bandeau_haut

Réseaux > Ardèche, EAJE > Vallon Pont d’Arc

Soirée débat parents professionnels "Les enjeux du repas"

Le repas, un moment de plaisir et de rencontre

Comment permettre que l’enfant soit satisfait dans ses besoins corporels tout en faisant du temps du repas un moment de communication et de plaisir partagé ?

L’association "Les Galopins" invite les parents et les professionnels de l’Ardèche méridionale à une soirée d’échanges , animée par Madeleine Vabre, psychologue en lien avec l’association Pikler Loczy sur les enjeux du repas :

le 5 Novembre 2009, à 20h30

Lors de cette soirée, nous nous proposons de réfléchir ensemble :
- à l’organisation du repas pour qu’il soit un temps de relation privilégiée
- aux conditions qui permettent un ajustement des propositions à chaque enfant.
- à l’attitude de l’adulte et aux difficultés qu’il peut rencontrer à ce moment-là. Le matin aux galopins


Les enjeux de l’alimentation

Tout enfant se trouve de fait dans une position de dépendance lorsqu’il arrive au monde, ainsi qu’au cours de ce temps de vie qu’est la petite enfance.
Sans y penser, les adultes, parents et professionnels, dépendent aussi de cet état de dépendance spécifique et ceci modifie leur rythme de vie, voire change la vie des parents, du couple.
C’est à travers la satisfaction des besoins vitaux, lesquels ne recouvrent pas que les aspects biologiques et physiologiques, que s’établit le relationnel, l’affectivité, la communication des émotions, les transmissions de valeurs familiales, sociétales…
Ainsi, répondre aux besoins vitaux, affectifs et relationnels des jeunes enfants engage tout un chacun dans les actes et paroles qui les nourrissent. En regardant les choses ainsi, nous voyons apparaître que le besoin fondamental des bébés est le besoin de l’autre. Cet autre sans qui le bébé, le jeune enfant, ne peut pas vivre puisqu’il ne peut pas se nourrir par lui-même ni de lui-même…

"D’être nourri" à "se nourrir" : quelles étapes, quelles pratiques, quelles réflexions, quelles observations à partager pour nourrir la vitalité des liens et réflexions.
Ce besoin vital et physiquement et affectivement, qui concerne singulièrement chaque enfant, peut être source de rencontre entre parents et professionnels.