bandeau_haut

Enfance > Actualités

Ass. Mat. > chronique d’une mort annoncée [over-blog.com]

« Chronique d’une mort annoncée pour les Assistantes Maternelles »  [1]

« Cette année 2009 aura été marquée par la préparation de mesures nationales visant à redistribuer les cartes dans le secteur de la petite-enfance. C’est ainsi qu’on nous oriente vers un « séquençage » de l’accueil de l’enfant, consistant à la fois en l’instauration d’un congé parental mieux rémunéré - 70 % du salaire jusqu’à hauteur de 1800 € pendant la première année - et la mise en place des jardins d’éveil à partir des deux ans de l’enfant. Que restera t-il donc aux assistantes maternelles ? Une toute petite année d’accueil entre les douze et vingt quatre mois de l’enfant… Or nous savons bien, nous professionnelles, que l’adaptation est plus difficile à cet âge. Une fois l’apprentissage de la marche, de la propreté et les premières approches d’activités manuelles acquises, les jardins d’éveil seront fin prêts a accueillir des bambins bien élevés… par nous ! Et on nous annoncera fièrement, par-dessus le marché, que le jardin d’éveil aura sociabilisé l’enfant !

Et nous donc, à quoi aurons-nous servi ?

L’enfant n’a-t-il pas besoin de sécurité affective alors qu’il est tout juste sorti du ventre de sa mère ? Est-il vraiment souhaitable de le changer de mode d’accueil tous les ans ?

Au surplus, la réglementation concernant les jardins d’éveil autorise un adulte pour douze enfants à certains moments de la journée. Dans les regroupements d’assistantes maternelles ou MAM, il pourra y avoir seize enfants et même plus, si dérogation, dans un local pas plus vaste que nos logements actuels. Est-ce l’intérêt de l’enfant qui est le fil conducteur de ces réformes ou bien leur moindre coût pour les finances publiques ?

Lire l’article intégral sur le Blog de Jean Pierre Gayerie

Notes

[1] par Liliane Delton,Secrétaire générale adjointe de l ’Union nationale des syndicats professionnels des assistants familiaux et des assistants maternels (Unspafam).