bandeau_haut

Enfance > Actualités

20 ans de droits de l’enfant, un anniversaire amer [liberation.fr]

« Le 20 novembre, la convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses 20 ans. Pourtant, cet automne, à contre-courant de la vocation de la charte pour l’enfance, s’abat en France une pluie de mesures qui traduisent un sentiment de défiance à l’encontre« d’une classe d’âge dangereuse ».

IMG/gif/Libe_20_ans_Amer.gif
A l’issue du Conseil des ministres du 9 septembre, à la surprise des associations de défense des droits de l’enfant et des professionnels, la suppression du défenseur des enfants, autorité de veille démocratique créée en 2000, est annoncée.

Les particularités des droits de l’enfant vont se diluer dans les prérogatives générales confiées au nouveau défenseur des droits. Pourtant, nombre de manquements dénoncés par le rapport du défenseur des enfants restent en attente de réponses, comme le traitement des mineurs étrangers isolés sur notre territoire ou la pauvreté de la pédopsychiatrie... »

Lire l’article de CATHERINE SULTAN juge des enfants, présidente de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, sur le site de liberation.fr