bandeau_haut

Enfance > Territoires

Carte > Réseaux Petite Enfance

La dernière version (2.8.1) de la carte réseaux petite enfance recense tous les dispositifs petite enfance de l’Ardèche, (...)

Lire la suite...

Carte > Réseau des Crèches de Montagne

Depuis 2004, le territoire sur lequel se sont manifestés le plus de projets, le plus d’attentes, le plus de volonté de faire ensemble, est certainement celui « du réseau des crèches de montagne », qui prend son origine aux confins de la Haute Loire et de l’Ardèche, autour du Mont Mézenc, se déroule de part et d’autres de la rivière Eyrieux, dans les Boutières, et finit par s’alanguir sur le plateaux de Lamastre et de Vernoux. (...)

Lire la suite...

Monde > Géographie de l’enfance [blog.mondediplo.net]

« Les enfants âgés de 0 à 14 ans sont aujourd’hui 1,9 milliards et la moitié d’entre eux n’ont accès à aucun des services fondamentaux auxquels ils ont droit : l’alimentation, la santé, l’éducation, la protection contre les abus. La géographie mondiale des droits de l’enfant désigne sans erreur possible les lieux de l’enfance en péril. (...)

Lire la suite...

Belgique > Accueil des enfants handicapés en crèche [medium4you.be]

il est intéressant de voir comment nos voisins wallons mettent en oeuvre l’accueil du handicap dans les dispositifs petite enfance. (...)

Lire la suite...

Paris > les parisiens plébiscitent la crèche [Paris.fr]

« Près de la moitié des familles parisiennes ayant un enfant en bas âge bénéficient d’un mode d’accueil collectif : crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants. Un chiffre nettement au-dessus de la moyenne nationale, à retrouver dans le rapport de la Mission sur l’accueil des enfants de moins de trois ans discuté devant le Conseil de Paris. (...)

Lire la suite...

Auvergne > Ambert, diagnostic & projets [lamontagne.fr]

"Après avoir rencontré les acteurs locaux ainsi que les organismes oeuvrant dans l’ensemble des secteurs M. Benabdallah, docteur en sociologie, a dressé un état des lieux, point par point, et listé un certain nombre de préconisations. Dans son exposé, le chargé d’étude a beaucoup insisté sur la nécessité pour chaque structure de développer des partenariats. (...)

Lire la suite...

Plus qu’une crèche, un outil d’insertion [la-croix.com]

"Elle s’appellera la crèche des Petits-Lapins. Bien vu, pour un établissement qui ouvrira ses portes en octobre prochain à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans le quartier défavorisé des Garennes. Installée dans un bâtiment construit par la ville et mis à la disposition de l’association Grandir et apprendre, cette nouvelle structure se veut lieu d’accueil pour les bambins, mais aussi « outil d’insertion pour des mamans qui jusqu’ici passaient le plus clair de leur temps à la maison », souligne Fadoua Ghazouani, adjointe à la vie scolaire et à la petite enfance. (...)

Lire la suite...

Grenoble expérimente le "Parler Bambin" [ledauphine.com]

(Il s’agit..."d’un programme ambitieux et pour le moment au stade expérimental, appelé Parler Bambin, instauré depuis 2007. L’objectif est simple, mais la tâche est immense. C’est sur quoi travaille une équipe de médecins-chercheurs, sous la responsabilité du docteur Michel Zorman , à la demande du Centre communal d’action sociale de Grenoble." (...)

Lire la suite...

Le secteur de la petite enfance en danger ? [midilibre.com]

« ...De graves menaces planent sur l’école maternelle. S’il faut bien sûr ouvrir de plus en plus de places en crèches, il faut que l’école suive. Le manque de structures, le manque de places et ces menaces sur l’école pèsent sur la situation de la femme (...) (...)

Lire la suite...

Jura > assouplir les modes de garde [leprogres.fr]

Nous allons étudier comment accroître globalement le nombre de places disponibles de garde d’enfants et comment mieux s’adapter aux besoins des parents », a expliqué Jean Raquin hier. Concrètement, le Département devrait décider de soutenir les projets de micro-crèches portées par les communautés de communes dans le cadre de la nouvelle politique d’aide aux territoires. (...)

Lire la suite...

Faire garder son enfant : combien ça coûte ? [ledauphine.com]

Des informations pratiques, pour les parents « En crèche collective, le tarif est établi en fonction des revenus familiaux. Il est basé sur un barème/horaire établi par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf). Il est de 0,06% du revenu mensuel net fiscal pour un enfant à charge... » (...)

Lire la suite...

Assistantes maternelles : encore de nombreux a priori [casamape.fr]

Projets gouvernementaux sur le développement des modes de garde, création du Haut conseil de la Famille… la question des modes de garde dédiés à la petite enfance est pleinement d’actualité. Sur ce sujet, l’UNAF a publié une étude qualitative sur le vécu et les attentes des familles. Réalisée entre juillet et septembre 2008, auprès de 58 parents, cette enquête recueille les opinions, représentations et souhaits des parents concernant les modes de garde, lors des différentes étapes qui entourent la naissance de leur enfant. (...)

Lire la suite...

Crèches : la qualité de l’accueil avant tout [humanite.fr]

Les professionnels de la petite enfance grognent face aux mesures visant à augmenter la capacité d’accueil des crèches. Le problème est réel, seulement 10 % des enfants de moins de trois ans peuvent être accueillis dans les structures collectives existantes, et 63 % sont gardés par leurs parents la semaine. (...)

Lire la suite...

600 bébés Air France menacés de perdre leur crèche [passerelles-eje.info]

La fermeture éventuelle de la crèche de Roissy-Charles-de-Gaulle angoisse tout le monde. Les parents évidemment, mais aussi les 246 professionnelles de la petite enfance qui y travaillent. (...)

Lire la suite...

La famille n’est pas une variable d’ajustement ! [dauduc.wordpress.com]

Alors que la famille n’est (ré)apparue qu’en cours d’année 2008 comme un objet politique (création d’un secrétariat d’Etat), voici que la conférence du chef de l’Etat du 13 février 2009 vient révéler comment les politiques familiales peuvent désormais contribuer à transférer au secteur privé des responsabilités et charges jusque-là dévolues à l’Etat ou à la gestion paritaire. (...)

Lire la suite...

Parents > jumeaux & maternage intensif [bebevallee.com]

“A la naissance, le rythme de maternage justifie un gros coup de main de la part de l’entourage ou des professionnels de la petite enfance. Ensuite, la difficulté sera de favoriser l’individualité des jumeaux, tout en préservant cette complicité qui les sécurise. (...)

Lire la suite...

Les jardins d’éveil ne séduisent pas [Tessolidaire.com]

Il y a quelques jours, était affirmée "..." la volonté du gouvernement de mettre en place des jardins d’éveil pour les 2 à 3 ans, dans deux départements pilotes, ceux de La Mayenne et du Rhône. Visiblement, les élus des départements concernés n’ont pas été concertés puisque les deux sites censément pilotes ont décliné la proposition. En Mayenne, dont le président du Département est Jean Arthuis, « il n’y a pas de problèmes d’accueil de tout-petits ». (...)

Lire la suite...

Jardin d’enfant, crèche, maternelle ? [lepost.fr]

Le débat s’amplifie dans toute la communauté éducative et sociale à la suite, successivement des propos du ministre Xavier Darcos sur les compétences attendues des enseignants de petite section, de la publication du rapport Tabarot, et des dernières dispositions préparées par le Sénat. (...)

Lire la suite...

Menaces sur la petite section de maternelle ? [Franceinfo.com]

« Faut-il supprimer la petite section de maternelle ? Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, s’est voulu rassurant jeudi sur France 2. Pourtant, selon lui, elle n’a pas vraiment de raison d’être… _ Etonnant revirement de la part de l’Education nationale qui jusque-là expliquait que la France avait la meilleure maternelle du monde… (...)

Lire la suite...

Valence, manque de places en crèches [Ledauphine.com ]

"Bébé arrive. Ses sourires, ses soucis aussi. Car Valence n’échappe pas à la règle en vigueur dans les grandes villes : les places en structure d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans manquent cruellement.
«  Je ne m’attendais pas à une telle difficulté  » (...)

Lire la suite...

Des crèches partout en Ardèche ? [ ledauphine.com]

Des crèches partout en Ardèche ?


 (...)

Lire la suite...

L’école à la rencontre de la pluralité culturelle [Mediapart.fr]

Filmés et interrogés par leurs enfants, les parents évoquent leur pays d’origine et les causes du départ. Quand la conversation s’essouffle, un camarade prend le relais. « Qu’est-ce que tu imaginais de la France ? » La question répétée amène les mêmes réponses. Les illusions sur la France « terre d’accueil » ont été englouties par le racisme ordinaire. Des témoignages dignes, avisés, paisibles, sur l’endurance à l’adversité, le courage de tout quitter, l’espoir que les enfants disposeront, eux, de toutes les chances. (...)

Lire la suite...

La télé retarde le langage du bébé [squiggle.be]

« Certains DVD et vidéos sont explicitement conseillés aux parents dans le but d’augmenter l’apprentissage du langage chez leurs enfants. Il s’agit notamment de supports comme « Baby Einstein » ou « Baby Mozart ». Mais deux chercheurs de l’Université de Seattle, aux USA, ont montré que non seulement ces productions n’accroissent pas la capacité linguistique des enfants qui les regardent, mais qu’elles ralentissent au contraire les enfants de 8 à 16 mois dans leurs apprentissages.
Cette recherche a consisté (...)

Lire la suite...

Accueil petite enfance : palmarès des départements [Observatoire des inégalités]

Tous modes confondus, crèches ou assistantes maternelles on passe de 20 places pour 100 enfants en Corse, Seine-Saint-Denis ou Pyrénées Orientales, à environ 70 places pour 100 enfants dans le Doubs, la Côte d’Or ou la Sarthe. Ce dernier département, rural, arrive à un taux élevé du fait d’un nombre particulièrement important d’assistantes maternelles, mais avec un très faible taux d’accueil en structures collectives. (...)

Lire la suite...

Massif Central > Massiac, Cantal : 2ème carrefour [Apemac.fr]

Dans le cadre du programme "Apemac" - Accueil Parents Enfants Massif Central, le réseau ACEPP du Massif Central vous conviait à son deuxième carrefour interrégional : (...)

Lire la suite...

Enfant roi... ou enfant alibi ? [doctissimo.fr]

"...Les enfants uniques ont longtemps souffert d’une mauvaise image, mais aujourd’hui, alors qu’une femme sur trois n’a qu’un seul enfant, les mentalités évoluent.
Alors, règne de l’enfant roi ou avènement de l’enfant alibi ? " Lire l’article publié sur doctissimo.

L’intégration, ce n’est pas qu’à l’école ! [Grandir ensemble]

« A l’’initiative de Fédération Loisirs Pluriel et avec le soutien de la Fondation de France, la plate-forme nationale GRANDIR ENSEMBLE a été officiellement constituée, le mardi 25 septembre 2007 à Paris.

Regroupant actuellement treize organisations nationales et locales, la plate-forme nationale GRANDIR ENSEMBLE s’est donnée pour but de promouvoir et développer, dans notre pays, un égal accès des enfants handicapés aux structures collectives d’accueil ou de loisirs, dès le plus jeune âge. (...)

Lire la suite...

Touche pas à ma crèche ! [cafebabel.com]

“Si la France et la Finlande ont une longueur d’avance en matière de prise en charge des enfants pré-scolarisés, l’Allemagne se débat toujours dans un système familial archaïque.
L’Europe vieillit et le monde rajeunit. S’ils ne peuvent inverser la tendance, les gouvernements ont les moyens d’infléchir cette évolution inexorable en influant sur trois paramètres : l’âge de la retraite, la politique d’immigration et le taux de fécondité...” Lire la suite
Source : cafebabel.com - Stella Willborn - (...)

Lire la suite...

Dossier > Attention : Adaptations ! [passerelles-eje.info]

« Une période d’adaptation qui permet l’expression de la créativité des adultes présente selon moi, un fondement bien plus solide dans l’élaboration d’un lien de confiance, qu’une demande unilatérale « d’habituation » provenant de l’équipe... ».
Extrait : ...J’ai toujours été intriguée par cette période d’adaptation dès le début de la formation. Un premier stage en crèche collective m’avait beaucoup questionné : l’adaptation commençait soit le mardi, soit le jeudi et se déroulait selon un plan bien précis (...)

Lire la suite...

Webcam> Pas dans les crèches [RTBF]

"... La Communauté française adapte les règles existantes dans les crèches. Elles sont notamment assouplies au niveau de l’espace minimum exigé par enfant. Autre aspect : les webcams seront bannies des crèches francophones. (...)

Lire la suite...

Violence et échec scolaire : démission des parents ? [inegalites.fr]

La violence et l’échec scolaire ont-ils un lien avec la démission des parents ? _ Entretien avec Daniel Verba, sociologue.
Extrait du site www.cafepedagogique.net.
"Votre livre offre un point de vue tout à fait singulier sur l’Ecole puisque c’est celui des parents de collégiens issus de milieux populaires et qui sont suivis par le service social scolaire. Une catégorie particulièrement montrée du doigt en ce moment et cataloguée "démissionnaire". Ces parents ont-ils abandonné toute volonté éducative (...)

Lire la suite...