bandeau_haut

Enfance > Actualités

Cela pourra arriver bientôt, merci Morano !

« Pour Mme Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la famille et de la solidarité, le niveau de professionnalisation des métiers de la petite enfance, les normes, les contrôles et les facilités à apporter des agréments ne sont pas comparables. « En France, nous avons mis en place tout un dispositif pour éviter ce genre de situations », rassure-t-elle.
C’est pour cela que depuis plusieurs mois maintenant le gouvernement essaie de brader la Petite Enfance à tout va !
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), la réforme du décret du 20 février 2007 sont autant de risque pour la Petite Enfance de perdre en qualité d’accueil. Cela est tout de même assez osé, pour Mme Morano, de parler de dispositif pour protéger les enfants. Voyons d’un peu plus près ce qu’elle met en avant dans les projets en cours  :
- Puisqu’elle parle de professionnalisation des métiers de la Petite Enfance, le PLFSS propose de diminuer la formation initiale avant l’agrément pour être assistante maternelle de 60 à 30h, sur les 120 heures de formation qui sont maintenant obtenues. De plus, l’agrément sera au minimum de deux enfants.

Bravo ! 30 heures avant de se voir confier deux enfants en bas âge va permettre de bien connaitre l’ensemble des besoins des enfants afin d’éviter tout dérapage par méconnaissance ou manque d’expérience. C’est vrai, pourquoi faire plus ? Vous allez me dire, on a failli avoir bien pire que ça : des regroupement d’assistantes maternelles sans convention d’accueil pouvant accueillir 4 enfants chacun à 3 assistantes maternelles, voire 6 après quelques années d’expérience. (...) »

IMG/gif/agoravox.gif
Lire l’article sur Agoravox