bandeau_haut

Réseaux > Ardèche, EAJE > Saint Michel de Boulogne

A propos de la crèche de Boulogne

I- Genèse

Historique

CEFEM est une Société de 60 personnes installée sur la commune de St Michel de Boulogne, en zone rurale à 20 kms d’Aubenas et de Privas. Dans le cadre de son développement, CEFEM éprouve de grosses difficultés à intégrer du personnel qualifié compte tenu de son environnement.
CEFEM souhaite :
- améliorer les conditions de vie au travail de son personnel
- fidéliser son personnel
- faciliter la mobilité d’opérateurs, de techniciens et de cadres venant de l’extérieur ou souhaitant revenir en Ardèche dans de bonnes conditions.

Un des leviers majeurs identifiés permettant d’atteindre ces objectifs est la mise en place d’une crèche pour accueillir les enfants de son personnel, service inexistant sur le territoire.

CEFEM prend contact avec les différents acteurs, notamment la CAF afin d’avancer dans un projet de Crèche d’entreprise.

Constat

Une étude de faisabilité est réalisée par le Réseau petite enfance ACEPP Ardèche Drôme, spécialisé dans le montage de ce type de projet.

Devant le besoin important en matière d’accueil des jeunes enfants et le manque de structure, il est décidé d’étendre ce projet à la communauté de communes de la Roche de Gourdon.

Quelques chiffres issus de l’étude :

IMG/jpg/Graphiquemini.jpg

Le projet initial de crèche de l’entreprise CEFEM devient alors un projet de territoire consistant à répondre à un besoin non satisfait : développer des modes d’accueil des enfants sur la communauté de communes de la Roche de Gourdon.
Le projet intéresse et nécessite la mobilisation de différents acteurs qui impulse une dynamique locale sur cette thématique.

Les acteurs : la CDC de la Roche de Gourdon, le Comité d’entreprise et les dirigeants de l’entreprise CEFEM, les parents concernés du territoire regroupés dans l’Association « Les Petits déboulonnés », le Réseau petite enfance, la CAF d’Aubenas, la MSA, les services de la PMI du Conseil général.

Les différents acteurs se regroupent afin de monter un projet d’intérêt collectif ayant un caractère d’utilité sociale : une crèche accueillant les jeunes enfants et un centre de loisirs pour les plus grands.

II- Déroulement du projet

Les moyens humains, financiers, juridiques

En juin 2007, la CAF donne son accord pour le financement d’une structure de 12 enfants.
La Société CEFEM finance le bâtiment sur un terrain lui appartenant (200 000 Euros, subventionnés à hauteur de 126 000 € par la CAF).
Une association de parents « Les petits déboulonnés » est créée afin de promouvoir la crèche.
Elle prépare le projet d’établissement, le règlement intérieur, défini l’aménagement intérieur qui sera supporté par la structure gestionnaire de la crèche (37000 €).
Le recrutement de 4 personnes (3.5 ETP) est en cours. Il s’agit
- d’un poste de Directrice
- d’un poste d’auxiliaire de puériculture
- de 2 postes d’animateur jeunes enfants.

L’ouverture est prévue pour fin Août 2008.

En parallèle, le projet nous a conduit à réfléchir à la conciliation de toutes les composantes de ce projet au sein d’une structure juridique le permettant à savoir :
- développer une activité de services,
- sur la base d’un multi partenariat entre différents acteurs,
- allant dans le sens de l’intérêt collectif du territoire.

Par ailleurs, la communauté de communes de la Roche de Gourdon fait partie des acteurs impliqués et souhaite contribuer durablement au fonctionnement de la crèche.

Gestion de la crèche

Le statut SOCIETE COOPERATIVE D’INTERET COLLECTIF ‘(SCIC) nous est apparu comme étant la seule réponse à notre souci de gestion transparente entre plusieurs partenaires de structures différentes. La SCIC de la Roche de Gourdon regroupera les salariés de la crèche, les usagers représentés par l’Association des parents « les Petits Déboulonnés », la CDC de la Roche de Gourdon et la Sté CEFEM.

Cette société fonctionnera sous la forme d’une SARL avec un gérant non salarié, non associé.
Il s’agit de la Responsable Administrative et des Ressources humaines de CEFEM, porteuse et à l’initiative du projet depuis l’origine.

Cette réalisation devrait se prolonger par la création d’un centre de loisirs basé sur la Commune de St Etienne de Boulogne afin d’accueillir les enfants jusqu’à 11 ans pendant les vacances scolaires.


Philosophie du projet

Ce projet représente un réel outil de développement du territoire, notamment dans les zones rurales où les structures d’accueil font défaut.
La SCIC va s’attacher à mobiliser au mieux les ressources du territoire au niveau économique et social. Toutefois, que ce soit pour l’investissement, l’aménagement intérieur ou la gestion, malgré les subventions obtenues, l’apport financier de l’entreprise CEFEM reste conséquent et traduit l’attachement de ses dirigeants à l’amélioration des structures d’utilité sociale.

Le facteur clé de succès de ce projet réside dans l’association de toutes les parties prenantes au projet : le multi sociétariat permis par la SCIC est primordial.

L’utilité sociale du projet

La naissance de la crèche est fondée sur la réponse a un besoin émergent et non satisfait : développer des modes de gardes d’enfants inexistants sur le territoire.
Les enjeux sont multiples : sociaux, économiques, territorial. Le territoire concerné est rural, l’implantation de la crèche au cœur du territoire, au plus proche (à savoir sur le terrain même) de la plus grosse unité économique de la communauté de communes de la Roche de Gourdon contribue à une meilleure accessibilité à un service d’accueil des enfants des salariés de l’entreprise mais aussi des habitants du territoire.
Autour de cette préoccupation collective qu’est l’accueil des enfants des actifs du territoire, l’association de toutes les personnes concernées, entreprises, communauté de communes, parents permet d’aboutir une certaine cohésion sociale sur le territoire.
La crèche sera un lieu de rencontre entre parents, enfants, salariés actifs, entreprises, communauté de communes.
Sur cette base la SCIC dégage de l’utilité sociale, de part son fonctionnement, puisqu’elle favorise la rencontre d’acteurs divers, au profit d’une dynamique territoriale.

Coordonnées du porteur du projet :
- Nadine FANGIER
- CEFEM
- Téléphone : 0820 207 184
- Contact par courriel