bandeau_haut

Enfance > Actualités

Témoignage > Bientôt des crèches surchargées ?[lavoixdunord.fr]

Alors qu’une nouvelle grève se préparait dans les sites petite enfance, "..Nous sommes allés à la rencontre du personnel de la crèche Casablanca à Boulogne. Le personnel est inquiet. Les bébés seront peut-être bientôt trop nombreux pour appliquer la politique éducative que la structure s’est fixée.
Conséquence collatérale, les crèches pourraient s’apparenter à l’avenir à des garderies et le rôle éducatif de ces structures serait gommé, en raison d’un manque de personnel.
IMG/gif/VOIXDUNORD.gif->lavoixdunord.fr

L’agrément et la réalité

À la crèche Casablanca de Bréquerecque à Boulogne, les inquiétudes des syndicats sont partagées, car la structure fonctionne bien et s’enorgueillit d’avoir adopté plusieurs projets éducatifs. « Quatre-vingt-sept enfants sont actuellement inscrits pour un agrément de soixante enfants , explique la directrice, Perrine Ditacroute. Naturellement, les 87 enfants ne sont pas accueillis en même temps, ce qui permet de respecter les limites de l’agrément. » Les capacités des services sont les suivantes : les grands (âgés au maximum de 4 ans) sont trente, les moyens 15, tout comme les petits, âgés en général de 2 à 20 mois. Mais dans la réalité, les effectifs peuvent augmenter en une journée (...)
Les journées se déroulent au pas de charge, mais toujours dans le souci de veiller au respect biologique et psychologique de l’enfant. « On essaye de respecter le rythme de chaque enfant. La crèche ne dort jamais complètement »
(...).
Lire la suite sur lavoixdunord.fr