bandeau_haut

Enfance > Actualités

Anne Tursz : combattre l’abandon de l’enfance [lemonde.fr]

“Ne nous leurrons pas, nos enfants vont mal, voire très mal.
La destruction systématique, engagée depuis 2002, des systèmes scolaire et de santé a produit les effets délétères que l’on pouvait craindre, et les indices en sont nombreux, relevés dans de nombreux documents officiels français et internationaux (...)

Un rapport de 2007 de l’Unicef intitulé Le bien-être des enfants dans les pays riches montre que, parmi vingt et un pays de l’OCDE, la France occupe le seizième rang. Elle est, surtout, classée en dix-huitième position (derrière la Grèce, la République tchèque, la Hongrie) en ce qui concerne le "bien-être éducationnel"(...). Dix-huitième également pour ce qui est du "bien-être subjectif"(...).

ll faut mettre le gouvernement face à ses responsabilités et le pousser à redonner des moyens à la protection maternelle et infantile, à la santé scolaire, à la psychiatrie infanto-juvénile, aux stratégies périnatales d’accompagnement des parents fragiles et à risque de maltraitance (...). Cela est-il possible ?
On ne peut malheureusement qu’en douter devant une politique de l’enfance
dont le symbole le plus criant est bien la suppression brutale du poste de défenseur des enfants (...)

Extraits de l’article, publié le 4 mai 2010, par Anne Tursz, pédiatre, épidémiologiste, directeur de recherche à l’Inserm, auteur de Les Oubliés. Enfants maltraités en France et par la France (Paris, 2010, éditions du Seuil).”
Consulter l’article intégral sur lemonde.fr