_ Les lieux d’accueil petite enfance ACEPP, par leur petite capacité d’accueil privilégient le respect de chaque enfant et chaque famille dans un cadre collectif en prenant en compte son identité, ses particularités, les pratiques et les valeurs familiales. Leur souplesse de fonctionnement leur permet de s’adapter aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap, car chaque enfant en situation de handicap est d’abord un enfant : son accueil est pour l’ACEPP un droit.
En individualisant l’accueil, nos structures deviennent des lieux où peut se vivre la diversité comme une chance pour tous les enfants et leurs parents, un tremplin pour les rencontres et une meilleure compréhension mutuelle.

L’Acepp a édité une brochure : Des lieux d’accueil associatifs et parentaux, pour l’intégration des enfants en situation de handicap et de leurs familles.
La brochure témoigne d’une part de l’engagement des lieux d’accueil, associations de parents du réseau de l’Acepp, des associations fédératives et de l’Acepp national sur l’accueil des enfants en situation de handicap et d’autre part de leur position comme ressources tant en termes d’accueil des enfants, de leurs familles, de formation, de réflexion...
Document téléchargeable infra.
Source ACEPP, document publié le 14/6/08, mis en ligne le 11/7/08.