Petite enfance & Handicap - La parentalité bousculée
Programme du 6ème Forum Enfance Accueil
8:30 > Accueil des participants
9:00 > Mots de Bienvenue
Yves Fournel, Adjoint chargé de l’Education et de l’Enfance Françoise Piessat Guinand, Présidente de l’association Une Souris Verte
Parentalités et fonctions parentales : quelles évolutions en 20 ans ?
Par Catherine Sellenet, Professeur des Universités en Sciences de l’Education De 1989 à 2009.
Quelles sont les évolutions marquantes des notions de parentalité et d’accompagnement à la parentalité ? Quels sont les impacts des nombreuses structures et mouvements parentaux qui ont vu le jour à la fin des années 1980 sur la société et le regard porté sur les parents ? Quelle place est prise aujourd’hui par les parents au sein des institutions d’accueil et d’éducation ? Quels changements dans la législation ?
Annonce, révélation du handicap et devenir parent « autrement capable » (expression de Marcel Nüss)
Avec une intervention et des reprises de Jacques Gréco, Conseiller technique CREAI Rhône Alpes. L’annonce du handicap : révélation instantanée ou processus au long cours ?
Témoignages de parents et grands parents sous forme de table ronde animée par Jean-Marc Botta, pédopsychiatre.
Comment j’ai trouvé ma place de parent ? Facilitations et obstacles aux ajustements nécessaires.
12:00 > Buffet repas
13:30 > Les réseaux de soutien à la parentalité : quelles complémentarités avec les professionnels ? Permettre d’être parent, mais pas que...
Présentation de trois dispositifs :
1 Les lieux de parole réels et virtuels
Avec la présence de Françoise Lacaze de l’association L’Esperluette (Toulouse), d’un utilisateur des Cafés des Parents organisés par l’association et de Valérie Le Nevé, modératrice de la liste de diffusion [enfant- aveugle].
Quoi de plus réconfortant que de pouvoir partager ses interrogations de parents avec ses pairs ? A l’image des Cafés philosophiques, des Cafés des parents se créént un peu partout en France comme autant de lieux d’échanges ouverts aux parents d’enfants en situation de handicap.
Avec la démocratisation d’Internet, d’autres parents se retrouvent dans des espaces virtuels (forums ou listes de diffusion). Que vient- on chercher dans ces lieux ?
2 Parents chercheurs et citoyens
Avec la présence d’un représentant de l’ACEPP, d’une animatrice de l’association belge Vcok en charge de l’UPP (Université Populaire de Parents) Stop et d’un parent participant aux UPP.
Les parents de l’UPP de Stop ont des enfants qui ont des troubles du comportement, qui sont mal acceptés des institutions. De ce fait, ils ont en commun avec les parents d’enfants en situation de handicap, d’avoir des difficultés pour trouver des institutions prêtes à accueillir et à respecter les particularités de leurs enfants. Ils ont aussi à faire face à de nombreux experts et leur place de parents est peu reconnue.
Dans ce contexte, ils ont créé une UPP pour réfléchir à la parentalité vécue dans ce contexte, pour faire entendre leur voix collectivement. Leur réflexion est autour des questions « comment être parent d’un enfant rejeté par les institutions ? », « comment être parent face à de multiples experts, qui reconnaissent peu notre rôle ? ».
3 L’accompagnement du retour à l’emploi
Avec la présence de représentants de l’association Soliane, qui propose des ateliers « affirmation de soi ». Ces ateliers d’accompagnement au retour à l’emploi sont proposés aux parents d’enfants handicapés qui se sont arrêtés de travailler pour s’occuper de leur enfant.
La demande des parents concernés est importante, et sans aide et accompagnement solidaire, il leur est très difficile de reprendre une activité professionnelle. À travers ces ateliers, l’association Soliane veut lever le voile sur la situation et la détresse des familles vivant une situation de handicap pour leur enfant.
Ateliers thématiques
Echanges et partages d’expériences pour s’enrichir
1 Quand la vie en collectivité devient révélatrice de difficultés ou fait naître un doute : qu’en dire aux parents ? Animation par Jacques Gréco, conseiller technique du CREAI
2 Parents séparés, familles recomposées : de la difficulté du positionnement du professionnel de la petite enfance par rapport aux acteurs parentaux.
Animation par Odile Baton, formatrice Une Souris Verte
3 Accompagner les parents pour donner une place à chacun des enfants de la fratrie, qu’ils soient accueillis ou non. Animation par Sophie Covacho, formatrice Une Souris Verte.
4 Parentalité et besoin d’informations spécifiques : chercher les ressources et construire des réseaux pour mieux orienter les parents dans leurs recherches. Animation par Nicolas Eglin, directeur associatif Une Souris Verte
5 Protection de l’enfance, assistantes maternelles, pouponnières : travailler avec les autres acteurs de la suppléance parentale Animation Jean-Marc Botta, pédopsychiatre et formateur Une Souris Verte.
Plaquette et fiche d’inscription téléchargeable ci-dessous