bandeau_haut

Enfance > Territoires

Belgique > Accueil des enfants handicapés en crèche [medium4you.be]

il est intéressant de voir comment nos voisins wallons mettent en oeuvre l’accueil du handicap dans les dispositifs petite enfance. « Suite à l’appel à projets lancé par l’AWIPH le 25 février 2009, le programme d’Initiatives spécifiques « Accueil de la petite enfance » a été approuvé par le Ministre de la Santé, de l’Action Sociale, et de l’Egalité des Chances en date du 11 mai 2009 en application de l’article 45 de l’A.G.W. du 4 juillet 1996.

Ce programme se trouve composé de 9 projets répartis sur le territoire de la Région Wallonne dont deux dans la province de Liège (Vottem et Verviers).

Ces projets visent à :

- Mettre en œuvre des dispositifs de soutien à destination des équipes des milieux d’accueil subventionnés ou non en matière d’élaboration de projets d’accueil à destination d’enfants présentant des besoins spécifiques.
- Participer à la sensibilisation des milieux d’accueil, subventionnés ou non, par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), et les familles. Il s’agit, également, de soutenir les milieux d’accueil à mettre en place des projets d’inclusion, notamment en travaillant avec les familles de tous les enfants à la démystification du handicap.
- Intervenir dans une démarche d’enrichissement des compétences spécifiques en matière d’inclusion de personnes présentant un handicap des milieux d’accueil, subventionnés ou non, par l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
- Contribuer à organiser une offre coordonnée des services spécialisés (locaux) et généraux en matière d’accueil de la petite enfance. »


Lire l’article sur site