bandeau_haut

Accueil > Accueil

Vingt ans, amer anniversaire

Naître adultePromouvoir et défendre les droits des enfants, c’est d’abord créer les conditions sociales, économiques et culturelles afin que tous puissent y accéder. Or dans le monde, vingt ans après la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, 150 millions de jeunes vivent toujours dans la rue. 60 millions d’entre eux ont été abandonnés par leur famille.
Et si le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a noté de réels progrès en examinant le bilan de la France en juin 2009, Il a pointé nombre de problèmes : la pauvreté qui touche 2 millions d’enfants, les difficulté d’accès à la santé et au logement ; la discrimination pénalisant les jeunes des banlieues ; le recours excessif aux mesures répressives ; le fichage des enfants (…) et le projet de supprimer l’institution "Défenseur des enfants".
En France, on croirait avoir enclenché la marche arrière ! Avec d’un côté la suppression prévue du défenseur des enfants, et de l’autre, côté petite enfance avec l’oubli de plusieurs points préconisés, comme le "renforcement (attendu) des démarches d’aide, d’accompagnement et de soutien à la parentalité" avec le désengagement des dispositifs REAPP et surtout " le développement d’un service public d’accueil de la petite enfance" alors que l’actualité récente démontre le contraire…
Consultez la revue sur les 20 ans des droits de l’enfant.