bandeau_haut

Enfance > Actualités

Les maisons d’assistants maternels hérissent les parents [lexpress.fr]

“Fini le temps des assistantes maternelles à la maison ! Les bambins pourraient bientôt être accueillis dans des structures publiques, baptisées maisons d’assistants maternels (MAM). Sauf que les parents ne sont pas tous pour et appell(ai)net à manifester le jeudi 6 mai.
La proposition de loi déposée par le sénateur centriste Jean Arthuis a été adoptée mardi 4 mai à l’Assemblée nationale (…) (et) doit dorénavant être approuvé par les sénateurs.
Néanmoins, le collectif "Pas de bébés à la consigne" (…) entend faire reculer le projet tant que des modifications ne seront pas apportées. Il dénonce un dispositif "mal ficelé" et dépourvu de cadre réglementaire.
"Il n’y a pas de convention obligatoire avec la CAF. Les normes d’hygiène et de sécurité ne sont ici pas prises en compte alors qu’elle sont indispensables, pour les enfants comme pour les assistantes".
Le collectif s’interroge (également) sur l’éventuelle délégation de la prise en charge d’un enfant d’une assistante à une autre. "Les parents signent un contrat de gré à gré avec une seule assistante. Il peut donc être différent de celui de sa collègue. Il existe un vrai flou juridique sur cette question. "
(…) "L’assistanat à domicile, ce n’est pas comme dans une structure collective. Il faut accueillir les enfants mais aussi gérer toutes les tâches inhérentes à cet accueil, faire le ménage, préparer les repas, gérer les éventuels conflits entre employés"...
"Toute cette supervision technique est du ressort d’un poste de direction pas de celui d’une assistante".
(…) Le collectif a réclamé une rencontre avec le président de la République, pour le moment restée sans réponse.(…)”
Lire l’article sur le site.