournant le dos à leur passé d'hommes libres. Dépôt pénitentiaire de Saint Martin de Ré. Ils vont s'embarquer sur La Loire ou La Martinière. Cela dépend de l'époque. Les deux bâtiments de la Société Nantaise de Navigation les (...)
- « Le plus grand danger social, c'est le bandit imberbe »
L'inquiétude suscitée par la délinquance juvénile possède une longue histoire. À la fin du XIXe siècle, comme le rappelle Jean-Jacques Yvorel, les républicains adoptèrent une politique ambiguë, mêlant bagnes pour enfants et invention d'une minorité pénale sortant les jeunes de moins de treize ans du champ (...)
- Droits de l'enfant : méchante fessée pour Morano
Le Comité des droits de l'enfant (CDE), l'un des organes du Haut commissariat aux Droits de l'homme des Nations Unies, vient en effet de corriger la France dans des “observations finales” relatives à la Convention des droits de l'enfant que chaque membre de l'ONU est tenu de respecter. En vrac : (...)
- Ecole Freinet - Une pédagogie alternative en milieu populaire
Le groupe scolaire Hélène Boucher est une école où tous les enseignant-es pratiquent la pédagogie Freinet [1]. Après une journée en classe, nous nous sommes entretenus avec Sylvain Hannebique, enseignant des CM1/CM2 et directeur de l'école primaire.
Depuis 2001, un groupe de praticiens développe une (...)
- 6 mois de prison pour un vol de 5 euros
Farid est d'accord pour travailler gratis pour une collectivité, ce qu'on appelle le travail d'intérêt général, défini par l'article 131-8.
Mais le tribunal, dans son immense sagesse, en a décidé autrement. Obligation de se soigner et de travailler, oui, mais d'abord 6 mois de prison ferme. Soit, vu (...)
- Irak : les nouveaux escadrons de la mort
Le lumière du jour faiblit dans le ciel chargé de poussière de Bagdad lorsque Hassan Mahsan me rejoue la scène vécue par lui et sa famille l'été dernier. Nous sommes debout dans la cour d'une (...) Source: The Nation via Le Grand Soir
- L'Europe pour les filles
La fondation Robert Schuman présente : Les femmes et l'Europe.
Depuis l'origine, l'Europe œuvre en faveur des femmes. C'est tout à l'honneur de nos démocraties modernes de Source: Les Entrailles de Mademoiselle
- Et si tu es une femme, noire, pauvre et malade, ce sera très très dur…
La crise des subprimes aux Etats-Unis a jeté les plus précaires à la rue et des familles entières s'entassent, si elles le peuvent, chez des amis ou de la famille, ou errent sans savoir où se poser, avec la hantise d'être séparées. Les services sociaux, insuffisamment financés, sont évidemment (...)
- Argentine : l'Esma, centre de torture devenu lieu de mémoire
Alors que la justice argentine prépare pour octobre le « méga-procès » des tortionnaires qui sévirent pendant la dictature militaire (1976-1983) à l'Ecole supérieure de mécanique de la marine (Esma), les locaux de cette « usine de mort », désormais administrés par des défenseurs des droits de l'homme, se (...)
- Kid keeping a lending library of banned books in his locker
Javier sez, “A teenager asks Yahoo! Questions whether maintaining a lending library in his school locker is illegal (as opposed of merely in contravention of school regulations). A school friend asked to borrow off him The Catcher in the Rye, one of the books in the banned list, and one thing (...)
- Délinquant né et suspect d'en être capable : l'enfant
par Sub lege libertas “Les enfants naissent libres de ne pas être délinquant et égaux en droit d'être soupçonné.” On pourrait ironiquement formuler ainsi le principe de la (...) Source: Journal d'un avocat
- Aux âmes bien nées, la retenue n'attend pas le nombre des années
En tout état de cause, cette lamentable affaire, à la veille d'une grande réforme annoncée du droit pénal des mineurs qui n'ira certainement pas dans un sens de plus grande protection permet de rappeler opportunément un point essentiel qui, à lire les propos va-t-en guerre du gouvernement sur ce (...)
- Mourir d'aimer
Ou quand le cœur se brise, littéralement... Au début, c'est la grand-mère qui dépérit lentement de ce que l'on appelle toujours pudiquement une longue maladie. Il y a la famille, autour, qui (...) Source: Le Monolecte
- « Loppsi menace la nature même d'Internet »
« Loppsi menace la nature même d'Internet »
LeMondeInformatique.fr : Le projet de loi Loppsi est-il pire qu'Hadopi pour l'avenir du Web et les libertés des internautes ? Jean-Michel Planche : Cela procède de la même logique. Une fois mis sous contrôle les postes des utilisateurs [avec les logiciels (...)
- Italie, France, une même culture dominante
Les enfants nés en Italie d'une mère clandestine ne pourront pas être déclarés sur les registres d'état civil. Ils n'auront pas d'identité. Ils seront invisibles. Pire (...) Source: Célestissima
- Eric Besson et les enfants internés : la jurisprudence Laval-Bousquet
Le rapport de la Cimade sur les centres de rétention pour 2007 nous apprend que cette année-là, 242 enfants y ont été enfermés. En 2006, ils avaient été 197 (...) Source: HNS
- Pologne : avortement = Hitler ?
Cette affiche a fait son apparition fin avril dans plusieurs lieux publics de Zielona Gora, comme le rapporte Gazeta.pl. L'affiche montre une photo d'Adolf Hitler avec le texte : “Hitler a été le premier à introduire l'avortement légal en Pologne. - Le droit de choisir, ce n'est pas la liberté, mais (...)
- L'école, enjeu caché des bulles immobilières
Si vous n'êtes pas américain et ne pouvez pas lire entre les lignes, ce que Warren et Tyagi ont écrit, c'est que l'Amérique blanche avec des enfants s'est engouffrée d'elle-même dans une frénétique surenchère pour obtenir des places pour ses enfants dans les écoles à prédominance blanche. Comme dans la (...)
- Recension : Histoire politique des immigrations (post)coloniales
Ce livre, riche et dense, est l'un des premiers résultats attendus d'une dynamique de réorganisation de l'espace militant qui a vu se rapprocher un certain nombre de mouvements autour de la nécessité ressentie de se doter d'une mémoire politique commune. En introduction, Ahmed Boubekeur et Abdellali (...)
- La filiation, état social
e lisais dans Le Monde une interview de Dominique Versini, défenseure des enfants, sur l'intérêt pour eux de la reconnaissance de tiers pour les actes de la vie quotidienne dans un cadre familial recomposé, lorsqu'une phrase a attiré mon attention. Elle faisait état d'une idée répandue selon laquelle (...)
- Tchernobyl : les enfants bloqués à la frontière française
En 1986, la France apprenait que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière. Alors que, ces 25 & 26 avril, le Chernobyl day “célèbre“, dans le monde entier, l'anniversaire de la plus grande catastrophe liée à l'activité humaine (si l'on excepte les guerres) de tous les temps, on découvre que si (...)
- Voyage au dollaristan
Où sont passés les 18 milliards de dollars investis par la communauté internationale pour reconstruire l'Afghanistan, pour développer les écoles, les hôpitaux et éradiquer le trafic d'opium ? C'est la question à laquelle j'ai essayé de répondre dans le documentaire que Canal plus diffuse vendredi à 22 (...)
- Enfermement, la méthode australienne
Un nouveau centre de rétention pour immigrés, sur l'île Christmas en Australie, se prépare à accueillir plus de 800 personnes, y compris femmes et enfants. Les résidents de l'île et les associations de défense des réfugiés parlent d'un Guantanamo australien, avec un niveau de sécurité militaire. (...) (...)
- Palestine : Il s'appelait Bassem
Il aimait tout le monde et, à cause de sa douceur et de son aptitude à nous faire rire, tout le monde l'aimait. Bassem était l'ami de tous. Les enfants racontent comment il jouait avec eux : il leur faisait peur pour finalement les faire rire. Il prenait soin du jardin de la cour de récréation, (...)
- “J'ai vu le corps d'Agathe Uwilingyimana?
En avril 1994, Michel Habimana passait ses vacances à Kigali. « Etudiant à l'Université de Nyakimana, j'étais aussi sous- lieutenant et j'étais venu à Kigali pour les vacances de Pâques. Ma famille, elle, était restée à Butare dont je suis originaire. Je logeais à l'ESM (Ecole supérieure d'état major), (...)
- Puisqu'on vous dit que les enfants entrés en dehors du regroupement familial ont droit aux prestations familiales
Les condamnations des Caisses d'allocations familiales s'accumulent. Depuis une recommandation de novembre 2006, la HALDE considère qu'est contraire à la convention européenne des droits de l'homme (article 14 et 8 ) et à la Convention internationale des droits de l'enfant (article 3-1) leur refus (...)
- France 2008 : pourquoi le nombre de naissances continue-t-il d'augmenter ?
La hausse des naissances et de l'indicateur de fécondité pourrait laisser penser que les couples ont de plus en plus d'enfants. Paradoxalement, ce n'est pas le cas. Comme nous l'explique Gilles Pison, ils ont le même nombre d'enfants que ceux d'il y a trente ans, mais ils les ont plus tardivement, (...)
- Pauvres un jour pauvres toujours : carrières féminines et niveau de retraites
Dans la crise actuelle, le rôle amortisseur des prestations sociales revêt une importance particulière. La revalorisation du minimum vieillesse pour les personnes seules prévue pour avril 2009 et celle des pensions de réversion, qui interviendra en 2010, bénéficieront principalement aux femmes. Or la (...)
- Madagascar : Les forces de sécurité harcèlent les blogueurs et utilisateurs de Twitter
Les opposants à la Haute Autorité de Transition manifestent quotidiennement dans la capitale malgache depuis le 21 mars 2009. La marche de protestation qui a eu lieu samedi dernier a été sévèrement réprimée [en anglais] par les forces de sécurité et s'est soldée par au moins 34 blessés, dont des enfants. (...)
- Mythologie scolaire
L'échec scolaire, qui affecte surtout les enfants des classes populaires, a été rendu encore plus massif et plus évident par l'augmentation de la fraction d'origine étrangère de la population. Mais ce n'est pas un fait nouveau. Il a été sociologiquement établi et constamment vérifié depuis qu'on est en (...)
- La Chronique Web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 5)
Chers Internautes, Malheureusement, cette semaine je n'ai pas tellement le cœur à écrire un billet sur ce monde formidable qu'est le Web 2.0. En effet, je viens d'avoir des détails de la part de la gendarmerie concernant Doudia (voir billet n°3) , la jeune africaine que j'avais pris sous mon aile et (...)
- Hubert Sauper, la fin du cauchemar (de Darwin) ?
Violemment attaqué par l'historien François Garçon pour avoir (soi-disant) falsifié les témoignages dans son brûlot documentaire “Le Cauchemar de Darwin”, sur l'élevage des perches en Tanzanie, le réalisateur Hubert Sauper vient d'obtenir que l'historien soit condamné pour diffamation. Il tenait hier une (...)
- Une journée dans un établissement pénitentiaire pour mineurs
Les Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ont été créés sous le gouvernement Raffarin par Dominique Perben, alors ministre de la Justice, dans la foulée des centres éducatifs « renforcés » puis « fermés ». Le premier a été inauguré en 2007. Une personne qui travaille dans l'une de ces prisons, (...)
- Grisélidis Réal : Suis-je encore vivante ?
En 1962, Grisélidis Réal (1929-2005) est incarcérée pour six mois à Munich. Non pas pour s'être prostituée, bien que ce soit là sa principale source de revenus depuis deux ans, mais pour avoir trafiqué du chanvre. Elle écrit son journal de prison. Lui donne un titre, comme pour en faire déjà le premier (...)
- Grisélidis Réal : lettre inédite à Maurice Chappaz
Genève, Dimanche [15 septembre 1964]
Mon cher Maurice,
Attention ! Car j'ai une kyrielle d' injures à te transmettre, des plus VIOLENTES m'a-t-on dit.
J'ai déjà retenu : Salopard, ordure, Porc. Et j'en ajouterai quelques-unes de ma part : Vilain, Faux-père, Judas. Voilà ! Et je vois même que tu (...)
- La fabrique d'esclaves des démocraties vertueuses
Avec, en tête, évidemment, les Etats-Unis. Le bouclage des frontières, les lois sur l'immigration de plus en plus drastiques, les « accords » commerciaux scélérats avec les pays pauvres, le « libre échange », la demande constante pour une main-d'œuvre pas chère et docile, et d'autres facteurs favorisent (...)
- Les yeux grand ouverts de Gaza
Les « yeux » de Rafah, comme les appellent les terrassiers palestiniens, ne restent jamais longtemps fermés. Les bombes israéliennes, parfois, les crèvent, les tempêtes de sable ou les rafales violentes des pluies de février les aveuglent mais, le plus souvent, ils rouvrent très vite. Les yeux, ce (...)
- Jérusalem, capitale « éternelle et indivisible » de la culture arabe
Depuis 1995, l'unité linguistique, et plus largement culturelle, au fondement du nationalisme arabe trouve son expression dans une initiative originale : chaque année, une ville devient la « capitale de la culture arabe ». En 2008, dans un contexte qui était pourtant loin de leur être favorable - (...)
- Amertume, inquiétude et colère : être salarié d'une usine condamnée
Depuis sa maison, rue Jules-Gallois à Louvroil, il peut apercevoir son usine. Il dit : « Je suis là, tout près. Mon bâtiment, il est au pied de mon jardin. Ça me dérange pas, même si c'est bruyant. C'est quand même notre gagne pain. » Plus pour longtemps. Alain Juffard, 47 ans, travaille pour CBS depuis (...)
- Regards sur la parité
Les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais restent cependant moins présentes sur le marché du travail. Alors que 62 % des hommes de 15 ans ou plus travaillent ou cherchent à travailler, seules 51 % des femmes sont dans la même situation. Leur taux de chômage demeure plus élevé que celui des (...)
- Un constat de voie de fait pour le renvoi d'un mineur de Mayotte
C'est événement. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Mamoudzou a constaté que la reconduite à la frontière d'un mineur comorien constitue une voie de fait.
En effet, l'article 34-II de l'ordonnance n°2000-373 du 26 avril 2000 portant statut des étrangers à Mayotte prohibe (...)
- Darcos plie : la réforme de la formation des enseignants reportée d'un an
Xavier Darcos renonce. Il vient d'envoyer une lettre aux organisations syndicales qui annonce le report d'un an de la mastérisation.
Cette revendication fait partie des points durs du conflit en cours. Ce report de la réforme était exigé par les syndicats pour l'ouverture de négociations. (...) (...)
- Recension : La réalité sociale du déclassement
Omniprésente dans le débat public, la notion de déclassement renvoie certes au sentiment de crainte exprimée individuellement, mais également à une réalité sociale et statistique partagée par les membres de différentes cohortes nées depuis le tournant des années 1960. Recensé : Camille Peugny, Le (...)
- Comment votent les Américains
Depuis les années 1980, les médias ont fait des « guerres culturelles » la trame principale des luttes politiques aux États-Unis. Mais en emportant 53 % du vote ouvrier lors des dernières élections, Barack Obama a confirmé la thèse du livre d'Andrew Gelman : le niveau de revenu reste la variable clé (...)
- Familles : nouvelles réalités, nouveaux regards
La famille a changé. Quelles sont les implications socio-économiques de ses transformations ? Ce dossier explore les nouvelles contraintes économiques, politiques, juridiques et symboliques qui pèsent sur les familles aujourd'hui. Cette semaine, deux articles éclairent la répartition économique du (...)
- La nouvelle gauche du Salvador
Autrefois mouvement guérillero, le FMLN a troqué sa rhétorique révolutionnaire pour des options politiques « pragmatiques ».
Banderoles rouges, treillis vert olive et musique de marche de style soviétique emplissent le Parc Cuscatlán le 12 octobre, alors que des centaines de fidèles membres du parti (...)
- Lendemains de guerre et vies brisées
Goma est devenue le haut lieu de la vie politique congolaise. Le Conseil des Ministres s'y réunit en grande pompe et tous les hôtels affichent complet, les anciens rebelles du CNDP négocient des postes dans le gouvernement provincial et même à l'échelle nationale, tout le monde a déjà oublié la (...)
- Gaza : les témoignages accablants des soldats israéliens
Les nombreux témoignages palestiniens sur les exactions israéliennes lors de la récente opération militaire à Gaza, sont, pour la première fois, relayés par ceux de militaires israéliens. Les récits de ces soldats, ayant participé à l'Opération Plomb durci contre le Hamas en janvier dernier, font notamment (...)
- Sexe et voyage
Le tribunal correctionnel de Colmar vient de le rappeler : tout ne peut pas être matière à tourisme. Se rendre à l'étranger pour un safari sexuel mettant en cause des enfants, soit par des pratiques (attouchements, viols, etc.) , soit par des photos, soit l'un et l'autre, avec ou sans violence, peut (...)
- Alain Bashung : La métamorphose - 1995
J'ai grandi chez ma grand-mère, en Alsace, et j'ai eu une jeunesse qui ressemblait à la télévision : c'était aseptisé, lisse, il y avait des tabous à ne pas transgresser. La fantaisie ne devait pas dépasser un certain degré généralement très bas. C'est dommage, parce que la fantaisie engendre souvent des (...)
- Daumier et son Ratapoil, figure de l'anticésarisme
Ratapoil....Si on décompose rat à poil est une figure inventée par Honoré Daumier dès 1850 afin de critiquer le premier président de la république, Louis Napoléon Bonaparte, aux ambitions malsaines. Le Colonel Ratapoil incarne ainsi les idées politiques et l'opportunisme du neveu de Napoléon Ier. Que (...)
- Le CRIF : un sale boulot pour les juifs français
L'actuel président du CRIF parvient à défendre l'Etat d'Israël jusque dans ses actes les plus indéfendables, tout en jugeant « haineux », voire antisémites, ceux qui dénoncent ces actes. La co-présidente de l'Union juive française pour la paix refuse ce chantage en se rangeant « du côté des droits et des (...)
- La chronique web 2.0 de Jean-René Craypion (ep 2)
Jean-René Craypion est un consultant Web 2.0 pour la société Praxis DaD (Développement Action Doubs).
Marié, deux enfants, 47 ans mais très sportif, JRC est LE gourou du web 2.0 dans son département - une vraie success story puisqu'il y a deux ans encore, Jean-René ne connaissait pas Internet . Cette (...)
- Les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur (que n'attaquent pas les réformes Pécresse !)
Bienvenue au cours hors les murs du département de sociologie de Paris VIII relatif aux inégalités sociales dans l'enseignement supérieur. C'est donc dans le cadre du mouvement de grève actuel des universités françaises contre la réforme du statut des enseignants chercheurs, la mastérisation des (...)
- L'homoparentalité en débat : points de repères
Homoparentalité : le sens d'une formule
Il y a lieu tout d'abord de s'arrêter sur l'expression « homoparentalité », qui est aujourd'hui passée dans le sens commun, mais qui à l'origine porte en elle-même une revendication : « celle de pouvoir être parent en étant homosexuel, cette revendication étant (...)
- Le statut du beau parent : un leurre
Alors que la polémique enfle au sein du gouvernement à propos du projet de loi relatif aux droits des beaux-parents, une simple analyse de celui-ci montre qu'il s'agit là d'un pur effet d'annonce. Ce projet présenté comme une avancée est leurre, il n'institue en effet aucun statut du second parent. (...)
- L'Etat et les enfants étrangers isolés
ils sont des dizaines, sinon plus, à s'agglomérer dans certains quartiers, certaines rues, certaines places de Paris. Mais le plus préoccupant est bien de constater que depuis 1998-2000 ce sont des milliers d'enfants qui chaque année se présentent à nos frontières soit pour y fuir les persécutions (...)
- De la circulation des prénoms
L'étude de “la mode dans les noms de baptême” a intéressé divers érudits (et curieux) au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. On trouve une discussion intermittente et de plusieurs années dans L'intermédiaire des chercheurs et des curieux, entre 1901 et 1908. Dans ce trimensuel composé de (...)
- USA : des juges ripoux au service de prisons privées
Deux juges de Pennsylvanie sont accusés d'avoir envoyé des centaines d'enfants et d'adolescents en prison entre 2000 et 2007, en échange de 2,6 millions de dollars de pots-de-vin, payés par les deux entreprises gérant des centres de détention.
Jeudi dernier, ils ont tous deux plaidé coupables et (...)
- Trois titres de Milan presse disparaissent, dont Les clés de l'actualité
- Eléments de sociologie de la famille : penser le statut de beau-parent
Alors que le président de la République souhaite créer un statut pour les beaux-parents, pour que soit reconnue leur présence éducative auprès des enfants de leur compagnon ou compagne, il peut être utile de poser quelques jalons en sociologie de la famille, quant au statut de beau-parent.
Recomposer (...)
- Fouilles dans les établissements scolaires, images d'un échec de la lutte contre la toxicomanie
Les succès de cette politique sont pour le moins aléatoires, mais elle a toujours été promue par les partisans de tout répressif, pour qui la sanction et singulièrement la prison est par définition éducative. Cette surenchère répressive se manifeste aujourd'hui par une politique de fouilles et de (...)
- La régulation des naissances au Vietnam
Le Vietnam étant une société qui valorise traditionnellement la fécondité, comment se réalise la planification familiale ? Dans la tradition populaire, la femme doit procréer tant qu'elle le peut, les familles n'ont pas à restreindre leur descendance à cause de la pauvreté, puisque les instances divines (...)
- Pétition : Quel futur pour les jeunes délinquants ?
- Il n'y a pas de solution imparable pour protéger les enfants sur l'internet
Selon un rapport publié par l'Internet Safety Technological Task Force et le Berkman Center for Internet and Society de l'université d'Harvard, intitulé Enhancing Child Safety & Online technologies (Améliorer la protection des enfants et les technologies en ligne), il n'y a pas de solution (...)
- Deux enfants par famille, un modèle mondial ?
Jusqu'il y a deux siècles, partout sur la planète, sur les cinq à six enfants qu'une femme mettait au monde, deux seulement en moyenne atteignaient l'âge adulte. A l'échelle de la population, il y avait ainsi un quasi-équilibre entre naissances et décès, si bien que la population n'augmentait pas, ou (...)
- Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité
Que signifie « être une petite fille » dans nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Telles sont les questions auxquelles Catherine Monnot dans Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité cherche à donner (...)
- Jeu d'enfants
L'abominable indifférence du public [juif israélien] devant ces chiffres est inexplicable. Un millier de propagandistes et de porte-parole de la désinformation ne pourront justifier cette tuerie criminelle. Ils peuvent accuser le Hamas d'être responsable de cette tueries d'enfants, mais personne au (...)
- L'armée israélienne n'a aucune pitié pour les enfants des écoles maternelles de Gaza
Par rapport aux précédentes guerres, c'est un jeu d'enfant : les pilotes bombardent sans être gênés comme à l'entraînement, les tankistes et les artilleurs lancent leurs obus sur les maisons et sur les civils à partir de leurs engins blindés, les troupes du génie militaire détruisent des rues entières (...)
- Au Québec, une gamine colle son père au tribunal
Papa punit fille... et fifille assigne papa au tribunal ! Ca se passe au Québec, et c'est moderne.
Vous ne connaissez pas la Cour supérieure de Gatineau, au Québec, moi non plus. Mais un juge de cette Cour a rendu cet été une décision qui passionne le Canada, et fait froid dans le dos à plus d'un (...)
- Silence de mort après les bavures israéliennes
Je ne sais pas si les écrivains israéliens de gauche Amoz Oz, David Grossman et A.B. Yehoshua ont regardé la télévision pour voir le convoi funèbre des deux petites sœurs Haya et Lama Hamdan, mortes à Gaza dans un bombardement israélien. Il était poignant de les voir partir pour leur dernière demeure (...)
- À Gaza, « 45% des blessés sont des femmes et des enfants »
- Enfants des couples, enfants des familles monoparentales - Des différences marquées pour les jeunes enfants
En 2005, 63 % des enfants de moins de 18 ans vivent avec un couple parental marié, mais ils sont de plus en plus nombreux à vivre avec un couple en union libre (18 %) ou en famille monoparentale (16 %). 37 % des enfants vivent avec au moins un parent diplômé du supérieur, 44 % avec au moins un (...)
- Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent
Et j'écris ce qui suit sans éprouver le moindre doute : nous allons entendre une fois encore tous ces mensonges scandaleux. Nous blâmerons le Hamas - Dieu sait pourtant qu'il y a suffisamment de reproches à lui faire sans y ajouter ce crime. Nous entendrons peut-être aussi le mensonge des cadavres (...)
- Morts de rire
- Raising Yousuf and Noor : diary of a Palestinian mother
This blog is about raising my son Yousuf in the occupied Gaza Strip while working as a journalist, and everything that entails from potty training to border crossings. Together, we endure a lot, and the personal becomes political. This is our story. (...) Source: En (...)
- « On a des lits en moins et il y a des enfants plein les couloirs »
- Restons groupés : RESF
Ils sont venus à vingt. Quelques jours avant, Pierre Cordelier, l'une des figures du Réseau, hésitait au bout du fil : « Un portrait ? Le vedettariat n'est pas le genre de la maison... » Difficile pourtant de refuser : le Réseau Éducation sans frontières (RESF) sait l'intérêt de médiatiser sa lutte. (...)
- « Le plus heureux des hommes... »
Cela peut paraitre incroyable mais malgré le fait que je sois enfermé entre quatre murs depuis si longtemps, je peux vous dire que je suis quand même le plus heureux des hommes après ce que je viens de vivre lors de mon dernier séjour à l'U.V.F (Unité de Vie Familiale) avec Thilleli, mon amour de (...)
- Une sage-femme en Picardie
Anna Salzberg suit pendant plusieurs semaines une sage-femme en Picardie. Dans la PMI ou lors de ses visites à domicile, Nelly Grosjean écoute, cajole et bouscule les femmes enceintes de cette région rurale dévastée par le chômage. Confidences, échographies, souffle du vent et de la vie... Un travail (...)
- Nos valeurs communes : la protection de l'enfance
C'est Noël aujourd'hui : les petits enfants occidentaux des familles qui peuvent encore se le permettre se réunissent autour d'un sapin ou d'une crèche avec plein de cadeaux autour. (...)
- Serbie : « Mère courage », pour qu'accoucher cesse d'être un cauchemar
la blogueuse serbe Krugolina Borup a publié en serbe une série de billets intitulés “Pourquoi les Serbes devraient-ils mourir de la “peste blanche ?”", sur le blog B92. Ces billets étaient consacrés à sa propre expérience traumatisante de l'accouchement, aux mauvais soins et à la brutalité du personnel (...)
- Le monde de 2008 expliqué à Manuela née le 16 décembre
Comme tu ne sais pas encore à quoi ressemble le grand tonnerre de bruit et de lumière dans lequel tu est arrivée, je vais essayer de t'expliquer à quoi il ressemble.
La France ton pays est dirigé par un "drôle" de petit bonhomme, qui bouge tout le temps et qui veut, à chaque fois qu'il nous parle (...)
- Hommage aux parents de Diango, le bébé enlevé à la maternité d'Orthez, qui ont provoqué un big bug médiatique
Ils ont déclaré aux médias accourus, alléchés par une morale trop facile et préfabriquée d'avance par les experts de TF1 et des trusts de gardiennage, qu'il ne fallait pas que cette histoire « incite à une surveillance à outrance », « qu'on mette des puces électroniques à nos enfants ou que l'on pose des (...)
- Laurent Mucchielli : « La délinquance des mineurs n'est pas en augmentation »
A440 : Constate-t-on, dans les chiffres, une évolution récente de la délinquance des mineurs, dans le nombre ou le type d'actes commis, ou l'âge des jeunes qui les commettent ?
Laurent Mucchielli : Globalement, non. On constate même une baisse du pourcentage de mineurs mis en cause par la police et (...)
- Poor Children's Brain Activity Resembles That Of Stroke Victims
- Le bon sens près de chez vous
- Des bébés gravement malades privés de soins à cause d'un brevet
- Eloge de la dénatalité
Les civilisations qui ont sombré d'elles-mêmes furent pour le moins victimes de deux errances majeures : une gestion abusive de leurs ressources et une totale absence de régulation démographique. Ce phénomène paradoxal peut se nommer autogénocide. Ces deux comportements erronés sont si absurdes qu'on (...)
- Des képis dans le préau
tait-ce à ce point urgent, le risque que cette famille reste malgré tout irrégulièrement en France était-il à ce point intolérable, pour faire débarquer des policiers au milieu de classes de maternelle ? L'élément de surprise s'imposait-il au point d'infliger ce spectacle à des marmots âgés entre 4 et 6 (...)
- Pédagogie de la matraque
Le principe est magnifiquement simple : puisque nous ne désirons en aucune manière interférer avec les petites affaires de la grande criminalité en cols blancs, nous allons frapper à bras raccourcis sur les peccadilles des cols bleus, maos et claudine. Faute d'avoir envie d'aller chercher le fric (...)
- La réforme de la justice des mineurs acte II
Voilà, nous avançons à grand pas. La commission Varinard vient de déposer son volumineux rapport (bonne lecture à tous ...) ; ses propositions deviennent officielles. C'est désormais à la Garde des sceaux de trancher.
Je sais que je vais encore frustrer du monde (on est tous des frustrés, ne vous (...)
- Dati : la sanction pénale dès 12 ans relève du « bon sens »
"Dire qu'un mineur d'aujourd'hui peut justifier une sanction pénale à partir de 12 ans me semble correspondre au bon sens", a déclaré Rachida Dati, ajoutant que "sanctionner ne veut pas dire emprisonner". Mais "les juges pour mineurs doivent pouvoir disposer d'une palette de réponses adaptées qui (...)
- Détecter la violence chez les tout-petits, une idée qui revient
- La honte et la nausée
- La réforme du droit des mineurs Acte I
Qui va contester qu'un criminel de 12 ans ne doit pas être condamné, comme quiconque, à une peine de prison.
Et bien moi !
Oui, notre démoncratie s'est contruite sur des fondamentaux. Des fondamentaux éprouvés qui font sa force. On n'incarcère pas un madale mental (même si l'on voit périodiquement (...)
- Signez pour la maternelle
- Ne mégotons pas : en prison à 3 ans !
quitte à être dans le politique déconnecté de réalité et l'irrationnel, je considère que la Commission Varinard joue petit bras, ce n'est pas à 10 ans qu'il faut mettre le seuil. Si vraiment nous voulons éclairer le monde, c'est à 3 ans qu'il faut fixer le seuil dans le droit fil du travail de l'INSERM (...)
- Haïti. Les mineures privées de protection contre la violence sexuelle
- Établissements pénitentiaires pour mineurs : « les pouvoirs publics sont dépassés par ce qu'ils ont créé »
Le rapport que la CNDS vient de rendre suite au suicide de Julien met gravement en cause le fonctionnement de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu. Les manquements pointés sont-ils symptomatiques des dysfonctionnements de ces EPM en France ? Au-delà de la question de la prévention (...)
- Suicide d'un mineur à l'EPM de Meyzieu : un rapport détaille les « graves lacunes »
L'inspection des services pénitentiaires a repris dans le détail les semaines qui ont précédé le suicide de Julien. Le résultat est accablant. Les tentatives de suicide ont été nombreuses, signalées, et l'administration savait pertinemment qu'il existait un risque important pour cet adolescent. Mais (...)
- Le Comité contre la torture de l'ONU épingle la Belgique
Le Comité contre la torture de l'ONU vient de publier ses conclusions et recommandations pour la Belgique qu'il épingle sur plusieurs sujets sensibles comme les prisons, la justice pour les mineurs et les expulsions. (...)
- Note statistique de (re)cadrage sur la délinquance des mineurs
Il s'agissait « simplement » ici de soumettre à quelques vérifications le diagnostic sur l'évolution de la délinquance juvénile avancé par les pouvoirs publics pour justifier un nouveau durcissement de l'arsenal pénal. Notre conclusion est que ce diagnostic n'est ni neutre, ni objectif, ni fondé. Il (...)
- Dati et les mineurs : « Elle déforme la réalité »
il n'est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d'augmenter tandis que celle des majeurs baisse. En comparant l'évolution de la part des majeurs et de celle des mineurs parmi les personnes "mises en cause" par la police, l'on constate en effet que, après avoir fortement augmenté entre (...)
- Pourquoi l'enfant ne croit-il plus au Père Noël ?
"Existe-t-il une croyance que beaucoup d'entre nous ont adoptée fermement avant de la repousser non moins fermement par la suite ?" Réponse, bien sûr ! Le Père Noël ! Celui-ci représente un terrain favorable à l'étude de la dynamique des croyances. Il offre, en effet, l'avantage de présenter une (...)
- Comment ça, on ne peut pas mettre les mineurs au trou ?
Il est des décisions humiliantes pour l'État, et celle rendue par le Conseil d'État le 31 octobre dernier fait partie de celles-ci.
Le Conseil a examiné un recours présenté contre le décret n°2006-338 du 21 mars 2006 modifiant le code de procédure pénale (troisième partie : Décrets) et relatif à (...)
- Sauvons les rased
- Quand Rachida Dati énonce des chiffres fantaisistes sur France 2 à propos de la délinquance des mineurs
- La fin de l'Allocation pour Parent Isolé
L'API avait un rôle social beaucoup plus important que le rôle économique où on la confine aujourd'hui.
Versée aux personnes ayant peu ou pas de ressources se retrouvant subitement seules avec un ou des enfants, elle permettait de traverser des situations de crise tells que : séparation, veuvage, (...)
- À quoi bon adopter, si c'est pour plus tard expulser
Si l'étranger adopté plénier peut obtenir légalement le droit à devenir français (encore vaut-il mieux ne pas oublier de le demander à sa majorité), l'adopté simple n'a pas cette faculté : la loi n° 93-333 du 22 juillet 1993, indique : « L'adoption simple n'exerce de plein droit aucun effet sur la (...)
- « Les enfants du silence... »
Cependant, cette année, ce jour s'est teinté d'amertume, car un môme de 16 ans vient de se pendre dans une cellule de la maison d'arrêt de Metz. (A l'instant même j'apprends par la radio, qu'un autre mineur s'est pendu dans celle de Strasbourg). Evidement notre Garde des Sceaux Rachida DATI, poussée (...)
- Etats-Unis : que dit au juste la poupée qui parle ?
- Les faux prophètes de l'autisme
- De l'intérêt supérieur des nourrissons de ne pas être enfermés en rétention administrative
Ils sont curieux ces juges judiciaires - ceux-là mêmes que le président de la République a qualifié de “petits pois“. Ils veulent absolument que les enfants en bas âge ne soient pas “accueillis” en centre de rétention pour “accompagner” leurs parents.
Curieuse attitude tout de même. Non ?
Ne serait-ce (...)
- Rapport spécial de la Halde : les enfants entrés hors du regroupement ont les mêmes droits que les autres
La mise au pilori de l'attitude discriminatoire du ministère est - curieusement - davantage du au fait qu'il soit rendu public par un communiqué de presse de la Halde et repris par des médias que par sa publication au Journal officiel (voir notre billet sur le blog droitadministratif).
Le rapport (...)
- Eric Maurin ; Une bouffée d'oxygène pour nombres de mères isolées
- At 22, Omar Khadr Has Spent a Third of His Life in Guantanamo
Yesterday was the birthday of Guantanamo's child soldier and sole Canadian citizen, Omar Khadr, who has been held in isolation since he was 15. Source: AlterNet
- Comment parler de l'eau aux enfants ?
- Jeux et enjeux de la cour de récréation
Apprendre est une nécessité pour devenir un adulte compétent. Au jour le jour, chaque enfant doit acquérir et maîtriser un savoir enfantin pour s'intégrer au groupe de ses pairs. L'observation de cours de récréation, à l'école maternelle et élémentaire, laisse apparaître une culture enfantine, ensemble de (...)
- Nations Unies : Cinq pays responsables de toutes les exécutions de mineurs délinquants depuis 2005
- Le redoublement, facteur d'échec scolaire et d'inégalités
- Droits opposables : Nadine Morano marque contre son camp
- La « démission parentale », facteur majeur de délinquance : mythe ou réalité ?
L'article s'attache tout d'abord à déterminer le contenu donné à cette expression, et observe qu'il s'agit avant tout d'une notion construite collectivement, renvoyant à l'idée d'un mode éducatif parental « déficient ». L'étude des modes éducatifs mis en place par les parents des mineurs jugés et la mise à (...)
- Le juge des enfants dans son environnement
Les préoccupations que suscitent la délinquance juvénile mais aussi les interventions en assistance éducative ont amené de nombreux débats, souvent critiques, à l'encontre de la justice des mineurs. Les juges des enfants en particulier ont vu leurs pratiques fortement mises en cause, et notamment le (...)
- L'obésité chez les jeunes : le poids du milieu social
0,6 % enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures scolarisés en classe de CM2 souffrent d'obésité contre 6,1 % des enfants d'ouvriers...
Obésité et surpoids en classe de CM2
Dès le CM2, d'importantes disparités se manifestent en matière d'obésité. Certes, elle ne touche encore (...)
- Les relations des parents séparés avec leurs enfants adultes
Les ouvriers et employés séparés ont des relations moins fréquentes avec leurs enfants majeurs que les pères de milieux plus aisés. Ainsi, 46 % des enfants majeurs dont le père est ouvrier ou employé non qualifié ne le voient jamais, contre 13 % pour les enfants de cadres. Quand le couple parental est (...)
- Les mystères de l'OPP, Ordonnance de Placement Provisoire
- Fichage des mineurs : un de plus
- Des enfants des rues à la rue des enfants, entretien avec Marie Morelle
Des enfants des rues à la rue des enfants, Marie Morelle porte un double regard sur une dure réalité des villes africaines. Elle dresse une géographie de la marginalité en ville qui se décline en une micro-géographie à l'échelle de la rue et même à celle des corps. Dans cet ouvrage, l'objectif est (...)
- Albi. L'élève a choisi une photo de Sarkozy pour illustrer la méchanceté
- Et maintenant, Edvige, fichez-moi tous ces mineurs de 13 ans qui pourraient mal tourner
- Les familles monoparentales : Des difficultés à travailler et à se loger
En 2005, 1,76 million de familles sont composées d'enfants de moins de 25 ans et d'un seul parent, leur mère le plus souvent. Depuis les années soixante, la part des familles monoparentales ne cesse de grandir du fait de la fragilité accrue des unions parentales. Seule la moitié des mères de (...)
- Grève de la faim sur la situation des sourds et l'éducation des enfants sourds
- Mayotte : « Droit du sang » : les prétextes font pschiit !
Le prétexte de l'immigration obstétricale, utilisé par les autorités françaises pour remettre en question le droit du sol au profit du droit du sang dans l'obtention de la nationalité française, est battu en brèche par une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). (...)
- Enquête sur l'homoparentalité
- Grossesses non désirées : ce que disent les démographes
Pourquoi le nombre des avortements et celui des grossesses non désirées restent ils aussi élevés en France ? À trois ans d'intervalle (2004 et 2007), deux numéros de la revue Populations et sociétés, publiée par l'INED (Institut national des études démographiques), donnent la liste des explications (...)
- Voici les Barbies My Scene
- Et maintenant... l'allocation de rentrée scolaire
- Palestine : « parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles... »
Selon l'ONG israélienne B'Tselem, ce sont à ce jour 916 mineurs palestiniens qui ont été tués par l'armée israélienne depuis le début de la révolte palestinienne en septembre 2000 (tandis que 123 mineurs israéliens ont perdu la vie, la plupart dans des attentats). Une immense majorité d'entre eux ont été (...)
- Base élèves 1er degré : mode d'emploi
- Baisse des allocations familiales : Morano se moque du monde
Voilà donc que, précisément le même jour où Sarkozy rappelle à l'ordre ministres - menacés de devoir prendre la porte à la prochaine incartade - et parlementaires UMP contre les couacs et les dissensions, une mesure est successivement démentie par le porte-parole du gouvernement puis son propre (...)
- Appartenances et mémoires familiales : le regard de jeunes adultes ayant vécu dans une famille recomposée
Cet article se propose d'étudier le sentiment d'appartenance familiale de jeunes adultes ayant vécu dans une famille recomposée. Il semble que le rapport aux lignées et aux mémoires est soumis à des normes floues mais intériorisées selon lesquelles ce sont les lignées parentales qui font l'objet d'une (...)
- Mortalité infantile : Progrès décevants dans nombre de pays
- Réjouissons-nous : il n'y a pas d'enfants adoptables
On rappellera que les enfants adoptables confiés à l'ASE étaient 150 000 en 1900, 40 000 en 1960, 20 000 en 1980 et aujourd'hui à peine 3 000 pour 450 0000 enfants suivis. On doit s'en réjouir en y voyant le fruit d'une contraception mieux maîtrisée : désirés plus souvent que par le passé les enfants (...)
- Doing it for the Kids
On the pretext of a child sexual abuse crisis in Australia's Northern Territory the Howard government passed emergency legislation and prepared a land invasion of aboriginal areas by police, doctors and the army. Elizabeth Povinelli locates this latest state of exception in a wider neoliberal (...)
- Ténacité
Je viens de recevoir une alerte. Une de celles pour lesquelles je sais que je dois être très vigilant. Dans la bataile administrative que nous devons livrer pour faire reconnaître les droits de Nathan, en tant qu'enfant handicapé, il y a cet exercice de patience et de ténacité qui consiste chaque (...)
- Au Biribi des gosses
L'autre jour, devant la vitrine d'un pâtissier, un garçonnet, chaudement vêtu, auquel sa maman refusait une troisième tarte à la crème, se mit à crier :
Je meurs de faim ! La foule s'ameuta très vite, et les commères du quartier, trois concierges, deux cuisinières et une marchande de poisson, (...)
- Vivre en troupeau en se pensant libres
L'individualisme n'est pas la maladie de notre époque, c'est l'égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L'époque est à la promotion de l'égoïsme, la production d'ego d'autant plus aveugles ou aveuglés qu'ils ne s'aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans (...)
- S'il te plaît, dessine-moi un fusilier marin
- La télé retarde le langage du bébé
- Accueil des tout-petits : le palmarès des départements
- La police à l'école
On ne se fait toujours pas à l'idée que la police puisse pénétrer à tout propos dans les établissements scolaires pour y interpeller des enfants ou des membres adultes de la communauté éducative. Quelque part perdure cette idée vieille comme le temps de lieux qui serait des havres de paix, de lieux (...)
- Serge Klarsfeld : « Pour que ces enfants aient une vie posthume »
- La cour de cassation et l'enfant né sans vie
Y a-t-il un danger pour le droit d'avorter du fait de cette décision ?
Non. Pas plus aujourd'hui qu'en février 1993. La cour de cassation n'a pas qualifié un foetus d'enfant, c'est le législateur qui l'a fait en 1993. L'article 79-1 du Code civil ne s'applique qu'après une naissance, pas pendant la (...)
- Parrainage d'enfants juifs : Simone Veil s'insurge
- Retour sur la vie de Julien, qui s'est pendu en prison à Meyzieu
On dirait une chambre d'enfant. Un lit bateau en bois, un poster de Charlot au mur, un singe en peluche près de l'oreiller. Julien avait 16 ans. Il s'est pendu samedi 2 février, dans sa cellule de l'établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Meyzieu, près de Lyon (...)
- Un garçon de 16 ans s'est pendu dans sa cellule à Meyzieu
Pour la première fois, un adolescent s'est pendu dans un des établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM). Le premier ouvert en France, l'an passé. Empmeyzieu Cela s'est produit samedi matin, à Meyzieu (Rhône). Il avait 16 ans, avait été incarcéré le 17 décembre. Et s'est pendu au système d'aération de (...)
- Appel à signatures - Deux pétitions contre le fichage des enfants
- Homoparentalité, familles en quête de reconnaissance
Depuis une dizaine d'années, Martine Gross contribue de manière déterminante à la réflexion sur l'homoparentalité. Ses écrits et interventions éclairent tout autant les implications du droit français en matière d'adoption et de procréation médicalement assistée que le vécu concret de l'enfance, de la (...)
- USA : maternités précoces en hausse
S'il fallait des preuves pour confirmer la nature indécente du débat politique en Amérique, l'augmentation la plus importante depuis quatorze ans du taux de maternités précoces, selon le National Center for Health Statistics (centre national des statistiques sur la santé), en fournit l'occasion. (...)
- La France condamnée pour avoir refusé l'agrément en vue de l'adoption à une personne homosexuelle
L'intérêt et la portée de cet arrêt sont en résumé que la Cour, sans revenir sur sa position réservée à l'égard de l'adoption homosexuelle, et notamment sur le fait que l'intérêt de l'enfant peut être valablement invoqué pour refuser l'adoption à un homosexuel quand des éléments objectifs sont soulevés à (...)
- La France condamnée pour avoir refusé une adoption à une homosexuelle
- L'activité des femmes est toujours sensible au nombre d'enfants
La situation familiale influence beaucoup plus la présence des femmes sur le marché du travail que celle des hommes. En 2005, à l'inverse des hommes, les femmes seules sont les plus actives et les femmes avec des enfants sont les moins actives. Le taux d'activité est nettement plus faible pour les (...)
- Des naissances toujours très nombreuses
Au 1er janvier 2008, la population de la France métropolitaine et des départements d'outre-mer est estimée à 63,8 millions d'habitants. Les naissances dépassent à nouveau 800 000 en 2007 et l'âge moyen des femmes à la maternité progresse. Le repli des mariages se poursuit, alors que le Pacs séduit de (...)
- Un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant
Nulle part, dans aucune société, un homme et une femme ne suffisent à faire un enfant Une analyse comparée de quelques théories culturelles de la procréation et de la conception des enfants.
Toutes les sociétés portent une grande attention, entre autres, à deux moments de l'existence de chaque être (...)
- « Le modèle faciles à élever »
En conduisant Nathan chez la psychologue ce matin, profitant qu'il est plutôt calme, j'écoute les informations à la radio. Un flash de réclames interrompt l'écoute et j'entends ce sketch publicitaire d'un homme qui se présente ayant 45 ans et trois enfants pour lesquels ils auraient, avec sa femme, « (...)
- Dénaturaliser l'intelligence
L'intelligence de l'enfant, voilà une question perçue par tous comme relevant sans discussion de la psychologie. Moins univoque et moins net est ce que l'on peut aujourd'hui considérer comme l'acquis de cette discipline (...) D'un côté (...) l'affaire semble entendue quant au fait que le QI doit (...)
- Des agents de sécurité surveillent des cours de récréation berlinoises
- Télé et contre-réalités
On s'étonne parfois des contrevérités qui meublent les têtes de nos contemporains sur nombre de sujets d'actualité ou sur les institutions. On en rend généralement responsables les politiques qui par des raccourcis saisissants peuvent effectivement contribuer à maintenir des fausses représentations. (...)
- Niger : Pourquoi tant de femmes meurent-elles ?
Toutes les deux heures au Niger, une femme meurt pendant sa grossesse ou pendant l'accouchement - une réalité qui traduit le sous-financement des services de santé, l'abandon des infrastructures en matière de transport et d'éducation et l'absence de sensibilisation des femmes à leurs droits, selon (...)
- Hopital Trousseau : grain de sable et malentendu
- L'accueil des mineur(e)s en difficulté et en fugue
- L'édition jeunesse et la merde
le vif du sujet : crotte et littérature. Étant entendu une fois pour toutes que les livres pour enfants ont vocation non pas, comme on pourrait le croire naïvement, à offrir à leurs lecteurs une petite part d'imaginaire, mais bel et bien à se substituer à l'éducation et donc à délivrer messages (...)
- La loi Neuwirth quarante ans après : une révolution inachevée ?
l y a quarante ans, le Parlement votait la loi Neuwirth libéralisant la contraception en France. Pourquoi l'État avait-il jusque-là cherché à l'empêcher, et comment expliquer ce changement d'attitude ? Évoquant la façon dont les couples s'y prenaient auparavant pour prévenir les naissances, Fabrice (...)
- La cour d'appel de Paris a-t-elle validé une gestation pour autrui ?
L'Express.fr titre « La justice fait un pas vers la reconnaissance de la gestation pour autrui », et sous titre « C'est une première. Un tribunal français a reconnu la qualité de parents à un couple qui avait eu recours à une mère porteuse américaine ». Libération titre « Mères porteuses : ça vient ! », (...)
- Bébés téléphages
- L'adoption n'est pas une action humanitaire
- Dans les orphelinats d'Inde, la vie des femmes de l'ombre
Inde du sud, orphelinat de la région de Cochin. Une dizaine de femmes consacrent leur vie à s'occuper d'un centaine d'enfants. La plupart sont elles-mêmes issues de pensionnats ou ont été victimes de rejets et de maltraitances. Elles trouvent dans ces structures le moyen de survivre, et, peut être, (...)
- « Quand on pense être face à un génocide, on ne s'embarrasse pas de formalités »
Où est passé Bernard Kouchner ? D'ordinaire très médiatique, le ministre français des Affaires étrangères est resté étonnamment discret dans le dossier de L'Arche de Zoé. Depuis l'arrestation, la semaine dernière, des Français qui tentaient d'évacuer illégalement 103 enfants du Tchad, il ne s'est exprimé (...)
- Gap Kids: New Frontiers in Child Abuse
It was enough to make you vomit all over your new denim jacket. The Gap has been caught using child labor in an Indian sweatshop, and not just child labor — child slaves. As extensively reported on the news, the children, some as young as ten, were worked 16 hour days, fed bowls of (...)
- Gap se fait tailler un costume pour avoir employé des enfants
- De Joseph Bara à Guy Môquet : de quoi nous parle l'héroïsme juvénile ?
Ainsi, il est clair que cette mise en valeur veut rejouer le théâtre héroïque de la IIIe République.
Mais, et c'est sans doute la différence fondamentale entre notre époque et celle des débuts de la IIIe république, là où on parvenait à créer une mythologie contemporaine, on procède aujourd'hui par (...)
- Quand et comment l'homoparentalité est-elle devenue un objet « légitime » de recherche en sciences humaines et sociales ?
Plusieurs scènes ont vu émergé l'objet « homoparentalité » : les débats parlementaires autour du droit de la famille, des lois de bioéthique, les débats scientifiques, les media en tant que véhiculant les discours et opinions sur l'homoparentalité, et les associations militantes. La manière dont (...)
- Does Barbie Need a Man?
Research shows that the children of gay and lesbian parents turn out just fine. But same-gendered parents still face some unique challenges. “My Barbies need a man,” says my four-year-old daughter Hannah the very first time she lays eyes upon Groom Ken. There he stands, all boxed up and ready to (...)
- L'échec scolaire est le prix payé par les enfants de Gaza pour le blocus international
Toujours polies et impeccables dans leurs uniformes de chemises rayées bleues et blanches, les élèves adolescentes de l'école préparatoire Al Deraj dirigée par les Nations Unies étaient au début réticentes à expliquer pourquoi elles étaient à présent dans une classe de rattrapage.
« Nous ne pouvons pas (...)
- L'indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés
En 2005, environ 5 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans ne vivent plus chez leurs parents. Pour ces jeunes adultes, la pauvreté en termes de « conditions de vie » est plus présente que dans l'ensemble de la population. Les problèmes liés au logement sont fréquents et touchent même ceux qui ont une (...)
- Relancer la vente des antidépresseurs en déformant les statistiques sur le suicide
Le lobby pharmaceutique n'a pas chômé, cette année, tant il était occupé à inventer de nouvelles maladies pour forcer les gens en bonne santé à prendre des médicaments, à modifier la formule des remèdes existants afin d'obtenir des brevets "nouveaux ! améliorés", à embaucher des démarcheuses à talons (...)
- Naïma, 9 ans, menace la majorité juive en Israël
La politique de l'enseignement à Jérusalem nous montre, grossie à la loupe, une image de l'ensemble de la réalité israélienne discriminatoire. Un Etat qui bâtit des écoles pour les enfants d'un groupe mais pas d'un autre est un Etat d'apartheid. (...) Source: (...)
- Des familles à l'épreuve du test ADN
Que mesure-t-on chez un individu quand on « teste » son ADN ? Alors que pour le conseil national d'éthique la science génétique a plus de répercussions politiques et sociales qu'aucune autre, l'autorisation de tests ADN préalables au regroupement familial pose des questions trop vite évacuées
Dans la (...)
- Décervelage publicitaire
- La séparation des parents ou le décès de la mère distend les relations avec le père
Après avoir quitté le domicile parental, la majorité des adultes conserve des relations très étroites avec leurs parents. 44 % des 18-79 ans qui ne vivent pas avec leurs parents habitent à moins de 30 minutes de chez eux et 42 % déclarent les voir au moins une fois par semaine. Cependant, le couple (...)
- Les enfants de l'an 5767
Cela aura été une année calme, relativement. Seulement 457 Palestiniens tués et dix Israéliens - selon l'organisation B'Tselem - y compris ceux qui ont été tués par des roquettes Qassam. Moins de tués que la plupart des années précédentes, mais cela aura été une année terrible : 92 enfants palestiniens (...)
- La preuve génétique de la filiation au secours du contrôle de l'immigration
Bref, à la torsion des principes du droit civil, du droit international privé, du droit de la preuve et d'un soupçon d'immoralité, le présent amendement ajoute un nuage d'incertitude.
J'entends volontiers - Thierry Mariani ne cesse de le dire - qu'il existe onze pays soumis à un régime analogue. Je (...)
- Pour la droite, la couverture santé pour tous les enfants est un complot socialiste
Dans l'article d'Alternet qui suit, "On the Right, Public Healthcare for Children is a Socialist Plot", initialement paru dans le New York Times, le 27 août, 2007, Paul Krugman explique comment les néo-cons justifient leur refus de créer une assurance maladie universelle. (...)
- Vivre en couple et être parent : impact sur les débuts de carrière
Q u e l s sont les effets des différentes étapes de la construction de la famille avec comme événement majeur l'arrivée d'un prem i e r puis éventuellement d'un deuxième enfant sur les débuts de vie professionnelle des jeunes femmes ? La maternité a-t-elle le même impact pour les jeunes femm e s les (...)
- Tony, ta jeunesse fout le camp
Ne cherchez pas à vous venger des gangs violents. Prenez vos responsabilités.
Dix années de répression contre la jeunesse "sauvage" n'ont pas réussi à rendre la société plus paisible. Gordon Brown a raison de chercher une réponse plus appropriée.
Huit kilomètres et quatorze ans séparent les meurtres (...)
- Glissement progressif du langage
Peut-on reprocher à un gouvernement de vouloir agir vite et bien ? À l'heure où il nous est dit que les arbitrages sont évidents et qu'il suffit d'être moderne et courageux pour faire le bon choix, il est nécessaire d'expliciter ce qui inquiète dans cette déferlante d'intentions louables et de (...)
- Répression des mineurs : le contre-exemple américain
Le 5 juillet, au terme d'un examen mené tambour battant par la ministre de la justice Rachida Dati, le Sénat français a adopté le projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs. L'Assemblée nationale en débattra à son tour à partir du 17 juillet. Les peines minimales (...)
- Népal : La situation des enfants déplacés ne s'améliore pas
- Heroes
Hier, j'ai eu la chance de passer deux belles heures avec un prof qui enseigne dans une école primaire. Je ne vais pas le citer nommément (son prénom - François - est modifié), ni le localiser précisément, pour qu'il n'ait aucune difficulté à cause de moi. Disons simplement qu'il a la cinquantaine et 20 (...)
- L'orphelinat symbole de la descente aux enfers de l'Irak
En octobre 2003, l'orphelinat Dar Al-Hanan, à Bagdad, était un établissement propre et accueillant, raconte le quotidien espagnol El Mundo. Quatre ans plus tard, les images d'enfants prostrés, parfois attachés au pied de leurs lits, ont ému la planète. (...)
- Au biribi des gosses
Voici la maison de correction. Ici l'on souffre, on saigne, on jeûne. Ici l'on tue.
C'est à Aniane. Citons des noms, citons des faits. Il faut qu'un de ces Biribi, lugubre autant que ceux d'Afrique, plus poignant, peut-être, puisqu'on y tenaille de la chair encore puérile, apparaisse dans son jour (...)
- Ne pas être mère : l'autodéfense d'une Florentine vers 1400
La vaste correspondance de Francesco Datini (marchand de Prato de la fin du XIVe), sa femme Margherita et ses proches apporte un éclairage sur le fardeau qu'est l'absence d'enfant mais aussi sur les possibilités ainsi ouvertes de s'accomplir autrement. Dès le début de son mariage, la grossesse fut (...)
- Trashing Teens
Psychologist Robert Epstein argues in a provocative book, “The Case Against Adolescence,” that teens are far more competent than we assume, and most of their problems stem from restrictions placed on them.
Psychologist Robert Epstein spoke to Psychology Today's Hara Estroff Marano about the (...)
- Plus du quart des jeunes enfants sont pauvres en Grande-Bretagne
- Les mineurs, du soupçon à l'accusation
Au terme d'un débat animé et d'une forte contestation, le Parlement français a définitivement adopté, le 22 février, à quelques semaines de l'élection présidentielle, le projet de loi du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance. En modifiant l'ordonnance de 1945 (...)
- Les bébés américains devant la télé dès 9 mois
- Tchad - Enfants soldats : le sujet n'est plus tabou
Le gouvernement tchadien a pour la première fois reconnu, lors de la signature avec l'Unicef d'un protocole d'accord sur la protection des enfants associés aux forces et groupes armés, la présence d'enfants soldats dans les rangs de (...)
- L'examen de fin d'études de Boushra
Du sang sur les mains : les empreintes pourpres de deux mains tachent le mur blanc. Le sol en céramique étincelante dans les tons bruns, les murs peints en blanc et dans des tons pastel doux : leur nouvelle maison, après la destruction par l'armée israélienne de leurs deux maisons précédentes. Les (...)
- Le luxe entre dans les cours de récréation
- Q.I. : la grande illusion
- La discipline s'impose dès le berceau
Enjeu majeur du débat politique français depuis 2002, la délinquance juvénile est l'otage de tous les discours. Ceux-ci sont en passe de se transformer radicalement, sous l'impulsion d'un nouveau courant de pensée. De rapports en expériences de terrain, les « comportementalistes » - au premier rang (...)
- Sexualisation précoce des adolescent-es et abus sexuels
Voici le texte d'une conférence donnée par la Dre Franziska Baltzer, pédiatre et directrice de la clinique pour adolescents de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ce texte a été rédigé par le Y des femmes à partir d'un enregistrement sur cassette vidéo. Le titre et les sous-titres sont de Sisyphe.
Je (...)
- Régularisation des familles étrangères d'enfants scolarisés : de la loterie à la tromperie
Des parents déboutés, des familles expulsées,... pour des milliers d'étrangers, l'espoir né de la publication de la circulaire du 13 juin 2006 est rapidement retombé, mis à mal par l'arbitraire flagrant de son application.
Dès la fin de l'été, le constat évident d'un traitement inégalitaire des familles (...)
- Faire garder ses enfants pendant son temps de travail
Lorsque les femmes n'ont pas d'emploi, elles s'occupent souvent des enfants pendant le temps de travail de leur conjoint. Les couples où la mère travaille ont en majorité recours à des personnes rémunérées pour garder les enfants, en particulier aux assistantes maternelles jusqu'à la scolarisation des (...)
- L'Allemagne veut des enfants et met les pères en avant
- Enfants au pain et à l'eau
“Nous nous sommes organisés pour qu'ils aient du pain. Ils en avaient comme ils en voulaient. ... On ne les a pas laissés sans manger. Et on a leur a donné de l'eau !”. Et cette femme sans doute, secrétaire de mairie, de repartir chez elle en tenant son enfant à la main devant la caméra de la (...)
- Maternelle Rampal : parents d'élèves et enseignants ont manifesté devant le rectorat
- La séparation, mais le lien
La problématique de la séparation et du lien se trouve au cœur de la question familiale. Les relations de couple autant que les rapports enfants-parents sont faits de proximité et de prises de distance, à travers lesquelles les individus se constituent et prennent, le cas échéant, leur autonomie. (...)
- La procédure de la fille du voisin
La Cour suprême a interdit la « procédure du voisin » ? Les soldats ont pris une fillette de 11 ans, un garçon de 12 ans et un jeune garçon de 15 ans, chacun séparément et leur ont donné l'ordre de leur servir de bouclier humain dans Naplouse. Même des enfants.
Quand tout a été fini, les soldats lui (...)
- La peur est en train de changer de camp
Il s'agit de la vidéo partielle d'une opération policière habituelle ces derniers temps qui consiste à venir chercher les clandos dans les écoles, à l'heure où ils viennent récupérer leurs enfants. Ces rafles d'étrangers choquent les enfants et révoltent de plus en plus souvent leurs parents qui (...)
- Deux enfants par femme en France : pas la faute aux immigrées
Avec une fécondité de deux enfants par femme en 2006, la France est proche du seuil de remplacement des générations. Est-ce dû à la présence des étrangers, comme on le dit souvent ? À partir de données inédites des vagues de recensement de 2004 et 2005, François Héran et Gilles Pison montrent que non (...)
- Elle marchait dans les champs
Cette citoyenne, comme dit le porte-parole de l'armée israélienne, est une fillette de 12 ans, bédouine, qui faisait paître son troupeau sur un terrain de tir non signalé et qui a reçu une balle dans la tête. Elle vivra.
A six heures, la bergère se lève, mange un morceau, prépare le troupeau et s'en va (...)
- Violence et échec scolaire : démission des parents ?
Ce livre présente en effet le point de vue de parents de collégiens qui sont suivis par les assistants sociaux, la plupart du temps en raison d'un décrochage scolaire. On sait que les facteurs de production de l'échec scolaire sont complexes. Ses formes sont diverses et ne sauraient être réduites à (...)
- Nicolas Sarkozy et la justice des mineurs : le retour de la barbarie ?
« Lorsque je dis qu'un mineur de 2006 n'a plus grand chose à voir avec un mineur de 1945, ce n'est pas pour le dénoncer, c'est pour chercher un moyen de le préserver. Or l'ordonnance de 1945 ne nous le permet pas, même si elle a été retouchée à plusieurs reprises pour apporter des débuts de réponse à ce (...)
- Les Françaises font beaucoup de bébés... et de sacrifices
La sociologue Dominique Méda plaide pour la mise en place d'un service public de la petite enfance et un meilleur partage entre hommes et femmes du congé parental. Entretien. (...)
- La réalité de l'égalité entre les sexes à l'épreuve de la garde des jeunes enfants
L'offre de garde des jeunes enfants demeure très restreinte, ce qui consolide les différenciations sexuées sur le marché du travail et l'assignation des femmes aux tâches éducation. Mais quand ils sont confiés à des structures collectives, celles-ci n'exercent-elles pas une socialisation différenciée ? (...)
- Nicolas Ruet, le nouveau Gepetto
Il en rigole presque : tous ses amis l'appellent Gepetto. Nicolas Ruet, 41 ans, est le père de l'Equilibrist'. Cet ancien cadre dans une multinationale de travaux publics, lassé de son emploi, tente de lancer sur le marché ce jeu en bois 100% artisanal. L'Equilibrist'a raflé médaille sur médaille (...)
- Congo-Brazzaville : Un début de solution pour les enfants de la rue ?
Bamanandoki Pitchou, 16 ans, est un enfant vivant à Kinsoundi, un quartier au sud de Brazzaville, la capitale congolaise, n'a pas encore fini son apprentissage de coiffeur, mais il a déjà un petit atelier de coiffure. Après sa formation, le matin, il s'occupe de ses clients (...)
- Le parquet d'Amiens fait appel d'une adoption simple
- L'adoption des enfants par le compagnon homosexuel en cassation
#Pour en apprendre un peu sur l'enterrement de Maurice Papon Mea culpa : patere legem quam ipse fecisti (II) Commentaire juridique de l'actualité Commentaire de l'actualité politique Mon amie la presse et mes amis des blogs General Réalisme et Utopie Démocratie et République Peuples et Elites (...)
- La Cour de cassation interdit l'adoption d'un enfant par le conjoint homosexuel
- Là-bas, chez moi
Alors, vous voulez une histoire sur là-bas, chez moi, dit-elle, en voici une :
Il avait treize ans, quatorze peut-être. Il avait déjà une voix d'homme, mais son débit n'était pas celui d'une voix d'homme. Il souffrait, bien résolu à ne pas le montrer. K. et deux autres gamins avaient frappé à ma porte (...)
- La cour d'appel d'Amiens confirme l'adoption simple d'un enfant par la compagne de sa mère
- Ségolène, les jeunes et l'armée
Parmi d'autres choses, la candidate à la présidence de la République officiellement investie par le PS a donc repris comme proposition emblématique de faire appel à des militaires pour encadrer des jeunes délinquants.
Comme lors de l'entame de son parcours cette idée a fait sauter au plafond ceux (...)
- Infanticide
Elle est assise dans le box des accusés, et elle affiche un petit sourire qui se veut ingénu. C'est vrai qu'elle ne s'est pas rendue compte disent les témoins à décharge. C'est une jeune femme bien... Elle a eu de la chance dans son malheur, un vice de procédure l'a remise dehors après un mois de (...)
- Rapport sur l'accueil de la petite enfance
La politique d'accueil de la petite enfance fait coexister logique de service public sous l'égide des collectivités territoriales et des CAF ou de l'Etat avec la pré-scolarisation des enfants de 2 à 3 ans, et logique privée (assistantes maternelles, gardes à domicile, crèches d'entreprises). Un (...)
- Des enfants de l'âge de Taïr
Un enfant par semaine, quasiment chaque semaine. Au cours de ces dernières semaines, j'ai à nouveau rapporté ici les circonstances dans lesquelles plusieurs enfants et adolescents étaient morts sous les balles de soldats de l'armée israélienne. A nouveau un vent mauvais souffle sur l'armée et (...)
- La sale odeur du chocolat
Tout commence en 2002, lorsque le journaliste néerlandais Teun van de Keuken découvre dans son quotidien favori un petit articulet, parlant d'enfants vendus dans des marchés aux esclaves pour récolter les fèves de cacao, essentiellement en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial avec 40% du total (...)
- Les conditions de vie des familles nombreuses
En 2005, on comptait 1,7 million de familles vivant avec trois enfants ou plus, soit 19 % de l'ensemble des familles ayant au moins un enfant. Alors que les familles très nombreuses se sont raréfiées entre 1975 et 2005 (de 12 % à 4 %), la part de celles vivant avec exactement trois enfants est (...)
- Le comité d'éthique au secours des « futurs sauvageons »
- Families Behind Bars
U.S. immigration policy is putting kids in jail
Named after the co-founder of the Corrections Corporation of America (CCA), the T. Don Hutto Correctional Center in Taylor, Texas, opened as a medium-security prison in 1997. Today, the federal government pays CCA, the nation's largest private (...)
- Sri Lanka - Enfants soldats, frères, et face-à-face sur le champ de bataille
- « La vie est un manège »
(JPG) Voilà un livre que devraient accueillir avec soulagement les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant, et dont la décision, même lorsqu'elle est aussi solidement enracinée qu'un baobab, doit essuyer le typhon permanent de la pression sociale. Même si on ne partage pas toutes les références (...)
- La fille d'un combattant
« J'ai compris que ma fille avait besoin d'un miracle et il n'y a pas de miracles de nos jours. Je me suis dit que je ne voulais pas me venger. » Monologue de Bassam Aramin, militant au sein des « Combattants pour la paix », qui a perdu sa fille Abir, 11 ans, cette semaine, dans des incidents (...)
- « Kadogos », les enfants-soldats du Congo
Avec la guerre en République démocratique du Congo (RDC), un mot a fait son apparition dans le vocabulaire : "kadogo". En swahili (groupe de langues parlées en Afrique de l'Est), "kadogo" signifie "enfant-soldat". Tous les groupes armés encore actifs dans l'ex-Zaïre comptent dans leurs rangs des (...)
- Grosse pagaille dans les cantines de Drancy
- Cantines scolaires : un accès toujours restreint pour les enfants de chômeurs
A l'heure où les maires de la communauté Drancy/ Le Bourget (93) ont décrété la gratuité totale de leurs restaurants scolaires - mesure d'apparence louable qui favorisera les familles aisées -, persiste une lacune qu'on n'aborde presque pas : celle de l'accès à la cantine pour tous, et notamment aux (...)
- 1001 manières de mourir dans le monde
"Nous ne pouvons tolérer que chaque année, 11 millions d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire" déclarait lors du 60e anniversaire de l'ONU Joschka Fischer. Mais globalement quelles sont les causes de mortalité les plus importantes dans la surenchère de chiffres ?
Tout d'abord, quelques (...)
- Liberté et égalité devant la parenté
Dans les systèmes juridiques occidentaux, la filiation est un acte de volonté. Cet acte résulte nécessairement d'une fécondation mais n'en demeure pas moins distinct. Il peut s'appuyer sur des faits « biologiques » (accouchement, test de paternité) et/ou sur des faits « sociaux » (reconnaissance, (...)
- Deux lois donc sur l'enfance
La dernière ligne droite s'annonce pour les deux textes portés par le gouvernement et qui directement ou non touchent à l'enfance. Les inquiétudes ne sont pourtant pas encore levées et le seraient-elles sur le plan technique que politiquement on reste dans la confusion et la défiance. (...)
- L'essor du bébé-business
Ovules, sperme et bébés sont désormais vendus chaque jour dans le monde. Le marché étant immense, il est urgent d'en débattre, affirme Debora Spar, professeure à Harvard et auteure d'un livre événement sur le sujet. Les bébés blancs coûtent plus cher que les bébés noirs. Les ovules d'une étudiante de (...)
- Les parents des cités
La mise en cause des parents de milieu populaire est devenu un lieu commun des discours sur la délinquance juvénile. Pourtant, à y regarder de près, comme c'est ici le cas chez les familles d'origine maghrébine dans la banlieue de Toulouse, les parents ne baissent pas toujours les bras. Les uns, aux (...)
- Mon bébé, mon trésor, le double effet d'une règle allemande
Les bébés sont un trésor pour leurs parents, mais en Allemagne, ils valent même un peu plus... à condition d'être nés après les douze coups de minuit du 31 décembre 2006.
- La bavure israélienne qui bouleverse Tulkarem
« J'ai reçu des centaines d'appels de gens que je ne connaissais pas. Beaucoup d'Israéliens m'ont téléphoné pour s'excuser. Tous sont les bienvenus. Je n'ai pas soif de revanche », déclare Nasser Abdel Qader. Sa fille, 13 ans, a été tuée six jours plus tôt par un soldat israélien à quelques kilomètres de (...)
- 2007 : défense ou offensive ?
2006 n'aura pas été un grand cru pour les droits des enfants dans ce pays. Il n'est pas question pour moi de faire pleurer Margot. Nous restons un pays privilégié où pour l'immense majorité des gens il fait bon vivre. Et très précisément le sort des enfants y est plutôt enviable.
Reste que ... La (...)
- Comment le foetus se prépare-t-il à l'accouchement ?
- Le nouveau credo : dénonçons-nous les les autres !
La campagne présidentielle est marquée par un retour des valeurs réactionnaires, inspirées par la politique de George W. Bush aux USA.
On le voit dans de nombreux domaines : droit des femmes, immigration, etc.
Un des exemples de ce retour est la remise en cause de la politique de l'« enfance en (...)
- Dans la hotte de Big Brother Noël
quelques jouets pour enfants, dans le prolongement des “teddy bears et doudou” (dotés de caméras de vidéosurveillance) que j'avais récemment évoqué sur InternetActu.
Oeil espion“Qui n'a jamais rêvé de surprendre les intrus dans son domaine ?“, se demande ainsi le magasin de jouets pour enfants Apache, (...)
- (Mauvais) conte de Noël
Ambiance Noël au tribunal de Bobigny en cette fin d'après midi de vendredi. Une fin de semaine un peu particulière. On est loin du Noël chaleureux et festif, c'est le moins qu'on puisse dire, quand vers 17 h j'appelle la situation M. qui va rapidement tourner au scénario-catastrophe.
Ma greffière (...)
- Le vent mauvais du ministre de la chasse à l'enfant
Plusieurs événements récents semblent témoigner de la volonté du ministre de l'Intérieur de recourir à la répression contre ceux qui tenter de freiner ses ardeurs cynégétiques.
* Distribution par des policiers en uniforme aux passagers du vol Air France Paris-Bamako d'un tract les menaçant d'années de (...)
- Peine de mort
Qu'est-ce qui trotte maintenant dans la tête du soldat qui a tiré à balle réelle dans la tête d'un adolescent et l'a tué ? Que lui est-il passé par la tête dimanche dernier, au moment de pointer son arme vers la tête de l'enfant ? Pense-t-il encore à sa victime ? Et pourquoi faut-il ouvrir le feu à (...)
- Troubles précoces du comportement : le débat scientifique et de société a porté ses fruits
L'Inserm vient d'annoncer une refonte de ses méthodes d'expertises dans le domaine de la santé psychique. Le débat scientifique et de société impulsé par "Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans" a donc porté ses fruits. (...)
- Enfants : pensées de N. Correia
- Le bien-être des enfants va de pair avec celui des femmes - Rapport : situation des enfants dans le monde
Le rapport Situation des enfants dans le monde 2007 dénonce les injustices dont les femmes sont victimes tout au long de leur vie.
Les recensements et récits de naissances révèlent en Asie une proportion anormalement élevée de petits garçons de moins de 5 ans par rapport aux filles du même âge, et de (...)
- Cachez ce sein que je ne saurais voir
Les femmes qui allaitent leur enfant sont aliénées, sectaires, égoïstes. Et en plus, elles osent manifester ! Tel est le point de vue développé par le quotidien Libération dans deux articles récents : "Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement" (23/10/2006) et "Ce sacro-sein allaitement" (...)
- Belgique-Adoption : les demandes homos explosent
- « Le législateur est responsable, donc le juge est coupable »
En d'autres termes, il était demandé au magistrat d'adopter une interprétation de l'ordonnance, contraire à son objet et à la volonté de ses auteurs. Or, en vertu de l'article 8 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et de l'article 34 de la Constitution du 4 octobre (...)
- Défenseur des enfants : rapport annuel 2006
- Une prière au paradis
L'institutrice de maternelle gît sur une civière, couverte de sang. Le minibus est garé à côté. Quelque part sur la gauche, le canon de l'armée tire des obus. Les enfants sont allongés sur le sol, les uns contre les autres.
C'est comme ça que l'un des enfants décrit ce matin où ils allaient en bus à (...)
- L'aventure d'une jeune maman
Je suis une jeune maman. Après tous mes actes manqués, j'ai trouvé beaucoup d'inspirations autour de moi grace aux personnes qui m'entouraient, mais également sur le net. Ce blog me permettra de partager à mon tour ces trucs et astuces... Et pour boucler la boucle, n'hésitez à faire profiter tout le (...)