bandeau_haut

Enfance > Actualités

Petite enfance, 1er bilan de la Ministre [larep.com]

En visite le 3 mai 2010 à Orléans, dans le Loiret, la Secrétaire d’état chargée de la famille et de la Solidarité a mis a profit cette visite pour argumenter ce qu’elle a présenté comme "premier bilan national de la politique gouvernementale relative à la petite enfance". Nadine Morano en a profité pour reléguer au rang de « manoeuvre politicienne », « amalgame » et « désinformation » les actions impulsées autour du collectif "pas de bébés à la consigne" ; extraits de presse choisis, La République du Centre -  :
« Pour ce premier bilan national de la politique gouvernementale relative à la petite enfance, j’ai choisi Orléans et le Loiret parce que vous êtes exemplaires en la matière. » La ministre souligne qu’en avril, une convention liant État et Caisse nationale d’allocations familiales prévoyait la création de 200.000 places d’accueil supplémentaires entre 2009 et 2012. Elle martèle que « le gouvernement a consenti un effort sans précédents d’1,3 milliard ». IMG/gif/larep-2.gif

Chiffres précis sous les yeux, Nadine Morano dresse un bilan positif, un an après la signature de la convention : « Avec 45.760 places créées pour le seul accueil collectif, on est déjà à 50 % de l’objectif final. » Une petite délégation CGT-CFDT-FO, puis un personnel à l’heure des discours, n’ont pas manqué d’interpeller la ministre au sujet du décret qui entend assouplir les normes d’accueil des établissements. Chacun se souvient que des grèves ont éclaté sur le sujet, début avril.

La ministre s’est attachée à rappeler que le décret, élaboré avec les partenaires sociaux et les associations familiales, « maintenait un adulte encadrant pour cinq bébés, et un adulte pour huit enfants qui marchent ». Est-il judicieux d’accroître le taux d’accueil en surnombre ? « Il s’agit d’être pragmatique pour répondre aux besoins des familles. » Aux yeux de la ministre, les vives critiques face au projet de décret ne sont que « manoeuvre politicienne », « amalgame » et « désinformation ». Fermez le ban.