bandeau_haut

Evènements > Ici

Le Réseau attristé

Coup sur coup, l’Ardèche a perdu deux acteurs essentiels de son identité. Après Roland Veuillens, Vice-président du Conseil général, élu du Canton de Saint Martin-de-Valamas décédé le mardi 1er décembre 2009, c’est Pierre Vigné, conseiller général du canton de Saint-Pierreville délégué à la petite enfance jusqu’à août dernier, qui nous a quitté vendredi 11 décembre 2009.


Le Réseau petite enfance ACEPP - qui a été très proche de Pierre Vigné pour l’accueil petite enfance en Eyrieux aux Serres et sur le département via la CDAJE - tient à faire part de sa profonde tristesse, et de son soutien sans défection à ses proches et à sa famille.
IMG/gif/1ereFCM.gif


Pierre Vigné (source, portail du Département de l’Ardèche)
C’est avec une très vive émotion que je viens d’apprendre le décès de Pierre Vigné. J’adresse tout d’abord mes condoléances les plus sincères à son épouse et à ses deux filles. Je sais que nous sommes aujourd’hui nombreux à partager cette tristesse. Pierre était un ami, un enseignant passionné, un homme public, un grand homme.
Il a consacré sa vie aux autres avec une infatigable détermination. En sa qualité d’enseignant, il a fait de son métier le cœur de son engagement. IMG/jpg/Pierre_Vigne_web.jpg Il croyait plus que tout à l’école comme socle de l’égalité républicaine. Pendant plus de 30 ans, il a été un enseignant passionné au service des enfants.
Pour l’homme public, l’égalité des territoires, la vitalité du monde rural ont été aux fondements de son action. Maire de Beauvène et vice-président de la communauté de communes Eyrieux aux Serres jusqu’en 2008, conseiller général du canton de Saint-Pierreville depuis 2004, il a fait du développement de ce territoire un engagement de tous les jours et de chaque instant.
Il a su impulser et développer une ambitieuse politique de la famille et de l’enfance. Ces missions de conseiller général, il les a portées aussi loin que possible. Lorsque la maladie est devenue trop forte, sa conception de l’action publique et son sens de l’engagement l’ont conduit à démissionner. L’élection de Laetitia Serre a été une grande satisfaction pour lui, et la certitude de voir son action poursuivie. Pierre était un infatigable travailleur. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été marqués par son sens de l’intérêt général, son écoute et son respect des autres. Tous ont été frappé par sa modestie et sa discrétion. En mon nom personnel, au nom des conseillers généraux et de l’ensemble de la collectivité départementale, je tiens à saluer sa mémoire et son action. L’Ardèche vient de perdre un grand homme.


Pascal TERRASSE
Député de l’Ardèche
Président du Conseil général


Le Réseau petite enfance et la crèche de Saint Martin de Valamas ont été attristés du départ de Roland Veuillens, et soutiennent sa famille et ses proches dans leur peine.
Roland Veuillens (source, portail du Département de l’Ardèche)

Né le 12 novembre 1946 à Saint-Agrève, il a exercé la profession d’agent IMG/jpg/VEUILLENS_Roland.jpg général d’assurances jusqu’en 2005. Il a occupé de nombreux mandats successifs : maire de Saint-Martin-de-Valamas de 1995 à 2008, président du SIVOM des Boutières de 1998 à 2005, président de la communauté de communes des Boutières de 2006 à 2008, président du S.D.I.S. de 1998 à 2006, vice-président du syndicat mixte de la vallée de l’Eyrieux, de l’Ouvèze et du plateau de Vernoux jusqu’en 2008 et vice-président du PNR à compter du 17 novembre 2008. Elu conseiller général en mars 1998, puis en mars 2004 il était jusqu’à ce jour 8ème vice-président du Conseil général délégué à l’environnement et à la forêt, à ce titre, il était membre de la commission permanente du Conseil général. Il était aussi membre de la commission infrastructures et transports, de la commission économie, emploi, aménagement du territoire et développement durable et de la commission spéciale de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.


Communique de presse de Pascal Terrasse, Président du Conseil Général de L’Ardèche.

« Roland Veuillens nous a quittés. Ce n’est pas le conseiller général du canton de Saint-Martin de Valamas que je pleure mais l’homme, l’ami, le fidèle. Car la vie politique est ainsi faite. Au-delà du pouvoir, des rivalités et des enjeux souvent plus futiles qu’ils n’y paraissent, se cachent des hommes et des femmes, de belles histoires faites de passions partagées et d’amitiés solides qui sont l’essence même de la vie. L’Ardèche perd un grand représentant. Les Boutières perdent leur ambassadeur. Je perds un être cher.

Roland est parti dans la discrétion qui le caractérisait, sans bruit et sans plainte. A l’instar du pays qui l’a vu naître et grandir, Roland Veuillens était généreux, besogneux et solide en toutes circonstances. Il était à l’image de ses Boutières qu’il aimait tant, un homme qui avait du relief et incitait naturellement à l’affection.

Je garderai le souvenir de celui qui, par sa hauteur de vue, par son bon sens inné et sa quête permanente de l’intérêt général, a toujours su donner la plus belle image qu’il soit de l’élu : homme parmi les siens, choisi pour les représenter et parler en leur nom, perpétuellement humble devant sa mission et modeste devant ses concitoyens.

En ce jour où la tristesse et le désarroi nous affligent, je veux adresser à Bernadette son épouse et à Nelly sa fille, en mon nom personnel et au nom de la collectivité départementale, mes plus sincères condoléances.
 »

Pascal TERRASSE
Député de l’Ardèche
Président du Conseil général