bandeau_haut

Evènements > Ici

Colloque > développement accueil bilingue

Colloque sur le développement de l’accueil bilingue dans le domaine de la petite enfance

Ci après, un extrait du texte de la lettre d’invitation signée par :
- Pascal Terrasse, Président Conseil Général de l’Ardèche,
- Pierre Bréchet, Président Institut d’Etudes Occitanes.

"Le bilinguisme précoce est un enjeu majeur pour le développement cognitif de l’enfant, tel que le prouvent les travaux de nombreux scientifiques. Pourtant, les questions liées au bilinguisme précoce sont encore mal connues en France, pays pourtant riche sur le plan de la diversité linguistique.
Par ailleurs, les possibilités de développement de structures bilingues d’accueil de la petite enfance sont méconnues.
Enfin, à l’heure où se mettent en place des politiques linguistiques publiques pour le développement de l’occitan, il est important de réfléchir à la mise en place de dispositifs visant à transmettre cette langue dès la petite enfance, et à aider à relancer sa transmission familiale.
Il est donc nécessaire d’informer parents, professionnels de la petite enfance, services sociaux et élus sur tous ces enjeux.
Aussi, l’Institut d’Etudes Occitanes organise un colloque sur la question du développement de l’accueil bilingue de la petite enfance, les 26 et 27 novembre 2010 à l’IUFM de Privas, en partenariat avec le Conseil Général de l’Ardèche et avec le soutien des Conseils Régionaux de Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la Communication, et avec l’aide technique de l’Institut d’Etudes Occitanes d’Ardèche.

Spécialistes du bilinguisme précoce, et professionnels de la petite enfance travaillant dans des structures bilingues présenteront les résultats de leurs recherches et leur travail quotidien.
Nous vous convions à participer à ce congrès qui se veut avant tout un lieu d’échanges et d’informations....


Lettre et formulaire d’inscription en pièce jointe.

inscription (PDF - 170.1 ko)
Invitation (PDF - 262.4 ko)