bandeau_haut

Réseaux > Ardèche, EAJE > Peaugres

Sylvie Lavergne à l’Ilôt Calin : article du "Réveil du Vivarais"

Sur la route de la découverte

IMG/gif/Lilotcalin.gif Des parents, des éducatrices, une professionnelle autour d’un petit être.
Pour parler de lui, mieux le comprendre pour mieux l’accompagner dans ses apprentissages, telle était le thème de la soirée qu’avait organisée le multi-accueil Lilôt calin.

La conférence-débat était animée par Sylvie Lavergne, formatrice et psychomotricienne, autour du sujet "Accompagner son enfant à être bien dans son corps" Cette professionnelle fut très appréciée par l’assistance et le personnel de la crèche, conjuguant habilement ses explications avec une certaine dose d’humour, contribuant à faciliter ainsi la compréhension.

Parce que le développement de l’enfant concerne autant la tête que les jambes, on parle de psychomoteur, à travers, à la fois, les acquisitions motrices et les acquisitions cognitives. De nombreux facteurs interviennent dans ce développement, tant génétiques qu’environnementaux. Sylvie Lavergne souligna l’intelligence du bébé :" Ce petit d’homme progresse par étape, tant qu’il n’a pas assimilé une acquisition, il ne passe pas à la suivante. Le développement est un processus et non une réalité. Chaque enfant a son propre rythme de développement."Laissons-leur le temps d’apprendre, de comprendre.

L’intervenante poursuivit :" Le premier objet du tout petit est son corps, ses mains avec lesquels, il va jouer. Un bébé est capable de jouer très longtemps s’il a, à sa disposition des objets intéressants. Chaque bébé sait ce qui est bon pour lui. L’expérience du corps va lui prodiguer des informations pour s’en servir." Un vidéoprojecteur illustra les propos de la formatrice, avec des analyses de différents comportements d’enfants.

Abordant l’apprentissage de la marche, elle précisait l’importance de créer un environnement propice. L’enfant pied-nu perçoit mieux les sensations proprioceptives. La petite enfance n’est autre qu’un terrain d’apprentissage dans lequel, il faut savoir comment accompagner son enfant à s’épanouir. Sylvie Lavergne s’amusa à comparer des situations de notre quotidien d’adulte à celles du petit enfant. Avec l’objectif de comprendre pourquoi il est essentiel de respecter sa progression en l’affirmant et en l’assurant. Elle s’attarda, essentiellement sur les étapes-clés du développement psychologique et moteur, de la première année.

Parmi le public de jeunes parents, se trouvaient, également quelques assistantes maternelles, attentives aux commentaires de l’intervenante. Quelques questions furent posées, animant le débat, notamment sur l’utilisation du trotteur ou encore certains jouets, à proscrire. Au terme de cette conférence, la conclusion pouvait être : "Le bébé est une personne".

Auteur de article publié dans le journal "Le réveil du Vivarais" : Myriam Guigal ; tous droits réservés.