Extrait de l’article publié sur
« Muguette Dini, présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, souhaite "engager une réflexion sur la formation des professionnels de la petite enfance". Elle a saisi le bureau de cette même commission pour entamer cette réflexion. Le communiqué du Sénat indique que ce travail sera mené "en concertation avec l’ensemble des personnels de la petite enfance et leurs représentants". La présidente de la commission des affaires sociales met en évidence quelques "singularités" dans les conditions actuelles de formation des personnels.
Elle pointe son côté disparate, les professionnels étant issus d’horizons divers. Elle regrette que la formation soit "inégalement approfondie". Elle prend l’exemple des assistantes maternelles, bénéficiant de 120 heures de formation, alors que les éducatrices de jeunes enfants suivent une formation étalée sur trois ans.
Dernière anomalie : la formation actuelle reste "concentrée sur la dimension sanitaire" et délaisse quelque peu les questions liées à l’éveil et au développement psychologique de l’enfant (à l’exception de la formation des éducatrices de jeunes enfants) (...) ».
Lire la suite sur tessolidaire