bandeau_haut

Enfance > Actualités

Témoignage > "On s’est déjà beaucoup adapté.. la coupe est pleine !" [lavoixdunord.fr]

... “Des crèches se mobilisent pour défendre leur travail contre le décret annoncé. Reportage au Club des mamans, à Lille.
Il est 9 h 30, mardi. Dans une chambre, les plus petits dorment. Dans la salle commune, pour les plus grands, c’est l’heure de la collation fruits. Aujourd’hui, banane ! Pour s’occuper des dix-huit enfants, elles sont quatre : Chantal, Chrystell, Joëlle et Martine. Sandrine Leurent, la directrice, est détachée ce matin-là pour accomplir les tâches administratives.
Son bureau ? Une table et une chaise dans la seconde chambre de la crèche utilisée l’après-midi pour la sieste des grands. Sur les murs bleus, au-dessus des petits lits, les prénoms de Jeanne, Céleste, Roman, Alfred, Sören… Au fil de la semaine, cette crèche accueille en fait trente-cinq enfants différents. Rose, la plus petite, a cinq mois. Léo et Thomas, trois ans.
Depuis quarante ans, le Club des mamans a bien changé. Au départ, il réunissait les mamans de la résidence – d’où son nom. Aujourd’hui, il accueille des petits de 8 h à 19 h, à la journée (14 places) ou demi-journée (4 places). Le Club des mamans est devenu une crèche associative gérée par les parents.
Sandrine Leurent y tient : « Ils s’investissent bien au-delà du mode de garde. »”...
Lire la suite sur le site web de La voix du Nord