bandeau_haut

Enfance > Actualités

Dégradation de la sécurité et nouveau décret [20minutes.fr]

20minutes.fr aborde les conséquences du projet de nouveau décret en matière de sécurité : _
... « On ne peut pas faire l’économie du personnel qualifié dans les crèches ». Pierre Lévy-Soussan, psychiatre et psychanalyste, est intransigeant sur ce point. Les enfants ont besoin d’un environnement stable qui leur permette de se construire des repères. L’encadrement se doit d’être constant. « Il faut une équipe compétente et en adéquation avec les besoins des enfants », poursuit-il (...)

IMG/gif/20MINU.gif

Les risques du décret

(...)« S’occuper d’enfants ne signifie pas mettre des jeux à disposition et changer les couches. Ils requièrent des connaissances concrètes », explique Renaud Martin, éducateur jeunes enfants de la crèche parentale Métramomes. Les formations sur trois ans donnent des bases que seule l’expérience ne permet pas d’acquérir. (...)
« Les premiers à en pâtir seront les enfants », pointe la coordinatrice de l’ACEPRIF (Acepp Région parisienne), Guylène Girard. Ils ont besoin de stabilité. (...)
Et Pierre Lévy-Soussan le confirme : « Il ne faut pas modifier leur équilibre environnemental. Un bébé ne peut pas se satisfaire de quantitatif. Il lui faut de la qualité. »(...)