bandeau_haut

Enfance > Territoires

Plus qu’une crèche, un outil d’insertion [la-croix.com]

"Elle s’appellera la crèche des Petits-Lapins. Bien vu, pour un établissement qui ouvrira ses portes en octobre prochain à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans le quartier défavorisé des Garennes. Installée dans un bâtiment construit par la ville et mis à la disposition de l’association Grandir et apprendre, cette nouvelle structure se veut lieu d’accueil pour les bambins, mais aussi « outil d’insertion pour des mamans qui jusqu’ici passaient le plus clair de leur temps à la maison », souligne Fadoua Ghazouani, adjointe à la vie scolaire et à la petite enfance.

En plus de professionnels aguerris, la crèche recrutera sur des contrats aidés – et pour leur dispenser une formation diplômante – deux « maîtresses de maison » chargées de la lingerie, de la cuisine et de l’entretien des locaux, ainsi qu’une troisième personne qui tentera de décrocher un CAP « petite enfance ».

« La structure sera ouverte en semaine de 6 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures, afin de faciliter la vie de personnes qui, par exemple, font le ménage dans les bureaux, tôt le matin ou tard le soir », explique Dominique Mouëllic, présidente de l’association, qui voudrait, à terme, garder la crèche en activité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. En attendant, plusieurs places seront réservées pour accueillir en urgence les enfants de personnes qui, du jour au lendemain, décrochent un emploi ou sont conviées à passer un entretien d’embauche"

Extrait de l’article " L es maires orchestrent la fraternité, De nombreuses municipalités tentent de renforcer le lien social pour amortir les effets de la crise économique.
Lire l’article