Le réseau ACEPP du Massif Central organise son troisième carrefour inter-régional à Saint Agrève (Ardèche) le mardi 19 octobre 2010.
Territoire d’accueil, frontières et proximités
Au début des années 40, Albert Camus décide de venir s’installer aux confins de l’Auvergne sur le plateau Vivarais Lignon. Sur ce territoire, il y travailla "La Peste" et "L’Homme révolté", œuvres qui firent écho et mirent en perspective l’éthique, la détermination et le puissant engagement et des hommes et des femmes de ce territoire.
Un territoire reculé, aux confins, qui façonne les hommes qui y vivent en prenant en main leur avenir et s’ouvre sur l’extérieur en sachant accueillir et se relier bien au-delà.
Qualifier
Soixante dix ans, après, nous avons précisément choisi ce territoire, en pleine conscience de son histoire, et au delà des tourments de l’actualité, pour le troisième carrefour Apemac, le 19 octobre. La question de l’accueil, centrale et permanente, intrinsèque à cette terre de confins, est le socle inévitable d’une réflexion sur l’attractivité et la qualification des territoires.
Le programme APEMAC de l’ACEPP
Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme « APEMAC - Accueil Parents Enfants en Massif Central - porté par l’ACEPP et six fédérations territoriales implantées en Auvergne, dans le Gard et en Lozère, dans le Rhône et en Ardèche, en Midi-Pyrénées et pour la Bourgogne, la fédération départementale des Foyers Ruraux de Saône et Loire.
L’objectif du programme Apemac est de rendre attractif les territoires du Massif central en révélant leurs potentialité en terme d’accueil des enfants et des familles et en se donnant les moyens d’accompagner les territoires à engager et à renforcer une politique d’accueil des nouvelles familles.
Télécharger le programme
Télécharger la fiche d’inscription