bandeau_haut

Enfance > Actualités

Grenoble, Bienvenue au... "dépose-bébé" !? [grenews.com]

Plus d’enfants accueillis avec moins de personnels pour les encadrer : les professionnels de la petite enfance sont en colère.
C’était jeudi 11 mars à Grenoble. Quelques hommes, beaucoup, beaucoup de femmes, dont des mamans, des puéricultrices, des animatrices, des éducatrices. Bref, des professionnelles des pitchounes qui dénonçaient, dans le sillage du collectif Pas de bébés à la consigne, le projet du gouvernement : un décret voulant assouplir les mesures d’accueil dans les crèches.
Selon les manifestants, cela se traduira surtout par un plus grand nombre d’enfants avec moins de personnels qualifiés pour les accueillir.
Une représentante de l’Acepp Isère (collectif enfants parents professionnels) réclamait ainsi "un accueil de qualité et non pas de la garde en surnombre. Cela veut dire des professionnels qualifiés autour de l’enfant. Il ne faut pas de baisse des quotas (plus d’enfants accueillis par professionnel, ndlr) et pas de personnel sous qualifié autour des enfants". Ils étaient 10 000 jeudi à défendre ce point de vue en France, 800 à Grenoble, et selon la conseillère municipale déléguée à la Petite enfance Céline Deslattes, "ils ont été 75 % à Grenoble à se mettre en grève. On a 20 équipements fermés, 10 en fermeture partielle".

Lire la suite sur grenews.com