bandeau_haut

Enfance > Actualités

Revue P.Q.R. > "On ne nous dit pas tout..."

On trouvera ci après quelques échos de la journée d’action et de gréve du 8 avril 2010 relevés dans la presse quotidienne régionale..
Rappel : dans le cadre du mouvement et lancé par le collectif "Pas de Bébés à la consigne", les parents et les professionnels se sont largement mobilisés dans toute la France pour un accueil de qualité.
Étonnamment, les media régionaux rendent peu compte des mouvements du 8 avril dernier, contrairement à l’écho qui avait été donné au mouvement précédent du 11 mars qui avait eu moins d’ampleur ; pourtant la presse était présente, notamment sur deux rassemblements ou étaient engagés les acteurs de l’ACEPP Ardèche Drôme - Valence & Privas, allant jusqu’à faire des interviews ; pourtant, il faut savoir comment les professionnels ont mesuré les conséquences sur les familles de l’ampleur d’un mouvement à l’égard de dispositions qui nous font régresser...
Allez comprendre !

"On ne nous dit pas tout ?" comme dirait Anne Roumanoff.


Relevé de quelques extraits en ligne


Le Dauphiné Libéré, actualités nationales (source Agence France « Presse)
IMG/gif/10040PresseBBDauphine.gif
" ... Selon les mairies contactées par l’AFP, 55 crèches sur 60 à Marseille étaient touchées par le mouvement (contre 50 le 11 mars) tandis qu’à Bordeaux, on comptait 27 crèches touchées (contre 30)"...
(...) Mais pour la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, le mouvement "s’essouffle", a-t-elle insisté auprès de l’AFP, citant 15 crèches ouvertes sur 52 à Marseille. »

Lire la suite sur ledauphine.com


Le Dauphiné Libéré, édition Isère, pages régionales
- « ...Ce jeudi, nombre de crèches ou haltes-garderies fermeront leurs portes en Isère, souvent pour une demi-journée : Échirolles, Seyssins, Saint-Égrève, Sassenage ou Crolles, par exemple, sont concernées. Ce mouvement répond à l’appel du collectif national "Pas de bébés à la consigne" (qui regroupe une quarantaine d’organisations syndicales ou associations spécialisées). Il a en effet incité à "manifester contre la dégradation de la qualité d’accueil de la petite enfance". En cause, un décret datant du 28 janvier 2010, qui autorisera (suite à l’avis favorable de la Caisse nationale d’allocations familiales) "un dépassement de l’agrément des établissements (...) ; le passage de 50 % à 40 % de personnels diplômés pour l’encadrement des enfants(...)" » IMG/gif/10040PresseBBIsere.gif
_ Lire la suite sur ledauphine.com


_ Le Dauphiné Libéré, édition Vaucluse, Page Avignon
« Le Vaucluse n’a pas échappé, hier, au mouvement national de grève et de manifestations. Répondant à l’appel des syndicats et du collectif "Pas de bébé à la consigne", 300 professionnels de la petite enfance et parents ont ainsi défilé dans les rues d’Avignon à partir de 10 heures. 65 crèches avaient également fermé leurs portes. »
Lire la suite sur ledauphine.com
IMG/gif/10040PresseBBvaucluse_matin.gif


Le Progrès, pages nationales
Pas d’écho trouvé dans les pages régionales de la journée du 8/4.
Par contre un article approfondi sur les raisons de la journée du 11 mars. "...« Garder un enfant, c’est aussi observer ce qui se passe, déceler les enfants qui ont des problèmes » (...)
« Les nouvelles règles vont contraindre le personnel des crèches à parquer les enfants et faire du gardiennage avec des tournées de biberons à la chaîne », s’indigne Béatrice Serva responsable d’une crèche parentale du XXe arrondissement de Paris. « Toute l’équipe sera en grève aujourd’hui. »

Lire la suite sur leprogres.com IMG/gif/10040PresseBBProgres.gif
Consultez les initiatives sur les territoires d’action du réseau petite enfance
Consultez le site de "Pas de bébés à la consigne".