bandeau_haut

Enfance > Initiatives, idées, débats

Pédagogie, diversité : pourquoi ? Pour quoi faire ? comment ?


Cette évolution confère de nouvelles missions et engendre de nouvelles pratiques pour les professionnels. Les enjeux sont de taille : rendre le lieu d’accueil accessible à tous et créer les conditions pour que chacun s’y sente reconnu et valorisé, dans une société caractérisée par la diversité et parfois par l’adversité...
Si tout le monde s’accorde à dire que les lieux d’accueil sont essentiels dans la construction du "vivre ensemble de demain", encore faut-il clarifier ce que "nous voulons pour demain" pour comprendre comment passer du rêve à la vie réelle. IMG/jpg/colloque2.jpg
Lors du colloque, plusieurs témoignages de professionnels engagés dans cette réflexion ont décliné des pratiques au service de cette diversité. Nous proposons quelques éléments de réflexion :
L’ouverture du lieu d’accueil sur son environnement facilite l’accès de tous et la complémentarité des professionnels petite enfance avec d’autres professionnels socio-éducatifs. Il paraît important aussi de se donner les moyens d’aller vers les familles qui n’osent ou ne peuvent pas se rendre dans un lieu d’accueil pour de multiples raisons.
La nature de l’accueil conditionne en partie la manière dont chacun se sentira bienvenu et respecté dans un espace collectif. Cet accueil demande aux professionnels de développer une posture d’ouverture et des capacités de négociation pour prendre en compte les pratiques familiales et enrichir les pratiques professionnelles au service de chaque enfant.
La représentation de toutes les familles au sein du lieu d’accueil aide les enfants à se sentir bien et facilite pour chacun la construction de l’estime de soi, quelles que soient ses origines et sa situation.
Enfin, les espaces d’échanges avec les parents favorisent l’élaboration d’un projet commun autour des pratiques à mettre en place, indispensable pour créer la co-éducation de tous les jeunes enfants.


Marie-Claude Blanc – CEPPRA et Marie-Laure Bonnabesse – CEPPI.
Lire aussi :
- L’accueil de la diversité selon l’ACEPP Rhône-Alpes
- La diversité en Europe